Que signifie une « hauteur de tissu »?

25 octobre 2014
hauteur-tissu

Souvent, quand on va acheter du tissu pour confectionner un vêtement, une jupe, une robe ou encore une paire de pantalons, on entend l’expression « hauteur de tissu » ou « hauteur » tout court : par exemple, la vendeuse peut vous dire, pour une jupe de tel modèle, il vous faudra 2 hauteurs de tissu, pour cette robe, comptez 3 hauteurs… Au début, cela peut laisser perplexe… Et vous, savez-vous ce que signifie cette expression?



Lire le reste de cet article »

DIY : des sets de table en toile cirée

24 octobre 2014
set-table-toile-cirée

Vous voulez faire des sets de table pas trop chers, faciles et résistants? alors, ne vous compliquez pas la vie et faites les en toile cirée. L’idée est vraiment facile à mettre en place et le plus dur finalement sera de trouver le motif qui vous plait le plus : vichy, fleurs, rayures bayadères, graphique… il y a beaucoup de choix finalement dans les toiles cirées ! Ce projet peut également être l’occasion de recycler une vieille nappe qui a bien vécu mais dans laquelle on peut encore découper des rectangles de la taille d’un set de table.



Lire le reste de cet article »

Livre : cultive ton style

23 octobre 2014
livre-cultive-ton-style

La dernière fois, je vous présentais deux livres pour les ado, pour définir son style. Aujourd’hui, il s’agit également d’un livre pour les jeunes, pour customiser les vêtements et cultiver son style. Décidément, la couture a le vent ne poupe et les éditeurs ne s’y trompent pas. C’est donc au tour des éditions de la Martinière de publier un livre sur la mode et la couture, sous la forme d’un livre de DIY, Cultive ton style : Mode, accessoires, déco, des idées pour tout customiser, sobrement illustré mais très efficace, avec des idées faciles à mettre en oeuvre.



Lire le reste de cet article »

Un outil de couture pas banal : les stylos frixion

22 octobre 2014
frixion-stylo

Les stylos Frixion sont utiles en couture car justement leur encre disparait quand on la chauffe. Sur un papier, il suffit de la frotter pour la chauffer et donc la faire disparaître (d’où son nom de stylos « frixion ») mais sur du tissu, il y a un moyen encore plus radical, c’est de la chauffer avec un fer à repasser, tout simplement !



Lire le reste de cet article »

DIY : de la toile cirée (style Barbour)

21 octobre 2014
besace-toile-ciree

Quand Sara a voulu confectionner un sac besace en toile cirée, elle ne pouvez pas trouver en magasin la toile qu’elle recherchait. Alors, elle l’a fabriquée elle-même. Car elle ne voulait pas de la toile cirée classique, brillante, avez laquelle on peut faire une nappe ;) Elle cherchait plutôt quelque chose de mat, un peu comme les toiles des vestes Barbour, les vestes de chasseur.



Lire le reste de cet article »

Donnez un peu de vie à votre atelier avec ces poupées rigolotes

20 octobre 2014
bobines-personnages

Si vous avez un stock de bobines de fil et que vous avez envie de les animer, faites comme Missy Balance qui a transformé les siennes en petites poupées adorables et d’esprit vintage. J’en verrais bien quelques uns sur ma table de couture, pour me tenir compagnie quand je couds (quoi que quand je couds, je ne m’ennuie jamais!!)



Lire le reste de cet article »

Astuce pour que le fil ne s’échappe plus de l’aiguille

19 octobre 2014
astuce-fil-aiguille-echappe

Avant de commencer à piquer une couture à la machine, il vaut mieux bien tirer le fil de la bobine, sinon celui si revient en arrière et parfois saute de l’aiguille. Cela ne vous est jamais arrivé? Vous avez de la chance! Cela m’arrivait fréquemment car je ne tirais jamais assez le fil mais je viens de trouver une astuce qui me change littéralement la vie :)



Lire le reste de cet article »

Qui a gagné les kits de La Mercerie Chic ?

18 octobre 2014
banniere-concours-mercerie-chic

Merci à tous ceux et celles qui ont participé au concours La Mercerie Chic. Vous avez été plus de 150 à laisser un ou plusieurs commentaires pour tenter votre chance.



Lire le reste de cet article »

Comment agrandir une chemise trop petite

18 octobre 2014
agrandir-chemise-trop-petite

D’habitude, on reprend un vêtement trop large, que ce soit un jean, des pantalons ou une chemise, pour l’ajuster mais on fait rarement l’inverse. Quand un vêtement est trop petit, le premier réflexe est de le donner à quelqu’un qui pourra le mettre ou bien le recycler pour récupérer le tissu. Mais la prochaine fois que cela vous arrive et que vous avez une chemise trop serrée, réfléchissez-y à deux fois!



Lire le reste de cet article »

Technique : coudre une couture apparente sur de la maille

17 octobre 2014
couture-apparente

Normalement, quand on coud, on cherche à ce que la couture ne se voit pas trop et soit discrète. Mais on peut également jouer sur ce détail pour le mettre en valeur et faire des coutures apparentes comme celle en photo. Cela apporte une touche pop à un simple t-shirt ou à un vêtement en jersey ou maille qui serait un peu fade sans. Comme les mailles (jersey, interlock…) ne s’effilochent pas, il n’y a aucun risque que la couture bouge par la suite et que les bords se défassent.



Lire le reste de cet article »

Petit Citron
  • Petit Citron est le site de la couture pour tous: les patrons de couture et les tutoriels sont accessibles à tous. Commencez à coudre tout de suite et partagez votre passion !

Inscrivez-vous !

  • Etre membre de la communauté, c'est accéder aux patrons et aux tutoriels, participer aux discussions, partager vos connaissances et vos créations...
  • N'attendez plus, inscrivez-vous!
//