Parmi les velours, on compte le velours côtelé, le velours mille-raies et le velours. Mais saviez vous qu’il existe plusieurs types de velours?
En effet, le velours peut être fabriqué à partir de multiples fibres comme la soie, le coton, le lin, la laine, la rayonne, le polyester, le nylon ou encore l’acétate. On peut également classer les différents velours en 3 catégories, en fonction de leur rendu :
- le velours de coton
- le velours triple
- le velours extensible
Pour les coudre, suivez les astuces données ici « Coudre le velours et le velours côtelé«
Les différents types de velours
Le velours de coton
Ce velours est plus raide que les autres velours, dans le sens où il va moins draper. Il n’est pas extensible et est en quelque sorte plus facile à travailler. On peut l’utiliser pour confectionner des vestes ou des pantalons. Certains velours de coton peuvent le laver en machine et les poils peuvent être plus ou moins longs. On le coud avec du fil de coton.
Le triple velours
Le triple velours est fabriqué à partir de nylon ou d’acétate et n’est pas du tout extensible. Il faut le laver à sec. Il possède un très beau drapé et est plutôt bon marché. On le coud avec du fil de polyester et il est plutôt simple à coudre même si il peut être glissant. On l’utilise pour des robes, des robes de soirées notamment (pour quand il fait froid!)
Le velours extensible
Le velours extensible est un velours dans lequel on a rajouté du Lycra ou du polyester pour lui donner de l’élasticité. On le coud comme on coud des mailles et si c’est le velours qui a le plus de drapé, c’est aussi celui qui glisse le plus. On l’utilise pour confectionner des blouses.