Remplacer la fermeture à glissières d'un pantalon

Remplacer la fermeture à glissières d'un pantalon

Quand la Les fermetures éclair d'un pantalon ou d'un jean se casse, il eut être tentant de le jeter (ou du moins de récupérer le tissu ce qui n'est pas une mauvaise chose!). Mais il est facile de remplacer la fermeture à glissières. Vous garderez ainsi votre denim et économiserez de l'argent!

Vous aurez besoin de :

  • un découp'vit
  • un mètre ruban
  • des épingles
  • une fermeture Eclair
  • une aiguille à coudre (éventuellement une aiguille pour jean)
  • du fil assorti
  • éventuellement une machine à coudre (et un pied spécial fermeture Eclair)

Remplacer la fermeture à glissières d'un pantalon - étape n°1

Commencez par enlever la fermeture Eclair en place. Utilisez un découp'vit pour ôter les points qui maintiennent le zip dans la braguette. Attention à ne pas découdre les autres coutures!

Remplacer la fermeture à glissières d'un pantalon - étape n°2

Ainsi, quand vous arriverez au niveau de la ceinture ou en bas de la braguette, coupez tout simplement la fermeture aussi près que possible du tissu du pantalon, sans chercher à défaire les points qui assemblent la fermeture et le pantalon à ces endroits.

Remplacer la fermeture à glissières d'un pantalon - étape n°3

Glissez la nouvelle fermeture à la place de l'ancienne. Epinglez pour vérifier que les rubans sont de la bonne taille (si ils sont trop larges, vous pouvez les retailler).

Enlevez alors les épingles du côté correspondant à la boutonnière. Cela permettra de mieux coudre le l'autre côté. On coud alors à la main, avec un fil double (c'est à dire une aiguille avec du fil dont on a noué les deux extrémités) et un point arrière. Le zip doit se trouver au dessus de la sous-patte.
Utilisez un fil de la même couleur que les autres piqûres pour que votre réparation soit la plus discrète possible.

Quand on arrive en bas, il faudra remonter le curseur, pour tailler le zip à la bonne longueur et bien glisser le zip entre la sous-patte et la braguette. Finissez la couture et faites un noeud.

Vous pouvez également piquer à la machine. Utilisez si possible un pied spécial pour fermeture à glissières et faites une piqûre la plus proche possible de bord. Si vous n'avez pas de pied spécial zip, utilisez le pied standard et positionnez l'aiguille sur la droite ou la gauche pour ne pas piquer sur les dents.

 

Remplacer la fermeture à glissières d'un pantalon - étape n°4

Coupez l'autre côté du zip à la même longueur. Cousez ensemble les dents du zip à cette extrémité, en faisant plusieurs points.
Remettez alors les épingles en place sur autre côté de la boutonnière. Cousez enfin le zip sur la braguette avec un point arrière, en repassant sur la couture initiale.

Recommandations

Connectez-vous pour commenter