15 idées créatives pour repriser un jean

On peut très facilement repriser des jeans, notamment en suivant ce tutoriel, en essayant de camoufler l’accroc. Mais on peut aussi essayer d’être créatif et de mettre en valeur la reprise de l’accroc. Et bien sûr ces idées ne s’appliquent pas qu’aux jeans puisqu’on peut aussi coudre un petit sahoki sur un t-shirt tâché ou un appliqué sur un trou de sweat.
Et je dirais même que ces idées sont tellement mignonnes, que vous n’attendrez pas forcément l’excuse d’un accroc pour le faire sur un de vos vêtements !

Ajouter un motif de broderie à un jean est un bon moyen pour prolonger sa durée de vie et le customiser en même temps.

1 – Même si vous ne savez pas trop broder, vous pouvez utiliser l’art du sashiko : ce sont des simples points droits qui renforcent le jean aux endroits usés et fragilisés et on peut aussi rajouter un morceau de tissu uni, comme montré sur le blog Honestly WTF (en anglais, en français ici)

2 – Utilisez un patch en tissu pour rajouter une touche de couleur et accompagnez-le de broderies dans les mêmes tons. Design Mom nous en montre un bon exemple, en incorporant des étoiles brodées en jaune (en français ici).

3 – Si vous rajoutez un appliqué pour caché un trou, brodez des points droits par dessus pour le rehausser. Make it do montre un exemple avec une fleur sur un genou (traduction en français ici)!

4 – Si les bords commencent à s’user, pourquoi pas broder un point surjeté comme chez Mallory.

Décorez votre jean de patchs colorés et imprimés

En particulier, le denim se marie très bien avec des tissus à fleurs!

5 – Commencez par ajouter de simples patchs rectangulaires de tissus floraux, en formant une sorte de mosaïque, comme sur One Little Momma (en français par ici)

6 – Si vos jeans sont tâchés, tirez profit des tâches et sortez vos pochoirs et de la peinture textile pour les transformer comme sur Cut Out + Keep (traduction en français ici)

7 – Vous pouvez aussi appliquer de grosses fleurs en tissu, directement coupées dans du tissu comme l’explique Duni’s Studio (en français ici)

8 – Maegan s’est inspirée d’un jean de Gucci pour coudre un appliqué brodé de fleur (il faut juste être patient!!) Traduction en français par ici

Raccommodez un jean avec des patchs en jean originaux

L’idée, c’est de faire comme si vous aviez acheté le jean tout fait ! Voici quelques exemples :

9- Cousez des patchs en les superposant comme Dare to DIY en utilisant du denim et du cuir pour un effet contrasté. C’est géométrique et très original. En français, par ici!

10– Trinkets in Bloom, quant à elle, a reprisé ses jeans noirs avec du denim bleu (et en prime elle nous explique comment rajouter un zip aux chevilles (en français par ici.

11– Tonya a, elle, comblé les trous de son jeans avec de la dentelle et c’est super joli! (en français par ici)

12– Avec the blueberry moon, transformez votre jeans avec un touche très personnelle (adaptez la forme à vos préférences ! traduction en français par ici)

Et pour les enfants…

On peut encore plus s’amuser pour les jeans d’enfants !!

13 – Ce coeur posé avec la technique de l’appliqué inversé est tout simplement chou ! Vous apprendrez avec Knotted Cotton à caché les bords (en français par ici)

14– Je vous ai déjà montré des raccommodages monstres, et j’ai un faible pour cette version de By Miekk

15 – mais peut-être que votre enfant préfèrera un super héros sur son genou, comme chez Smile like you mean it (en français par ici) – il suffit de trouver le bon tissu!

16 – Et si vous avez en plus besoin de rallonger des jeans (parce que votre enfant a grandi) utilisez cette chouette idée de All free sewing (en français ici)

Et vous, comment raccommodez-vous des jeans? Vous nous montrez?

Vous aimez ? Partagez !

Si vous aimez ce tutoriel, épinglez-le sur Pinterest, laissez un commentaire ci-dessous, ou bien suivez Petit Citron sur Facebook, Pinterest, Google+ ou encore abonnez-vous à la newsletter quotidienne !

Commentaires

  1. Odile Gond Odile Gond says:

    ils ont fini d’imiter caillie !!!! ça fait bientôt 40 ans qu’elle pratique ahahah

sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.