Les plis religieuses

Les plis religieuses

Les plis religieuses sont des plis couchés et cousus, de même hauteur, que l'on trouve généralement en bas des jupes ou des robes ou en bas des manches. Chaque pli vient toucher ou se superposer légèrement au suivant.

Etape 1 - Calculer les besoins en tissu

Les plis religieuses - étape n°1

Déterminer le nombre de plis et leur largeur (c'est à dire la distance entre la couture et le bord du pli). La longueur à rajouter à la pièce de tissu est égale à 2 x largeur x nombre de plis, puisque chaque pli utilise (2 x largeur) centimètres.

Etape 2 - Marquer les plis

Les plis religieuses - étape n°2

Vous pouvez utiliser un marqueur textile (qui s'efface) ou des épingles pour marquer les lignes de couture. Marquer la position du premier pli, soit l'endroit où se trouvera la première couture. Mesurer ensuite avec un mètre de couturière 2xlargeur du pli et marquer l'endroit avec des épingles. Le pli suivant sera situé à largeur (ou largeur-2mm pour que la couture soit cachée) donc marquer un repère à L cm (où L=largeur) et ainsi de suite. Il est possible d'espacer les plis, dans ce cas marquer le repère à L + quelques millimètres. Marquer (ou poser une épingle) également si nécessaire de l'autre côté de la pièce; les plis doivent être dans le sens du fil, pas en biais.

Etape 3 - Coudre les plis

Recommandations

Connectez-vous pour commenter