Piquer une couture droite à la machine

Piquer une couture droite à la machine

Utiliser une machine à coudre pour faire une couture n'est pas compliqué. Ce qui l'est plus, c'est de faire des coutures bien droites. Cela s'apprend et même si au début, vos coutures ne sont pas parfaitement droites, avec de l'entrainement, vous obtiendrez de jolies piqures rectilignes !

Etape 1

Piquer une couture droite à la machine - étape n°1

Pour vous entrainer, utilisez une chute de tissu et pliez-la en deux : il est plus facile de piquer dans 2 épaisseurs de tissu. Tout d'abord, enfilez la machine à coudre et réglez la longueur des points sur 2 ou 3 (consultez votre manuel) Pliez en deux le morceau de tissu en faisant coïncider les bords. Placez le morceau de tissu plié en deux sur la plaque à aiguilles. Positionnez les bords du tissu en les alignant avec un des repères (rainures) de la plaque à aiguilles comme sur la photo.

Etape 2

Piquer une couture droite à la machine - étape n°2

Utilisez le volant (ou le bouton si vous possédez une machine électronique) pour faire descendre totalement l'aiguille dans le tissu comme sur la photo.

Etape 3

Piquer une couture droite à la machine - étape n°3

Abaissez le pied presseur.

Etape 4

Piquer une couture droite à la machine - étape n°4

Appuyez légèrement sur la pédale pour commencer à coudre. Piquez sur 2 à 2,5 cm.

Etape 5

Piquer une couture droite à la machine - étape n°5

Ensuite pressez le bouton de marche arrière pour piquer vers l'arrière sur la même distance (l'idée est de piquez par dessus les points que vous venez de faire pour que la piqûre ne se défasse pas)

Etape 6

Etape 7

Piquer une couture droite à la machine - étape n°7

Une fois que vous avez repiqué sur le début de la piqûre, lâchez le bouton de marche arrière et continuez d'appuyer sur la pédale pour continuer la piqûre. Essayez autant que possible de maintenir les bords du tissu alignés sur le repère de la plaque à aiguilles pour faire une piqûre droite. Evitez également de donner des a-coups sur la pédale. A la fin, repiquez en arrière.

Etape 8

Piquer une couture droite à la machine - étape n°8

Relevez le pied presseur pour libérer le tissu. Coupez les fils.

Recommandations

Connectez-vous pour commenter


Merci pour vos commentaires, suggestions et autres remarques !
Bonsoir, dès que j'ai de nouveau le soucis, je poste une photo sur le forum.
Merci !
Bonjour,
J'ai parfois un soucis et je ne sais pas trop d'où ça vient : ma couture est droite dessus mais pas dessous... Est-ce lié à ma cannette ?
Merci beaucoup !