Règles simples pour modifier un patron de couture

allonger-corsage-petitcitron

Les patrons de couture du commerce sont conçus pour des tailles standard. En réalité, nous sommes tous différents mais utiliser des tailles standardisées est nécessaire pour créer des patrons de couture par taille.

Si vos mensurations diffèrent de celles qui ont été utilisées pour créer le patron, il vous faudra modifier et altérer le patron pour que le vêtement final vous aille le mieux possible. Généralement, on choisit la taille qui se rapproche le plus de son tour de hanches et de son tour de poitrine. En effet, il est souvent plus simple de modifier le patron au niveau des autres endroits (taille,...).
Modifier un patron de couture est un vaste sujet. Les techniques d'altération sont multiples et plus ou moins complexes.
Ici, je vous livre les règles de base pour modifier un patron de couture, notamment quand on rajoute ou qu'on enlève quelques centimètres. En effet, quand on modifie un patron, on va dans un premier temps modifier la hauteur d'une jupe ou la longueur d'un pantalon. On peut également enlever (ou rajouter) des centimètres à la taille ou encore à une manche...

Règles de base pour modifier un patron de couture

  • Commencez toujours avec les pièces du patron papier bien repassées.

  • Quand vous modifiez le patron, épinglez d'abord et vérifiez avec un mètre ruban avant d'assembler les morceaux du patron modifié avec du ruban adhésif.

  • On commence par modifier la longueur avant toute autre altération. Dessinez un trait droit avec une grande règle et placez les pièces alignées le long de ce trait. Lorsque l'on allonge un patron, il faut placer un morceau de papier de soie (ou de papier spécial patron) en dessous pour combler le vide. Epinglez les morceaux pour essayer avant de coller avec du ruban adhésif.

  • Si vous devez raccourcir, là aussi épinglez, mesurez et essayez avant de coller.

  • Dans le cas où vous devez ajouter ou enlever plus de 2,5 cm, divisez la longueur en 2 ou 3 pour la positionner en plusieurs endroits. Ceci pour garder les proportions d'origine du patron. Par exemple, si vous devez ajouter 5 cm à une jambe, ajoutez 2,5 cm au dessus du genou et 2,5 en dessous.

  • Quand vous pliez le patron pour diminuer la taille, faites attention à ne pas enlever deux fois trop de matière ! Ainsi si vous devez enlever 2 cm à une jambe, faites un pli de 1 cm pour enlever les 2 cm.

  • Si en modifiant la longueur vous "coupez" une pince ou une couture, prenez la moyenne entre les deux lignes pour retracer une ligne médiane.

Techniques complémentaires:

Connectez-vous pour commenter