robe fourreau

Tout sur les robes fourreaux

Depuis son apparition dans les années 1950, la robe fourreau continue d’être une forme classique et populaire dans la mode femmes. La forme aux lignes pures est sexy et sophistiquée et n’a au final pas beaucoup évolué au cours des décennies.


crédit photo serendipity vintage

Qu’est-ce qu’une robe fourreau? Définition

Il s’agit d’une robe ajustée, près du corps et la plupart du temps toute simple, sans ornement qui arrive en dessous du genou. Son nom vient du fourreau de l’épée, qui sert à protéger cette dernière quand elle n’est pas utilisée.
La robe fourreau apparaît dans les années 1950 et en observant les patrons vintage, on peut noter une évolution de la forme de la robe fourreau plus ou moins près du corps, plus ou moins structurée, plus ou moins longue :

robe-fourreau-patron-evolution

années 1940: Simplicity 2370 // années 1950: Simplicity 2390 // années 1960: Simplicity 6384// années 1970: McCalls 3133 // années 1980: New Look 6193 // années 1990: Vogue n° 8534

Elle ressemble à la robe droite. Toutefois, la robe droite n’est pas moulante et possède généralement des pinces horizontales de chaque côté de la poitrine alors que la robe fourreau est plus près du corps: elle possède deux pinces verticales qui accentuent sa forme. Si la robe droite se porte de jour de comme de nuit, la robe fourreau se porte surtout le soir.

Les variantes de la robe fourreau

Il existe des variantes comme la robe crayon (« wiggle » en anglais) qui est une robe fourreau plus étroite au niveau de l’ourlet du bas qu’au niveau de la taille (par exemple le modèle des années 1950 est une robe crayon). Le fait que la robe soit plus resserrée en bas oblige la personne qui la porte à marcher avec les jambes très près l’une de l’autre ce qui crée un déhanchement dans la démarche. Marilyn Monroe a popularisé ce style de robe.

Les robes fourreaux sont généralement cintrée à la taille grâce à des pinces qui font partie intégrante de la structure de la robe et qui servent à accentuer la forme en sablier. Les robes fourreaux se portent normalement sans ceinture même si l’on trouve beaucoup de modèles incorporant une ceinture.
Elles peuvent être avec ou sans manche et les manches peuvent être courtes, longues ou 3/4 (et pour les versions soir, elles peuvent être asymétriques avec une seule manche).

La classique Petite Robe Noire (PRN) était à l’origine une simple robe fourreau qui pouvait être accessoirisée d’un collier de perles ou d’une broche.
Selon le site web italien Vogue.com, « …peut-être que plus que tout autre styliste, Coco Chanel fut celle qui l’a rendue omniprésente.
Elle n’a pas inventé le concept, bien sûr, mais selon le livre Chanel, sa vie, la petite robe noire n’avait pas été identifiée formellement comme la forme du future jusqu’en 1926, quand le Vogue américain a publié un dessin de Chanel. C’était une simple robe fourreau, élégante, en crêpe de Chine noir, avec des manches longues et fines, portée avec une collier de perles. Et Vogue ne s’est pas trompé en prédisant que cette robe deviendrait un uniforme… » Bien sûr, la robe fourreau a évolué et l’exemple le plus célèbre est sûrement la robe d’Audrey Hepburn dans « Diamants sur canapé ».

Comment coudre une robe fourreau?

1. Préparez le patron

Si vous ne possédez pas de patron de robe fourreau, vous pourrez tout simplement assembler deux patrons, le corsage et la jupe de base en rejoignant les pinces à la faille et la couture au niveau de la taille.

Découpez vos pièces de tissu selon le patron, en veillant à marquer les pinces, les encoches et les marges de couture. Il faudra 1 devant et 2 dos (si vous prévoyez une fermeture dans le dos) ou 2 devant et 2 dos dans le cas d’un zip sur le côté. Il faudra également prévoir un parement ou une doublure pour obtenir une encolure et des emmanchures parfaites.

2. Couture de la robe fourreau

Commencez par coudre les pinces à la taille comme indiqué sur les pièces du devant et du dos. Repassez les pinces vers le centre.
Endroit contre endroit, cousez d’abord les coutures des épaules, puis les coutures latérales de l’aisselle jusqu’à l’ourlet (1 seul côté si fermeture latérale).

Installez une fermeture à glissière invisible au centre du dos ou dans la couture latérale, selon vos préférences. Placez les dents de la fermeture à glissière à environ 1 cm en dessous de la couture de l’encolure pour pouvoir rajouter un crochet en haut.
Bâtissez d’abord la zone de la fermeture à glissière pour plus de précision, puis cousez-la en place.

Préparez les pièces de parement ou de doublure en cousant leurs coutures d’épaule ensemble.
Endroit contre endroit, attachez le parement ou la doublure à l’encolure et aux emmanchures, en faisant correspondre les encoches et les coutures. Sous-piquez le parement ou la doublure près de la couture pour l’empêcher de rouler vers l’extérieur.

Coupez les surplus de couture, coupez les courbes et repassez les coutures pour une finition lisse.
Faites un ourlet en pliant le surplus d’ourlet à l’intérieur et en le cousant en place.
S’il s’agit d’une doublure, piquez la doublure sur l’ourlet de la robe pour une finition nette.

Quelques astuces de couture

  • Repassez bien toute la robe pour lui donner un aspect professionnel.
  • Utilisez du fil de soie pour le bâti, car il est facile à enlever et ne marque pas le tissu.
  • Faites des points d’arrêt sur les zones courbes comme l’encolure et les emmanchures pour éviter qu’elles ne s’étirent.
  • Prenez le temps d’ajuster la robe au fur et à mesure que vous la cousez, en procédant aux ajustements nécessaires pour obtenir une coupe flatteuse et près du corps.

Et vous, portez-vous des robes fourreaux? De quelle forme? Dites-nous dans les commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut
2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x