Couture et illustration… Mève touche à tout!


crédit photos Mève touche à tout

Article de Cousette entre copines (invitée par Petit Citron!)

Créatrice d’accessoires textiles pour les petits et les grands, mais aussi de tissus et de kits à coudre, Marie-Eve (Mève!) aime, comme sa marque Mève touche à tout l’indique, mélanger les supports et les techniques: couture, broderie, peinture textile ou acrylique, transferts, impression numérique… « J’essaie de travailler plusieurs matières, j’aime tester de nouveaux procédés. Et surtout, j’adore me dire que tout est possible et réalisable, et rechercher comment faire techniquement pour y arriver! ».

Dans sa boutique en ligne, ouverte en octobre dernier, elle diffuse ainsi aussi bien des produits entièrement personnalisables pour petits et grands (capes de bain, couvertures, coffrets naissance,…), que des créations réalisées à partir de ses illustrations.

Les thèmes favoris de Mève? Les lutins, les fées, les personnages et mondes imaginaires. « Tout ce qui permet de rester encore un peu en enfance et de continuer à rêver », dit-elle. D’ailleurs, sa principale source d’inspiration se trouve en ses enfants, ainsi que les contes et histoires qu’elle leur lit.

Dès son enfance, c’est le dessin qui l’attire. Au point que Mève, de l’école primaire au collège, passe ses mercredis après-midis aux Beaux-Arts. « À la maison, je m’amusais à reproduire toutes sortes d’illustrations, de peintures. L’école ne m’intéressait pas vraiment, j’étais prête à entrer en apprentissage après la 3ème, mais l’une de mes professeurs m’a dit qu’une filière Arts appliqués existait et que cela pourrait me convenir. Du coup, je suis entrée en internat à Chaumont pour suivre cette voie, qui à l’époque s’appelait F12. J’ai enchaîné par un BTS d’architecture intérieure à Illkirch, en Alsace, où j’ai rencontré mon conjoint ». Ils s’installent à Belfort, où Mève travaille comme dessinatrice dans un cabinet d’architecte. « J’ai appris énormément: réaliser des plans ou des patrons, finalement ce n’est pas si éloigné! J’y suis restée jusqu’à ce que je prenne mon congé parental à
l’arrivée de notre deuxième enfant ».

C’est justement pendant ce congé parental que Mève se met à la couture, un loisir dont elle gardait un souvenir peu glorieux « Quand j’étais au lycée, avec une copine, on avait tenté de coudre un costume de tortue pour le carnaval : on y était arrivé, mais bonjour le résultat ! » Ses copines de grossesse se lancent les unes après les autres et, admirative, Mève décide de franchir elle aussi le pas. « Depuis, je n’ai plus arrêté de coudre: pour mes enfants d’abord, puis pour les enfants de mes copines, les copines de copines etc. »

Lancée par un concours de motifs.

Rapidement, elle songe à en faire son activité professionnelle, toujours énormément soutenue par ses amies. « J’ai toutefois décidé de profiter de mon congé parental jusqu’à la fin (octobre 2011) pour mettre tout cela en place, tester des créations, réfléchir à ce que j’allais proposer et d’ailleurs, au fil du temps, ça a évolué ».
Tout s’accélère lorsqu’elle remporte, un peu par hasard, en 2010, le premier prix du concours «Où est Alice? » organisé par Motif Personnel (impression de tissu personnalisé). Son lot: voir son dessin imprimé sur grand format et exposé au salon Création et Savoir Faire à Paris. « C’est comme cela que j’ai découvert le concept de Motif Personnel: imprimer ses illustrations sur du tissu. J’ai eu un déclic, des tas d’idées se sont bousculées… ». Depuis, toute une gamme de tissus et de kits de couture signés Mève touche à tout est disponible dans la boutique des jolis motifs!

Retrouvez Mève sur son blog et sa page Facebook.


Sandrine Franchet est l’auteur du blog « Cousette entre copines« , le blog du fait main. Elle vend également de jolies choses sur sa boutique « Cousette entre copines » et a lancé une nouvelle activité de rédaction de contenus « Cousette communication« .

 

A decouvrir aussi

Commentaires

  1. marge a écrit le 29 février 2012

    ♥♥♥

    1. Mève a écrit le 29 février 2012

      <3<3<3

  2. je pic et alors ! a écrit le 29 février 2012

    Bravo et Félicitations pour votre don pour le dessin.La complicité,le mélange ou le métisage des matières,j’y adhère à 100%.
    Votre âme est restée dans le rêve en bleu d’Aladin et Jasmine,Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry et de la Petite Fée Bricoleuse.
    Sinon il est vrai,quand on débute en couture et apprécie ce que l’on fait de plus en plus,on ne peut plus sans passer et la source d’inspiration est toujours la même,les personnes que l’on aime.

    1. Mève a écrit le 29 février 2012

      Merci beaucoup, votre message me touche beaucoup!

sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire