Comment choisir le bon ourlet pour votre vêtement

choisir-ourlet

Les ourlets sont la dernière touche portée à un vêtement. Toutefois il ne faut pas les négliger et il faut en ternir compte quand on coupe le tissu, pour s’assurer d’avoir assez de tissu à la fin pour faire l’ourlet au bon niveau. Vous avez sûrement votre propre méthode pour faire les ourlets, une méthode que vous avez éprouvée et avec laquelle vous êtes à l’aise (si vous voulez revoir toutes les méthodes, faites un tour ici!)

Comment choisir le bon ourlet?

Mais choisir le bon ourlet n’est pas forcément évident ! et en plus, cette dernière étape peut être l’occasion d’apporter de l’originalité au vêtement, aussi basique soit-il.
Voici 5 critères à étudier pour déterminer quel est le bon ourlet en fonction du type de vêtement :

  1. Le vêtement est-il formel? Les vêtements de tous les jours ont souvent des ourlets tout simples, réalisés à la machine à coudre (ourlet double rempli) tandis que sur les vêtements plus élégants, on voit plus fréquemment des ourlets invisibles, faits à la main ou à la machine,pour un aspect plus sophistiqué.
  2. Quelle est la forme du vêtement? Si vous cousez une jupe, plus la jupe est ample, plus l’ourlet sera fin.
  3. L’ourlet sera-t-il visible? Si vous cousez un tissu super fin, l’ourlet sera visible, par transparence. Dans ce cas, vous choisirrez peut-être de faire un ourlet roulotté, super-fin.
  4. Quel est le poids et le drapé du tissu? On ne peut pas faire tous les ourlets sur n’importe quel tissu. Par exemple, il est quasi impossible de faire un ourlet rouletté sur du jean !
  5. Combien de temps souhaitez-vous passer sur l’ourlet? Coudre un ourlet à la main, avec un point glissé peut prendre pas mal de temps, surtout si vous confectionner une jupe corolle ;) Dans ce cas, demandez vous si cela vaut le coup de passer autant de temps, par rapport au temps que vous avez passé sur le reste du vêtement. Si vous avez passé des semaines sur une veste cintrée, oui, cela vaudra le coup de faire un ourlet à la main !

Les ourlets doivent être adaptés au vêtement et à l’aspect final que vous souhaitez obtenir. Mais ils doivent surtout être adaptés au tissu employé. Ainsi, les instructions du patron de couture devraient vous orienter mais tous n’explicitent pas forcément comment faire l’ourlet.

Quelle hauteur d’ourlet ?

La hauteur de l’ourlet est la largeur de tissu qui est repliée en bas du vêtement (ou des manches) pour former l’ourlet. C’est donc la distance entre le bord du tissu et le bord du vêtement.
Cette hauteur varie en fonction du style du vêtement : les jupes amples supportent mieux un ourlet plutôt fin pour ne pas rajouter trop de tissu. Les jupes droites peuvent avoir des ourlets plus larges.
Si le patron de couture propose un ourlet plus large ou plus étroit que ce que vous avez envie, vous êtes tout à fait libre d’ajouter (ou d’enlever) du tissu au niveau de la ligne d’ourlet pour obtenir à la fin l’ourlet qui vous plait.

Et vous, avez-vous des astuces pour choisir l’ourlet des vêtements que vous cousez?

Qu'en pensez vous ?
  • Bof (5)
  • Je vais le faire (4)
  • Pourquoi pas (1)

Commentaires

sur Facebook

  1. Belle-osé Belle-osé Belle-osé Belle-osé a écrit le 21 septembre 2014

    Je vais toujours des ourlets sur mes vêtements. Parfois, je mélange plusieurs couleurs ensemble :)

  2. Makino Hana Yori Dango Makino Hana Yori Dango a écrit le 21 septembre 2014

    Perso je fais toujours de petit ourlets ou des roulotter car je n’aime pas les gros ourlets après j’avoue que je me fiche de les faire invisible machine ou main en générale je choisi le même fil que la couleur du tissu voilà

    1. PetitCitron PetitCitron a écrit le 21 septembre 2014

      parfois, les gros ourlets ont du charme ;)

    2. Makino Hana Yori Dango Makino Hana Yori Dango a écrit le 21 septembre 2014

      Les goût et les couleurs …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire