Utiliser une jauge de boutonnière

Utiliser une jauge de boutonnière

Voici un outil qui vous permettra de gagner du temps quand vous devrez coudre des boutonnières. Il s'agit d'une jauge de boutonnières et avec elle, vous obtiendrez des boutonnières parfaitement espacées.
Utilisez également cet outil pour marquer la position d'oeillets ou de boutons pression.

Utiliser une jauge de boutonnière - étape n°1

Pour cela, il faut décider du nombre de boutons et de la position d'un ou deux boutons.
Par exemple, vous pouvez essayer le vêtement en cours de construction et marquer avec une épingle la partie la plus large de votre buste. Remettez le vêtement à plat et posez votre jauge face à la patte de boutonnage : alignez une des pointes de l'outil avec l'épingle et une autre à 1 cm du bord supérieur (l'emplacement de la première boutonnière / du premier bouton). Ecartez les pointes de la jauge autant que nécessaire.
Placez l'outil de sorte que les pointes arrivent au milieu de la patte de boutonnage.

Utiliser une jauge de boutonnière - étape n°2

Marquez la position des boutonnières en plaçant des épingles au niveau des pointes. On peut également utiliser un feutre effaçable et marquer des repères en traçant dans les fentes présentes sur chaque pointe (dans ce cas, décalez l'outil pour que les fentes soient positionnées sur la patte de boutonnage).
Ces repères indiqueront l'extrémité supérieure, inférieure ou le centre des boutonnières en fonction de vos préférences. Si votre machine a la fonction boutonnière automatique, ce repère marque une seule des extrémités de la boutonnière (généralement le bas de la boutonnière). Mais si vous n'avez que la fonction 4 temps, vous devrez marquer les deux points d'arrêt comme décrit ici.  

Ensuite, pour marquer les boutons, utilisez les boutonnières.

Vous pourrez également utiliser cette jauge pour marquer la position de plis plats, creux, religieuse.

 

Avez-vous utilisé ce patron?J'adore voir comment mes patrons sont utilisés ! Tagguez moi sur Instagram ou Facebook avec @petitcitroncoud.

A decouvrir aussi

Connectez-vous pour commenter

Commentaires


Bonjour. J'ai cet outil depuis longtemps et je n'en suis pas du tout contente. L'écartement n'est pas régulier. J'ai donc abandonné. Peut-être y-a-t-il une astuce pour le déplier ? J'ai essayé de différentes façons mais je n'ai jamais eu un bon résultat.