Cousons ensemble du top Alma – semaine 4 : l’assemblage des manches

sew-along-manches

Le cousons ensemble de la blouse Alma avance. La semaine dernière, vous avez dû couper les différentes pièces de tissu et cette semaine, on va pouvoir commencer à piquer ! La blouse (ou la robe) va prendre forme.
Dans une première étape, je vous propose de ne coudre que les manches. On verra l’encolure la semaine prochaine car c’est un peu plus délicat. L’assemblage des manches est facile car ce sont des manches raglan et il n’y a pas à froncer le haut de la manche pour mettre en forme la manche.
Par la même occasion, on va fermer les côtés de la blouse.

Tâche de la 4ème semaine : assembler les manches (et les côtés) de la blouse
Commencez par épingler une manche et le devant. Les manches ne sont pas totalement symétriques. Il faut donc épingler le bon côté sur le devant. Pour le reconnaître, voici un schéma :
ATTENTION, LE SCHEMA EST A L’ENVERS!!!

sens-manche

J’ai commencé par épingler une manche sur le devant, endroit contre endroit.

sew-along-manches-1

Une vue d’ensemble :

sew-along-manches-2

Puis épinglez la même manche sur un dos :

sew-along-manches-3

Piquez à 1 cm du bord. La couture est courbe mais en allant assez lentement, cela ne pose pas de problème particulier :

sew-along-manches-4

Retaillez les valeurs de couture :

sew-along-manches-5

Et piquez un zig zag pour finir la couture (on peut également cranter le tissu si il ne s’effiloche pas trop)

sew-along-manches-6

Faites la même chose pour les trois autres piqûres. Vous devez obtenir ceci, quand les 2 manches sont cousues à « l’encolure ».

sew-along-manches-7

Il ne reste qu’à coudre la couture des manches et des côtés.
Pour assembler les manches et les côtés, commencez par superposer les manches au niveau de la couture (au niveau de la flèche)

sew-along-manches-8

Epinglez ensuite la manche en partant de l’aisselle

sew-along-manches-9

Puis épinglez le côté de la robe (attention à mettre les épingles dans le même sens, cela sera plus facile quand vous piquerez à la machine!)

sew-along-manches-10

Piquez. Au niveau de la couture manche / corps, vous devrez soulever le pied presseur pour tourner le tissu :

sew-along-manches-11

Retaillez le tissu et surjetez à la machine :

sew-along-manches-12

Voilà, les manches sont assemblées ! La semaine prochaine, nous verrons comment poser l’empiècement au niveau de l’encolure. Cette étape sera un peu plus difficile mais en procédant avec minutie et patience, vous en viendrez à bout sans problème.

Avez-vous pu assembler les manches? Rencontrez-vous des soucis ? Faites en nous part dans les commentaires!

Qu'en pensez vous ?
  • Je vais le faire (28)
  • Bof (6)
  • Pourquoi pas (0)

A decouvrir aussi

Commentaires

  1. Tiphaine says:

    Bonjour,
    je découvre votre « Cousons Ensemble », c’est une super idée !! J’ai pu récupérer le patron Almy enfant mais impossible de trouver le patron femme :( Pourriez vous me le faire parvenir par mail ?
    Merci bcp pour tous vos patrons et conseils

  2. Phil le chat says:

    Bonjour,
    tu trouveras le patron ici:
    http://www.petitcitron.com/index.php?option=com_content&view=article&id=1270&catid=36#.UwxeocZg-aM
    Il faut le télécharger en cliquant sur TELECHARGER LE PATRON.
    Ensuite pourlé découpe, prends le temps de lire le pas à pas pour les ourlets, sinon tu peux lire ce qui s’est dis à cette étape
    http://www.petitcitron.com/blog/2014/02/cousons-ensemble-du-top-alma-semaine-3-la-coupe-des-pieces/#.Uwxe_cZg-aM
    Voilà
    Bienvenue parmi nous pour cette folle aventure!

    1. Tiphaine says:

      Merci beaucoup pour ce lien mais il ne fonctionne pas :( Je tombe sur la page d’accueil du site.
      Auriez vous une autre idée ?
      bonne soirée

  3. Phil le chat says:

    Bon bah je suis en retard! Je n’ai pas encore fait les découpes (que je devais faire la semaine dernière pfff) Il faut que je m’y mette cet am…allez à mes ciseaux!

    1. Jessica says:

      Bonjour!!!! bah bravo Phil le chat!!! lol moi j’ai un côté de manche qui ne va pas avec le dos et devant :'(

  4. Jessica says:

    rectification mes manches vont avec le dos mais pas avec le devant jai un gros décalage au secours je voulais piquer aujourd’hui :'(

    1. jess says:

      j ai le meme problemme . Je pensais que j avais mal coupé le patron , mais je ne vois pas ou

    2. Jessica says:

      je pense finalement que c est normal car sur la photo on voit bien que si on aligne au final ça donne les même « plis » une fois piquées. Je sais pas si je m exprime bien la… Petit citron??? y a t il un endroit sur le site ou l on pourrait poster nos photos pr pouvoir partager nos travaux avec les autres? merci!

  5. vibele14 says:

    HELLO!! moi tout pareil,soucis avec les manches.Est ce normal?, quand on voit le patron de toutes façons y a 1 coté de l’emmanchure qui ne s’adapte pas!
    Normal?

    1. Jessica says:

      Bon du coup j’ai quand même cousu en alignant au fur et à mesure les bords… à voir… j’y crois pas de trop….

  6. Jessica says:

    Voilà voilà j’ai tout cousu… Je pense après réflexion que l’on doit bien tout mettre bord a bord car en faite au final ya comme un surplus de manche qui du coup servira surement pour froncer car le fil de fronce se passe aussi dans les manches. Voilà ma reflexion du soir qu’en pensez vous?

  7. lab ouine says:

    Pour moi c’est pareil, sauf que c’est avec le dos que l’emmanchure ne colle pas …, du coup je n’ose pas coudre. Quelqu’un peut il nous aider ? D’autres personnes rencontrent elles le même problème ? Est ce que cela peut venir du modèle femme, ou celles qui font le modèle enfant et bébé ont le même soucis ? C’est dommage d’être coincé à ce niveau…
    Help !!!

  8. nnewlon says:

    Bonjour, J’ai aussi un problème de manche sur le modèle femme. J’ai l’impression que le côté dos se trouve à gauche sur le patron. En tout cas ça colle mieux au montage. Quelqu’un peut-il me dire si je me trompe avant de coudre? Merci

    (merci Phil pour ton astuce du papier carbone, c’est comme ça que tu fais toi?)

  9. Titsab says:

    J’ai terminé de couper le tissu. D’ailleurs je voulais vous demander avec quoi vous coupez. (cutter rotatif c’est obligatoire ?).
    Je vais m’attaquer à la couture des manches. Est-ce que le problème que vous rencontrez vient du fait qu’il faut couper dans un sens puis dans l’autre, quand on coupe les manches. (je vais peut être paraître idiote).
    Qu’est-ce que vous utilisez comme papier pour le patron. Moi c’est un genre de papier plastique. Bon courage !

  10. Titsab says:

    Et bien, je crois que j’ai le même problème pour les manches. J’ai l’impression que c’est inversé. Le côté de la manche indiqué par Petit Citron « côté dos » va plutôt avec le devant de la tunique et ainsi de suite. Je n’ose pas coudre du coup. Est-ce que c’est dû au fait que ce soit des manches raglans ? J’espère que l’on trouvera la solution ?!

  11. lab ouine says:

    J’ai craqué… j’ai recoupé les manches pour que ça corresponde au dos et au devant, de toute façon je les trouvais trop large ! Vais je réussir à attendre lundi pour coudre le reste ?

  12. Jessica says:

    Quel suspens… pensez vous que mon idée est bonne? : mettre les manches bien au bord du devant et piquer. Cela donne un petit surplus sur le haut de la manche mais pas la suite on va y passer le fil de fronce d ou ce surplus. Moi j utilise des ciseaux pour la découpe et j’ai utilisé mes feuilles A4 imprimées directement pour patron. Je fais la blouse sans modification en 2 ans et 5 ans. Voilà :))

  13. Titsab says:

    Je ne sais pas quoi te répondre Jessica, je ne sais pas quoi faire moi-même et pourtant j’ai le temps et j’ai très envie de continuer.
    Moi je me lance en taille adulte. C’est la première fois que je fais quelque chose pour moi. J’ai déjà utilisé des patrons pour enfants.
    J’espère qu’une couturière plus expérimentée pourra nous venir en aide…

  14. Tiphaine says:

    Finalement, j’ai enfin trouvé le patron.
    Je n’ai pas encore commencé la couture, par contre, il me semble qu’il y a bien une erreur entre le devant et le dos de la manche sur les indications données. Je suis des cours de couture depuis qq années et mes profs m’ont toujours précisé que le devant de la manche est le côté le plus creux sur le patron. J’espère que cela vous aidera !!
    Je vais coudre ce WE, en espérant que ce soit cela la solution
    bonne journée à toutes

    1. Jessica says:

      Bon… Bah en tout cas j’ai déjà tout cousu alors j’ai plus qu’à attendre lundi pour mettre l encolure et voir ce que ça donne…

  15. sabss says:

    ça y est, je viens de terminer les coutures. Pour ma part sur le devant y’avait un coté qui collait mieux que l’autre. Pour le dos par contre, c’était bof bof mais pas grave, on verras bien après… Pour précision je le fais en taille 3 mois :-)
    bonne journée à toute, je vais mettre des photos sur mon blog dans la journée.

  16. Titsab says:

    J’ai assemblé les manches comme indiqué. Finalement en alignant les tissus en suivant la légère courbe, j’ai remarqué que çà collait.
    Une fois piqué, j’ai d’abord fait un point zigzag puis j’ai « retaillé les valeurs de couture ». Et vous ?

    1. Jessica says:

      J’ai fait pareil aussi à voir aujourd’hui et demain pour les fronces maintenant ;)

  17. fannette says:

    bonjour je trouve ces commentaires pas tres rassurants… du coup je voulais couper et là je sens la confusion et le doute monter ! cela manque de photos pour voir comment positionner precisemment les manches avec dos ou dvt… et aucune reponse de petit citron… finalement vous vous debrouillez un peu comme vous pouvez et toutes differemment, quand on debute en couture on a besoin d’etre plus entouree, suivie, et la je dois dire que ce pas a pas ne me semble pas assez clair pour cette partie en tout cas.
    pourreiz vous y remedier svp ?

    1. Perrine says:

      Bonjour,
      quel tissu utilisez-vous?
      Amicalement,

    1. perrineco says:

      Merci, j’ai rectifié le post!

  18. Claire says:

    Bonsoir !
    Je veux faire la blouse alma en 12 mois. J’ai découpé le tissus… J’en suis à la couture. Or on me parle de manche mais je n’en ai pas ! Comment procéder donc ? Quand j’épingle un dos ou un devant et un morceau 3 (découpé en 2x)si je pique on ne pourras plus passer la mimine… étrange ! quelqu’un pourra m’aider ????

    1. Perrine says:

      Effectivement, les manches ne ressemblent pas à des manches, mais en sont bien ;) auriez vous une photo?

Commentaires sur Facebook

  1. Sarah says:

    Oui , je pense aussi qu’il y a une erreur sur le dos et devant de la manche, j’ai fait le patron avec ma prof de couture et elle m’a indiqué l’inverse de ce qui est indiqué sur le schéma des manches, le côté droit étant donc le devant…

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire