Comment coudre des vêtements en plusieurs exemplaires vite et bien

30 octobre 2014
coudre-plusieurs-exemplaires

Coudre est un art : tailler le tissu, s’appliquer sur les finitions, faire en sorte que le vêtement est parfaitement ajusté… tout cela requiert du temps, de la patience… Mais il y a des moments où on doit aller vite, pour coudre 10 tutus, 10 capes, 10 bandeaux… en même temps et en peu de temps. Pensez aux anniversaires par exemple ou à des spectacles de fin d’année ! On peut vite se sentir noyé(e) sous l’urgence mais avec un peu de méthode et d’organisation, on peut facilement coudre des accessoires ou des vêtements de qualité efficacement et rapidement!



Lire le reste de cet article »

Utilisez un pochoir pour décorer votre tissu sur le bas

29 octobre 2014
jupe-pochoir-tissu

Il existe des moyens très simples de personnaliser du tissu : on peut le peindre, le teindre en tie & die, dessiner dessus, utiliser le soleil… et on peut également utiliser de la peinture et un joli pochoir pour dessiner une frise en bas d’un tissu afin de confectionner une jupe. Avec un minimum de technique, on obtient un tissu unique et original qui se prête bien au modèle super simple de la jupe jupon.



Lire le reste de cet article »

Comprendre tous les points de votre machine à coudre

28 octobre 2014
points-machine-coudre-1

Si les machines à coudre les plus basiques n’offrent que 2 points (droit et zig zag), la plupart des nouvelles machines à coudre proposent une multitude de points. Vous êtes vous déjà demandé à quoi ils servent? Il peut y en avoir tellement qu’on ose même pas tous les essayer ! Vous trouverez ci-dessous des photos des points (ou du moins de leur représentation sur la plupart des machines) avec leur description et leur utilité. J’espère que cela vous aidera quand vous regarderez votre tableau de points la prochaine fois !



Lire le reste de cet article »

Fabriquez votre bobine de fil à bâtir

27 octobre 2014
reste-canette-fil-a-batir

Que faites-vous avec vos restes de canettes? Quand vous avez fini un projet de couture, il reste tout le temps du fil de la couleur choisie dans la canette et souvent ce fil ne resservira pas (sauf si il est blanc ou noir ou une couleur que vous utilisez souvent). Mais si vous aviez choisi ce fil avec précaution, il s’agit sûrement d’une couleur particulière. Vous pouvez le jeter pour récupérer une canette vierge et vide ou bien, vous pouvez récupérer ce fil.



Lire le reste de cet article »

Patron de couture : une jupe droite avec un volant dans le bas

26 octobre 2014
jupe-volant-bas

Une fois que l’on a un patron de jupe droite de base, il est très facile de le modifier pour le transformer et ajouter des détails qui donnent à la jupe un tout autre style. Par exemple, on peut ajouter un pli creux sur le devant, ou bien la rendre portefeuille. On peut également juste rajouter un volant dans le bas et ceci, à n’importe quel niveau. Ainsi, si la jupe bleue de la photo comporte un volant situé ) mi-cuisse, le volant de la jupe rayée est situé juste au niveau des genoux ce qui lui confère un autre style, plus sérieux.



Lire le reste de cet article »

Que signifie une « hauteur de tissu »?

25 octobre 2014
hauteur-tissu

Souvent, quand on va acheter du tissu pour confectionner un vêtement, une jupe, une robe ou encore une paire de pantalons, on entend l’expression « hauteur de tissu » ou « hauteur » tout court : par exemple, la vendeuse peut vous dire, pour une jupe de tel modèle, il vous faudra 2 hauteurs de tissu, pour cette robe, comptez 3 hauteurs… Au début, cela peut laisser perplexe… Et vous, savez-vous ce que signifie cette expression?



Lire le reste de cet article »

DIY : des sets de table en toile cirée

24 octobre 2014
set-table-toile-cirée

Vous voulez faire des sets de table pas trop chers, faciles et résistants? alors, ne vous compliquez pas la vie et faites les en toile cirée. L’idée est vraiment facile à mettre en place et le plus dur finalement sera de trouver le motif qui vous plait le plus : vichy, fleurs, rayures bayadères, graphique… il y a beaucoup de choix finalement dans les toiles cirées ! Ce projet peut également être l’occasion de recycler une vieille nappe qui a bien vécu mais dans laquelle on peut encore découper des rectangles de la taille d’un set de table.



Lire le reste de cet article »

Livre : cultive ton style

23 octobre 2014
livre-cultive-ton-style

La dernière fois, je vous présentais deux livres pour les ado, pour définir son style. Aujourd’hui, il s’agit également d’un livre pour les jeunes, pour customiser les vêtements et cultiver son style. Décidément, la couture a le vent ne poupe et les éditeurs ne s’y trompent pas. C’est donc au tour des éditions de la Martinière de publier un livre sur la mode et la couture, sous la forme d’un livre de DIY, Cultive ton style : Mode, accessoires, déco, des idées pour tout customiser, sobrement illustré mais très efficace, avec des idées faciles à mettre en oeuvre.



Lire le reste de cet article »

Un outil de couture pas banal : les stylos frixion

22 octobre 2014
frixion-stylo

Les stylos Frixion sont utiles en couture car justement leur encre disparait quand on la chauffe. Sur un papier, il suffit de la frotter pour la chauffer et donc la faire disparaître (d’où son nom de stylos « frixion ») mais sur du tissu, il y a un moyen encore plus radical, c’est de la chauffer avec un fer à repasser, tout simplement !



Lire le reste de cet article »

DIY : de la toile cirée (style Barbour)

21 octobre 2014
besace-toile-ciree

Quand Sara a voulu confectionner un sac besace en toile cirée, elle ne pouvez pas trouver en magasin la toile qu’elle recherchait. Alors, elle l’a fabriquée elle-même. Car elle ne voulait pas de la toile cirée classique, brillante, avez laquelle on peut faire une nappe ;) Elle cherchait plutôt quelque chose de mat, un peu comme les toiles des vestes Barbour, les vestes de chasseur.



Lire le reste de cet article »

Petit Citron
  • Petit Citron est le site de la couture pour tous: les patrons de couture et les tutoriels sont accessibles à tous. Commencez à coudre tout de suite et partagez votre passion !

Inscrivez-vous !

  • Etre membre de la communauté, c'est accéder aux patrons et aux tutoriels, participer aux discussions, partager vos connaissances et vos créations...
  • N'attendez plus, inscrivez-vous!
//