Les points de broderie

Il est utile de connaître quelques points de broderie quand on aime coudre ! Par exemple, ces points à faire à la main servent à écrire un message, agrémenter des décorations de Noël...
Vous trouverez ici les tutoriels pour les principaux, ceux que l'on utilise le plus!
Point avant
Pour le point avant (ou point devant), on fait entrer et sortir l'aiguille du tissu. C'est un point simple mais polyvalent.
Droitiers : Travaillez de la droite vers la gauche. Amenez l'aiguille à broder à travers le tissu, faites un point et repiquez l'aiguille à travers le tissu à nouveau. Répétez l'opération en vous assurant que les points et les espaces entre les points sont de la même taille.
Gauchers : Comme les droitiers, mais travaillez de la gauche vers la droite.
Variante : le point de riz. Pour celui-ci, on coud des points avant en changeant l'angle à chaque fois.
Point arrière
Point de bouclette
C'est un très joli point cousin du point de chaînette. Si vous tirez sur le fil en brodant, vous obtiendrez de longues feuilles ou pétales minces, si vous cousez de façon lâche, elles seront "dodues".
Droitiers
Travaillez de la gauche vers la droite. Amenez l'aiguille à travers le tissu en haut du pétale, maintenez le fil vers le bas avec votre pouce. Remettez l'aiguille à broder au point de départ et ressortez-la au bout du pétale en gardant le fil sous l'aiguille.
Tirez le fil à travers le tissu et, en maintenant le pétale vers le bas, faites un petit point à la pointe pour le fixer.
Gauchers : Comme les droitiers, mais travaillez de la gauche vers la droite.
Point de feston
C'est un excellent point de bordure. Essayez de garder la longueur de ces points uniforme!
Droitiers : Travaillez de la gauche vers la droite. Ramenez l'aiguille sur la ligne du motif ou le bord de l'appliqué. Insérez l'aiguille à droite du premier point, en contrebas de la ligne ou du bord, et ramenez-la sur la ligne ou le bord, en vous assurant que le fil est derrière l'aiguille. Tirez.
Répétez pour faire une ligne de points.
Gauchers : Comme les droitiers, mais travaillez de la gauche vers la droite.
Point de satin ou de passé plat
Ce point de remplissage est utilisé pour créer une décoration de surface lisse.
Droitiers : Travaillez de la droite vers la gauche et cousez des points d'un côté à l'autre, en les faisant proches; évitez d'empiler les points les uns sur les autres, sinon l'effet sera grumeleux et peu attrayant. Les points peuvent être travaillés dans une direction oblique ou perpendiculairement au contour.
Gauchers : Comme les droitiers, mais travaillez de la gauche vers la droite.
Point de noeud
Pour un nœud plus grand ou plus petit, enroulez le fil autour de l'aiguille plus ou moins de fois.
Ramenez l'aiguille de l'envers du tissu et enroulez le fil autour de l'aiguille deux ou trois fois. Repiquez l'aiguille dans le tissu près de l'endroit où elle est sortie à l'origine. Ne retournez pas dans le même trou sinon le nœud sera perdu.
Avant de tirer l'aiguille à travers le tissu, tirez doucement le fil qui est torsadé autour de l'aiguille. Placez votre ongle sur la torsion et tirez.
Point de chaînette
Il s'agit d'une série de points en boucle, travaillés pour s'entrecroiser et former un motif en forme de chaîne.
Droitiers : Travaillez de la droite vers la gauche. Ramenez l'aiguille et repiquez au niveau du point de départ. En tenant le fil vers la gauche, remettez l'aiguille là où elle est sortie et ressortez la pointe de l'aiguille un peu au-delà de ce point. Assurez-vous que le fil est sous l'aiguille et tirez-le doucement.
Remettez l'aiguille à côté du dernier point et continuez. Pour sécuriser le dernier point, cousez un petit point droit sur la dernière boucle.
Gauchers : Comme les droitiers, mais travaillez de la gauche vers la droite.