Un bon début pour bien coudre

Un bon début pour bien coudre

Même les personnes qui savent coudre et qui donnent l'impression que le tissu glisse sous leurs doigts et sous la machine à coudre ont dû apprendre et commencer un jour. Pour bien démarrer et vous donner envie de continuer, il faut déjà être bien installé. Voilà quelques conseils pour un début en couture réussi. Ces astuces devraient vous aider à rendre la couture plus agréable et plus facile.

Une bonne lumière

Un bon début pour bien coudre - étape n°1

Tout d'abord, vous devez vous assurer d'avoir une bonne lumière. Vous verrez ainsi mieux ce que vous faites et cela soulagera vos yeux de la fatigue. Voir plus précisement par exemple les lignes de couture vous permettra également de coudre plus vite, de faire moins d'erreurs, d'enfiler plus facilement le fil dans l'aiguille de la machine, etc. Certaines couseuses investissent même dans des lampes loupesdébuter plus ou moins perfectionnées.

De l'espace

Un bon début pour bien coudre - étape n°2

Installez vous dans une pièce agréable où vous aurez plaisir à travailler. Si vous ne vous y sentez pas à l'aise, vous n'aurez pas envie d'y passer du temps et encore moins de coudre! Il faut aussi que cette pièce soit rangée.

Des cours de couture

Un bon début pour bien coudre - étape n°3

Prendre quelques cours de couture vous permettront d'acquérir rapidement les bonnes bases. Comme tout, on apprend à coudre en cousant donc vérifiez ce que vous apprendrez avant de signer pour un cours de couture et demandez le niveau de couture visé. Essayez de parler au professeur de couture (pour voir déjà si vous serez à l'aise avec lui) ou à d'autres personnes qui ont suivi le même cours (pour connaître leurs avis). Pour être en confiance plus facilement, il vaut mieux commencer avec des projets simples et de petite envergure. Evitez de débuter la couture par des rideaux de 2 mètres ! Les sacs sont des objets tout à fait réalisables par des débutants. au fur et à mesure que vous serez plus à l'aise, vous pourrez confectionner des objets de plus en plus complexes et apprendre de nouvelles techniques. Pour savoir si il y a des cours de couture à proximité de votre domicile, jetez un coup d'oeil à l'annuaire de Petit Citron.

Maîtrisez votre machine à coudre

Un bon début pour bien coudre - étape n°4

Une fois que vous aurez acquis votre machine à coudre, faites tous les tests possibles et imaginables sur des chutes pour apprendre à la faire fonctionner: l'objectif est d'apprendre ce que la machine peut faire et comment le faire. Essayez donc tous les points pour voir de quoi ils ont l'air et si ils sont faciles ou difficiles à réaliser. Ainsi, quand vous commencerez une nouvelle création et qu'il faudra utiliser un point particulier, vous n'aurez pas d'appréhension. Lisez également la notice et gardez la à proximité (vous en aurez besoin pour les points peu usités comme le point d'ourlet invisible ou pour poser une fermeture éclair). Toutes les machines ont leurs spécificités!

Entretenez votre machine à coudre

Un bon début pour bien coudre - étape n°5

Pour que votre machine dure longtmeps, entretenez la correctement. Mettez régulièrement un peu d'huile pour éviter qu'elle ne rouille (surtout si vous ne pensez pas l'utiliser très souvent). Enlevez également régulièrement les poussières qui se glissent sous la plaque à aiguilles. Enfin, consultez votre notice pour les spécificités d'entretien.

Recommandations

Connectez-vous pour commenter


Petit Citron a répondu au sujet : #8501 il y a 1 an 6 mois
Merci pour vos commentaires, suggestions et autres remarques !
je pic et alors ! a répondu au sujet : #9282 il y a 7 ans 8 mois
j'avais pensé m'acheter une lampe frontale comme les mineurs à l'époque mais plus mini(mais rires),mon futur espace est lumineux(vélux mais pas encore rangé)sinon c'est un challenge pour moi avec ces deux nouvelles allièes,je n'avais pas encore acheté cet aérosol agent soufflant conseillé par Alexandra du magasin FIEVEE pour ma surjeteuse (également pour clavier),c'est super et dure environ 6 mois et j'ai toujours suivi les étapes des patrons que j'ai utilisé