4 alternatives écologiques aux tissus les plus utilisés

 

Dans ce blog, je mets souvent l’accent sur le recyclage de vêtement, et sur l’aspect écologique de la couture. Car si coudre permet de recycler, on peut aller plus loin en choisissant des tissus naturels et écologiques, qui remplacent sans souci les tissus synthétiques ou les tissus naturels dont la fabrication est très polluante (comme celle du denim ou du coton)
Voici donc 4 fibres naturelles à connaître et à utiliser !

Le chanvre

C’est l’une des fibres les plus anciennes connues et cultivées par l’homme. On l’a utilisé pour fabriquer du papier, des textiles, des cordes pendant des milliers d’années, et ce depuis 8000 ans avant JC. Il fait partie des libers, des fibres très solides.
A la différence des autres fibres utilisées dans l’industrie de la mode, le chanvre est cultivé sans produit toxique, sans pesticide, herbicide ou engrais. Il a également un tr!s bon rendement, ce qui est en fait une option très écologique. Il est de plus très durable et solide, hypoallergénique, respirant et résistant aux UV. On peut l’utiliser pour faire des jeans, des chemises, des robes, des chapeaux et des sacs.

Le cuir de poisson


Crédit photo @Femer

La peau des poissons peut être tannée et transformée en cuir ! On peut le fabriquer à partir de la peau de différents poissons comme le saumon, la perche, la carpe. Comme ce sont des espèces consommées, c’est une bonne idée d’utiliser leurs peaux qui autrement seraient envoyées à la poubelle.
Pour l’instant, c’est un cuir plutôt exotique, qui remplace les peaux de crocodile ou de serpent qui sont des espèces menacées.

Le tannage des peaux de poisson utilise de plus moins de produits chimiques que celui des autres peaux animales. Ces cuirs sont étonnamment solides, durables et la texture dépend de la taille et de la forme des écailles (qui varie de 2 mm à 2 cm en fonction des espèces).
Le cuir de poisson est parfait pour les accessoires (porte-monnaie, bijoux, chaussures) et même si on ne peut pas encore en acheter en tant que particulier, espérons qu’il arrive bientôt sur les marchés !

Le Tencel

Le  Tencel® est une fibre naturelle connue pour son joli drapé et son toucher luxueux. C’est un nom de marque déposé pour une fibre génériquement appelée lyocell. J’en ai parlé dans ce billet que je vous invite à relire.
En bref, le lyocell est fabriqué à partir de la pulpe de l’eucalyptus. Cette fibre est produite avec peu d’impact sur l’environnement puisqu’on utile un solvant non-toxique est est continuellement recyclé au cours du procédé de fabrication. Sa production est en outre économique en terme d’énergie et d’eau. Sans compte que l’eucalyptus nécessite de moins de pesticides et de surfaces pour pousser que le coton.

Le lin

La fibre de lin provient de la plante du même nom et on l’utile pour fabriquer le tissu également appelé lin. C’est l’une des fibres naturelles les plus solides et les plus durables. C’est aussi une des plus anciennes fibres cultivées et elle est naturellement résitantes aux insectes nuisibles. Elle a besoin de peu d’engrais et peu d’irrigation.
Grâce à ses propriétés respirantes et solides, associées avec son toucher frais, le lin est utilisé à la fois pour les vêtements, le linge de maison, les rideaux…

D’autres tissus à découvrir

Vous pourrez également aimer les articles suivants :

Bonne couture ;)

Vous aimez ? Partagez !

Si vous aimez ce tutoriel, épinglez-le sur Pinterest, laissez un commentaire ci-dessous, ou bien suivez Petit Citron sur Facebook, Pinterest, Google+ ou encore abonnez-vous à la newsletter quotidienne !

 

A decouvrir aussi

Commentaires

  1. Evelyne Barakat says:

    Bonjour,
    Où peut-on se procurer tous ces tissus ?
    Merci

  2. Anna Peccoud says:

    On trouve des chutes d’atelier de draperie française sur https://www.bohemeria.com/boutique/82-tissu-chute-coupon , et les prix sont vraiment intéressants, en plus des frais de ports très bas.
    Bonne trouvaille

    1. Petit Citron says:

      Merci pour le bon plan!

  3. ROSA says:

    merci pour ce partage d’idées, j’aime bien le lin qui est très agréable à porter surtout l’été lorsqu’il fait très chaud, seul inconvénient son aspect toujours froisé…

Commentaires sur Facebook

  1. Il y a encore bcp de créativité à lancer….

  2. Couture lin Couture lin says:

    Rien de mieux que le #lin ;) :)

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire