8 conseils pour coudre vos cadeaux de Noël

Noël approche à grands pas et même s’il ne reste que quelques jours avant le 25 décembre, vous avez encore le temps de confectionner vous-même, avec vos blanches mains, de jolis cadeaux. J’ai déjà listé plein d’idées de cadeaux à coudre et si vous paniquez, suivez ces quelques astuces pour coudre des cadeaux de Noël.

(crédit photo Premier Packaging / Flickr)

8 astuces pour coudre des cadeaux de Noël

Tout d’abord, établissez un calendrier d’attaque pour :
– rassembler le matériel
– préparer les différentes pièces
– coudre.

Côtés astuces et conseils, voici les règles :

1. Faites simple

Il n’est plus temps d’apprendre à coudre une veste cintrée ou une robe de soirée ! Vous aurez le temps pour cela après les fêtes, mais d’ici au 25 décembre, cousez des objets faciles ou que vous avez déjà confectionnés. Vous éviterez de vous énerver sur une étape que vous ne comprenez pas!

2. Choisissez de beaux tissus

Faire simple ne veut pas forcément dire simpliste. Même si vous ne cousez qu’un étui à mouchoirs, vous pouvez en faire un chef d’oeuvre, en le faisant dans un beau tissu (du velours par exemple, avec des bords dans un beau galon)

3. Choisissez des patrons de vêtements sans ajustement

Si vous voulez coudre un vêtement, essayez de sélectionner quelque chose qui ne requiert pas de séances d’essayage. Ou alors, demandez les mesures avant (mais dans ce cas, il n’y a plus trop de surprise). Ou encore, prévoyez une séance retouche (mais dans ce cas, il faut que ce soit facile !, qu’il n’y ait pas besoin de tout défaire pour ajuster la taille par exemple).

4. Choisissez le bon tissu

Même si vous voulez utiliser un beau tissu (cf conseil n°2), essayez d’en prendre un facile à coudre. Mettez de côté les tissus qui s’effilochent ou qui ne veulent pas avance sous la machine. L’idée est vraiment de se faciliter la vie. Mais si, en cherchant, vous trouverez des tissus qui sont à la fois beaux et faciles à coudre!

5. Prévoyez large

Coudre prned du temps et même si le patron indique un temps de réalisation de 2h ou 3h, il vaut mieux prévoir 4h ou 6h ! Je ne mets pas en doute votre rapidité mais avec les mauvaises surprises qui peuvent arriver (du style un bébé malade, ou pire un homme malade), il est raisonnable de prévoir suffisamment de temps à consacrer à la couture de vos cadeaux!

6. Soyez organisée

Faites un planning et organisez votre espace de travail!

  • Trouvez un endroit suffisamment large où vous pourrez étaler vos tissus, et éventuellement laisser tout en place le temps de préparer le repas puis de revenir coudre.
  • Essayez de faire le même objet pour plusieurs personnes. Certes, vos cadeaux ne seront pas forcément uniques mais en répétant les mêmes gestes, vous serez plus rapides et rien ne vous empêche de customiser pour personnaliser.
  • Si vous faites plusieurs projets en même temps, essayez de les faire dans les mêmes tissus ou du moins dans les mêmes tons. De cette manière, vous n’aurez pas besoin de changer constamment les fils sur la machine! (et cela est valable même en dehors des périodes de fêtes !, surtout si comme moi, vous n’aimez pas ça)
  • Si vous prévoyez de beaucoup coudre, préparez plusieurs canettes (là aussi, cela vous évitera d’avoir à ôter le fil de la machineà
  • Prévoyez un bon stock d’épingles.
  • Si vous faites plusieurs fois le même objet, travaillez à la chaine : cousez la même pièce autant de fois que d’objets. Si vous faites des pyjamas, cousez toutes les coutures des côtés à la suite puis repassez toutes ces coutures en même temps avant de revenir coudre toutes les coutures d’entrejambe.

7. Customisez

Si vous ne vous sentez pas capable de coudre un vêtement en entier, vous pouvez juste customiser un vêtement acheté dans le commerce, avec des paillettes, des rubans, un dessin peint à la peinture textile… Laissez libre court à votre créativité et pensez au destinataire et à ses passions !

8. Faites vous plaisir

Enfin, il ne faut pas que faire un cadeau cousu main soit une corvée. L’idée est de se faire plaisir afin de faire plaisir. Si vous n’avez pas envie de coudre, si cela ne vous motive pas, ne vous forcez pas!
Et faire des cadeaux cousus main ne veut pas dire forcément coudre des vêtements ! Cela peut être des décorations de Noël, des décos pour la maison, du linge de maison, ou des peluches.. Le champs des possibilités est vaste !

Si vous avez d’autres conseils, je serais ravie de les rajouter à la liste ! Vos commentaires sont les bienvenus.

Commentaires

  1. gisele a écrit le 25 novembre 2012

    ma fille est une grande voyageuse.
    je prévois donc de lui faire des décos de noel en tissus qu’elle pourra vider pour les ranger ou les transporter.
    Et oui! nos enfants ont le monde comme horizon!!!

  2. Vio42 a écrit le 5 novembre 2011

    je me préparais justement à coudre mes cadeaux de noël ! Je rassemble les idées, j’ai acheté du tissus mais il me manque qques petits ornements…Merci pour les conseils donnés qui me seront très utile ! Je ne sais pas si je réussirais à tout mener de front mais je vais me lancer…
    Merci…

    1. Perrine a écrit le 5 novembre 2011

      il faut aussi que je m’y mette!

  3. papelhilo a écrit le 11 décembre 2010

    un autre conseil serait : noter ce qu’on offre à qui pour pouvoir reprendre l’idée l’année suivante, mais pour qqun d’autre !

    1. perrineco a écrit le 11 décembre 2010

      pas bête!!!

sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.