Poser une bande de propreté sur une encolure en jersey

Poser une bande de propreté sur une encolure en jersey

Une bande de propreté est une bande de tissu, en jersey généralement, que l’on coud au niveau de l'encolure dos des t-shirts, sweats etc. Elle permet d’apporter une finition plus jolie et de renforcer cette zone souvent soumise aux frottements.

Sur la photo ci-dessus, il s'agit de la bande gris foncé.

Matériels recommandés

Poser une bande de propreté sur une encolure en jersey - étape n°1

Donc, avant de commencer, vous devez avoir attaché la bande d'encolure (technique ici). Si vous possédez une surjeteuse,vous verrez des points de surjet que vous voudrez sûrement cacher. Et même sans surjeteuse, on peut cacher les coutures derrière la bande de propreté.

Mesurez la longueur de l'encolure sur le dos.

1. Préparez la bande d'encolure

Poser une bande de propreté sur une encolure en jersey - étape n°2

Découpez une bande de tissu, c'est le tissu qui couvrira le surplus de couture.

Je recommande d'utiliser un tissu léger pour limiter les épaisseurs mais vous pouvez également utiliser des tissus de poids moyen (comme un jersey). Concernant les dimensions, coupez une bande de :

  • LONGUEUR : la bande d'encolure doit avoir la même longueur que l'encolure dos + 2 cm. Si le tissu est très extensible avec ≈80 % d'élasticité ou plus, la bande d'encolure peut être légèrement plus courte (80-90 % de l'encolure dos + 2 cm)
  • LARGEUR : coupez une bande de 2,5 cm de large si la valeur de couture est de 6-7 mm, ou 3,3 cm de large si la valeur de couture est de 1 cm.

Pliez les côtés courts de la bande d'encolure sur 1 cm sur l'envers et repassez les plis avec un fer à repasser.

2. Attachez et cousez

Poser une bande de propreté sur une encolure en jersey - étape n°3

Placez la bande d'encolure sur le surplus de couture le long du dos endroit contre la couture, en faisant correspondre l'un des bords longs de la bande d'encolure avec le bord du surplus de couture.

Piquez d'une épaule à l'autre, exactement par dessus la couture que vous avez cousue lorsque vous avez attaché l'encolure. Lorsque vous piquez, positionnez la pièce dos sur le dessus afin de pouvoir voir la couture d'encolure, et piquer par-dessus. Pour cela, rabattez l'encolure vers l'intérieur.

3. Retailler

Poser une bande de propreté sur une encolure en jersey - étape n°4

Eventuellement, coupez le surplus de couture de la bande d'encolure, pour moins de volume. Cette étape est facultative.

4. Replier

Poser une bande de propreté sur une encolure en jersey - étape n°5

Mettez un peu de colle en stylo sur le surplus de couture. Repliez ensuite l'encolure sur la colle et appuyez avec vos doigts pour la fixer à la marge de couture (utilisez des épingles si vous n'avez pas de stylo colle).

Collez l'autre côté de la marge de couture et repliez la bande d'encolure par-dessus. Maintenant, la bande d'encolure est enroulée autour de la marge de couture.

 

5. Piquer

Poser une bande de propreté sur une encolure en jersey - étape n°6

Posez une dernière fois de la colle sur le dessous de la bande de propreté, puis appuyez avec les doigts pour la fixer au dos.

Cousez la bande de propreté et la marge de couture sur le dos, d'une épaule à l'autre. Utilisez un point extensible triple ou un point droit avec des points longs, à environ 2 mm du bord.

C'est le moment d'ajouter une étiquette en la plaçant sous la bande de propreté avant de coudre.

Pour finir, pressez avec le fer à repasser.

Avez-vous utilisé ce patron? Taguez Petit Citron sur Instagram ou Facebook avec @petitcitroncoud et nous vous offrons un patron gratuit, au choix!
Connectez-vous pour commenter

Commentaires