Prélaver les tissus

Dans Tissus
sechage-tissu

Il n'y a rien de pire que de passer des heures et des heures à coudre un vêtement ou un autre projet pour le voir rétrécir au premier lavage ! On ne répétera jamais assez qu'il est important de prélaver les tissus avant de les travailler. En effet, la plupart des tissus changent au premier lavage : ils peuvent rétrécir ou bien ne plus avoir le même tombé, le même drapé. Aussi laver avant de couper permet d'éliminer (ou du moins minimiser) les mauvaises surprises.

Fibre par fibre, retrouvez ci-après les règles pour prélaver les tissus. N'hésitez pas également à télécharger le tableau récapitulatif !

Retrouvez également d'autres astuces pour prélaver vos tissus sur le blog ! Vous pouvez notamment surjeter à la surjeteuse ou surfiler à la machine à coudre les côtés pour éviter qu'ils ne s'effilochent pendant le lavage Certains tissus peuvent déteindre: il vaut mieux les laver à l'eau froide !

Techniques complémentaires:

Etape 1 - cotons légers

Etape 2 - cotons épais

coton-epais

La plupart des cotons épais peuvent être lavés à la machine et séchés en machine. Vous pouvez même les laver plusieurs fois pour les adoucir et éviter tout rétrécissement.

Etape 3 - Jeans

denim

La toile jean peut parfois déteindre du fait des teintures utilisées. Il s'adoucit également considérablement au lavage. Il vaut mieux donc le laver oue ou deux fois avant de le coudre.

Etape 4 - Lin

lins

Le lin devient de plus en plus doux au fil des lavages donc tenez-en compte. lavez-le et séchez-le en machine. Comme il a tendance à beaucoup se froisser, repassez-le bien avant de le travailler.

Etape 5 - Soie

crepe-chine

La charmeuse de soie : même si cette fibre ne rétrécit pas au lavage, lavez-la à la main pour éviter les mauvaises surprises (le tissu peut contenir d'autres fibres que de la soie...) De plus, le lavage peut modifier l'aspect du tissu. Pour laver la charmeuse de soie, utilisez un shampoing doux ou du produit lessive spécial à la main et laissez sécher sans essorer. Georgette de soie et mousseline de soie : de la même façon, lavez au cas où. Soie Habotai: lavez à la main et laissez sécher sans essorer, par égouttage. Crêpe de soie : lavez à la main et laissez sécher sans essorer. Du fait de sa structure, le crêpe peut rétrécir légèrement.

Etape 6 - Laine et lainages

laine

La laine (tissée, pas tricotée) ne se lave pas : apportez-la au nettoyage à sec ! En effet, la laine n'aime pas trop le contact avec l'eau car elle continue de rétrécir au contact de l'eau et même lorsqu'on les nettoie à la vapeur, en particulier le crêpe de laine. A la maison, il est recommandé de repasser les lainages à la vapeur avec une pattemouille et de l'eau en spray, et bien sûr beaucoup de vapeur. Pour cela: - brancher le fer et le régler sur "soie" (au maximum) : il n'y a aucun risque de brûler le tissu puisque la pattemouille sera intercalée entre le tissu et le fer. - tremper la pattemouille dans l'eau et l'essorer. - poser le tissu sur la table à repasser puis poser la patte-mouille par-dessus. - presser la patte-mouille (sans faire glisser le fer à repasser mais en le soulevant et en le posant) et actionner la vapeur. Presser jusqu'à ce que la pattemouille soit quasiment sèche. - dès que la patte-mouille est quasi sèche, la retremper et recommencer. - lorsque la partie du tissu disposée sur la table a été pressée, la laisser au moins 2 minutes sur la table pour qu'elle sèche et que la vapeur la traverse. Bouger le tissu pour mettre une autre partie sur la table à repasser et recommencer.

Etape 7 - Acétate

acetate

L'acétate ne se lave pas en machine, vous devrez donc l'apporter au pressing pour le "prélaver".

Etape 8 - Polyester, nylon, spandex et lycra

lycra

A priori, ce fibres ne rétrécissent pas donc il n'est pas nécessaire de les prélaver. Toutefois, le prélavage permettra d'éliminer tout apprêt et produits restant dans les fibres. Lavez-les et faites-les sécher en machine.

Etape 9 - Rayonne

rayonne

La rayonne peut rétrécir au lavage (et en particulier le crêpe de rayonne). Lavez à la main ou en machine sur cycle délicat et faites sécher en machine.

Etape 10 - Velours et étoffes à poils

velours-bleu

La méthode à utiliser pour prélaver un velours dépend du velours et des fibres le constituant : certains peuvent être lavés à la main ou en machine alors que d'autres ne peuvent être que traités au pressing. Si vous avez un doute, faites le nettoyer à sec. Dans tous les cas, faites attention au repassage.

Etape 11 - Tissus non lavables en machine

Recommandations

Connectez-vous pour commenter


Merci pour toutes vos remarques, questions et suggestions!
bonjour,

La soie c'est le réglage minimum chez moi. Il n'y a pas une erreur ?

Merci.