Coudre un cache sommier (ou jupe de lit)

cache-matelas
crédit photo Make It and Love It

Si votre lit n’a pas de cadre de lit, le sommier demeure apparent. Pour le cacher, vous pouvez utiliser un drap housse (c’est ce que faisait ma maman il y a longtemps) ou bien décider d’investir dans un cache-sommier (appelé jupe de lit en anglais et en canadien !). Mais c’est également facile à coudre, surtout si on suit le tutoriel d’Ashley du blog américain Make It and Love It.
Son cache-matelas convient même à un lit de garçon, il ne fait pas trop girly, trop fille. Il est plutôt moderne, sans volant et froufrou et à pli plat. Il convient en plus à tous les lits (les instructions expliquent notamment comment calculer les longueurs et hauteurs pour s’adapter aux dimensions de votre lit).

A vous de choisir les bonnes couleurs pour coordonner ce cache-sommier avec la housse de couette ou la tapisserie / peinture de la chambre et vous pourrez cacher le sommier mais également les pieds du lit et tout ce qui se trouve sous le lit (comme les coffres de rangement ou encore les jouets dans la chambre des enfants ou encore la poussière ;). Côté tissu, vous pouvez opter pour un joli lin ou bien de la percale.
On peut aussi adapter ce tutoriel pour ne faire des plis creux qu’au niveau des coins et rajouter des nouettes, c’est à dire des liens fins, sur les coins.
Et vous pouvez en profiter dans la foulée pour coudre un drap housse assorti, dans les mêmes tons ou dans le même tissu.

Le tutoriel est en anglais et la traduction en français est disponible ici.
Si vous avez un souci de compréhension ou dans la réalisation, laissez un message ci-dessous ou mieux dans le forum!

Et vous, avez-vous déjà confectionné un cache-sommier? Comment avez-vous fait?

Commentaires

  1. Lucie a écrit le 28 février 2015

    merci pour le partage

sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.