Coup de coeur couture : le débardeur rayé de Julou

31 juillet 2014
debardeur-raye

crédit photo orelouna En été, rien de mieux qu’un débardeur pour être à l’aise. La version d’orelouna me plait beaucoup : même si la forme est simple, j’aime l’utilisation des deux tissus de jersey (un rayé marinière pour le devant et un uni pour le dos) ainsi que le biais argenté qui rajouté une touche […]



Lire le reste de cet article »

Gagnez un patron de la marque compagnie M.

31 juillet 2014
compagnie-m

Le nouveau concours est sponsorisé par Compagnie M., une jeune compagnie qui vend des patrons de couture digitaux. a Rafflecopter giveaway Les patrons proposés sont pour les enfants, et sont conçus par une jeune maman : ce sont donc des patrons que les mamans aimeront coudre et que les enfants aimeront porter. Ils sont facilement […]



Lire le reste de cet article »

5 bonnes raisons de coudre avec du tissu d’occas’

30 juillet 2014
coudre-tissu-occas

Que vous soyez économe ou bien branché développement durable, ne sous estimez pas l’intérêt des tissus d’occas ! En fouillant dans des magasins comme Emmaüs, les puces ou encore les vide-greniers des tissus qui ont peu servis, comme des draps, des rideaux ou des nappes, vous trouverez sûrement des tissus parfaits qui colleront aux projets de couture que vous avez en tête.



Lire le reste de cet article »

DIY : un charmant marque-page poupée

29 juillet 2014
poupee-marque-page

C’est les vacances, le sable, la plage… et les lectures d’été ! Que vous soyez un(e) lecteur / lectrice assidue, ou non, un joli marque-page ne peut que vous donner envie de lire ! En tout cas, c’est ce que je me suis dit quand j’ai vu ce que nanieparisbrest du blog naniecousette a confectionné : un marque-page coloré et original, en forme de petite poupée.



Lire le reste de cet article »

Rajoutez des monogrammes à vos sacs

28 juillet 2014
sac-monogramme

Pas de besoin d’être de la quatrième génération des Rockefeller pour avoir un monogramme.Un monogramme est un emblème qui réunit des initiales en un dessin, avec ou sans ornements supplémentaire. Il représente une personne ou une famille et sert par exemple à marquer un meuble, des valises ou tout autre objet. C’est donc un bon moyen de personnaliser des accessoires de voyage ainsi que de la “petite maroquinerie” comme les porte-feuilles ou les porte-chéquiers ou votre sac de tous les jours. Qu’il soit élaboré et traditionnel ou moderne et minimaliste, vous pouvez vous aussi créer un monogramme qui reflète votre personnalité, votre sens esthétique et votre style.



Lire le reste de cet article »

Tout sur les smocks

27 juillet 2014
echantillons-smocks

crédit photo Girls Own Store sur Pinterest Les smocks sont une technique de broderie sur fronces, de telle sorte que les fronces restent élastiques, ce qui permet au tissu de garder une certaine souplesse. Avant que l’élastique ne soit inventé, on trouvait les smocks sur les poignets, les corsages, les encolures des vêtements où l’on […]



Lire le reste de cet article »

Classer ses tissus sur des planches de carton

26 juillet 2014
rangement-tissus-carton

J’aime trouver des nouvelles méthodes de ranger les tissus. Avec tous les tissus que l’on achète (je parle pour moi mais je sais pertinemment que je ne suis pas la seule!) il faut bien trouver des méthodes pour les retrouver quand on en a besoin (rien de pire que de chercher une heure un mètre de tissu que l’on a rangé il y a 6 mois, après l’avoir soigneusement prélavé et repassé !) On peut les stocker dans des boites, les plier et les empiler dans une étagère mais on peut également procéder comme Stef du blog Thegirlinspired et enrouler les tissus sur des cartons blancs, comme des mini version de rouleaux de tissu en magasin. L’intérêt est que les tissus restent bien en place et qu’on peut les exposer sans aucun souci dans son atelier de couture.



Lire le reste de cet article »

Comment transformer des dessins d’enfants en tissu

25 juillet 2014
dessin-enfant-tissu

Généralement, les enfants produisent des tonnes et des tonnes de dessins. Utilisez ceux que vous préférez pour créer un tissu original et qui plaira à 100% à votre enfant, en utilisant un service de fabrication de tissu à la demande. Pour éditer le fichier que vous enverrez sur le site web de l’éditeur de tissus et qui servira de base, suivez les explications d’Alida du blog Alida Makes qui a éprouvé plusieurs fois le procédé, avec autant de succès à chaque fois.



Lire le reste de cet article »

Coup de coeur couture : la petite salopette de Julou

24 juillet 2014
salopette-julou

Julou ne trouvait pas de patron de salopette qui lui plaisait alors elle a créé son propre modèle. Le résultat est une salopette courte en vichy gris, parfaite pour la saison. Elle est adorable avec un débardeur et il y a même des poches pour les trésors. C’est mon coup de coeur couture de la semaine !



Lire le reste de cet article »

DIY : Une jupe élastiquée seulement dans le dos

24 juillet 2014
jupe-elastique-dos

Vous voulez une jupe facile à faire? Mais le côté jupon avec la ceinture froncée à cause de l’élastique vous rebute? Je ne vous jette pas la pierre, j’avoue que personnellement, j’utilise ce modèle pour des déguisements ou des jupes de poupées car avec un tout petit peu plus de travail, on peut avoir la même jupe tout aussi fonctionnelle et pas difficile à coudre et qui fait un peu plus pro ;)



Lire le reste de cet article »

Petit Citron
  • Petit Citron est le site de la couture pour tous: les patrons de couture et les tutoriels sont accessibles à tous. Commencez à coudre tout de suite et partagez votre passion !

Inscrivez-vous !

  • Etre membre de la communauté, c'est accéder aux patrons et aux tutoriels, participer aux discussions, partager vos connaissances et vos créations...
  • N'attendez plus, inscrivez-vous!
//