Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé des dernières nouveautés et de nos promotions !

Qui a inventé la machine à coudre?

Qui a inventé la machine à coudre?

machine-elias-howe

Vous êtes vous déjà demandé qui avait créé la première machine à coudre? On vous raconte tout !

A l’origine était l’aiguille : la couture est un art qui existe depuis 20 000 ans. Les premières aiguilles à coudre étaient en os ou en corne et le fil provenait de tendons d’animaux. Les aiguilles en fer sont apparues au 14ème siècle et les premières aiguilles avec un chas au 15ème.

En 1755 Charles Weisenthal breveta une aiguille conçue pour une machine mais on ne connaît rien de la dite machine. Au cours des 75 années suivantes, 6 brevets virent le jour pour des machines à coudre mais aucune ne fonctionnait réellement et ces essais furent vite oubliés.

Il faut attendre 1830 pour qu’un tailleur français, Barthelemy Thimonnier, conçoive la première machine à coudre : celle-ci utilisait un fil et une aiguille recourbée mais au lieu de lui apporter gloire et argent, cette invention lui coûta la vie puisqu’une horde de tailleurs décida de brûler son atelier, craignant que cette nouvelle invention ne les prive de travail.

C’est peut-être pourquoi Walter Hunt, qui construisit également une machine à coudre quelques années après, décida de ne pas faire breveter son invention. En revanche, Elias Howe, se battit pour faire breveter la sienne qui comportait le mécanisme actuel de point noué. Son concurrent le plus sérieux était Isaac Singer. Les deux hommes se lancèrent dans une bataille de brevets, finalement gagnée par Howe: Singer dut partager ses profits réalisés en commercialisant sa machine.

A quoi ressemblaient les premières machines à coudre?

Leur mécanisme était le même que celui actuellement utilisé mais elles n’étaient pas électriques : elles étaient actionnées via une grande roue située sur le derrière ou le côté de la machine. Ce n’était pas forcément très pratique mais cela allait quand même beaucoup plus vite que de coudre à la main.
Aujourd’hui, le point noué, inventé par E. Howe, qui utilise deux fils, l’un passant à travers une aiguille et l’autre provenant d’une canette est toujours le point de base opéré par n’importe quelle machine.

Reblog this post [with Zemanta]
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

9 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bernadette Cousin Ispizua
Bernadette Cousin Ispizua
13 années il y a

Timonier j’ai visiter son muser a Lyon

Christelle Mathieu
Christelle Mathieu
13 années il y a

Moi je me demande qui a créer la première surjeteuse et son méli-mélo de fil qui rend fou

Martine Pons
Martine Pons
13 années il y a

Thimonier vers 1850 , invention  » volée  » par les américains

Audrey Facciotti Passet
Audrey Facciotti Passet
13 années il y a

Marion Charbonnier

Edith Lapotre
Edith Lapotre
13 années il y a

Extra

Stitching up Paris Needlecraft Tours
Stitching up Paris Needlecraft Tours
13 années il y a

La machine de Thimonnier e trouve au Musée des Arts et Metiers à Paris , super visite à faire !

sari leila
sari leila
10 années il y a

Merci si bien pour ces informations que je l’ignior; maintenant j’ai une idèe sur l’invention du l’aiguille etla machine à coudre.

Panier
9
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut