Les différents types de poches

Les différents types de poches

Les poches sont une partie d’un vêtement qui forme un contenant. Elles sont constituées d’une pièce de tissu cousue sur le vêtement ou insérée à l’intérieur de celui-ci.

Une poche peut être à la fois fonctionnelle et décorative. La combinaison et la configuration des poches sont illimitées. Cet article décrit l'anatomie d'une poche, les types de poches et leurs utilisations. Lorsque vous concevez des poches pour un vêtement, nous vous recommandons d'utiliser vos propres vêtements comme guide pour la taille et le placement des poches.

Les poches plates et les poches extensibles peuvent être cousues sur des hauts, des vestes, des robes, des pantalons et des jupes à n'importe quel endroit souhaité. Tout embellissement tel qu'une broderie doit être terminé sur la poche avant de l'attacher au vêtement.

Il existe différents types de poches, en fonction du vêtement. On peut les classer en 4 catégories :

  • poches plaquées
  • poches à soufflet
  • poches internes (passepoilées)
  • poches intégrées (italiennes...)

Toutes ces poches peuvent êtres munies d'un rabat.

Les poches plaquées

Les différents types de poches - étape n°1

poche plaquée : C'est la plus simple, puisqu'elle est constituée d'une pièce d'étoffe cousue sur l'extérieur du vêtement. Elle peut être de formes et de dimensions variables.

Ainsi les poches patch, cargo, jeans, plissées, pointues, rondes, festonnées, à languette, tulipe et zippées sont toutes de type "plat", ce qui signifie qu'elles ne sont pas extensibles. Ces poches peuvent être de toutes tailles. On peut les coudre à l'extérieur du vêtement ainsi que sur une doublure à l'intérieur du vêtement. Ces poches sont utiles pour les objets minces tels qu'un bloc-notes, des cartes de visite, des cartes d'identité, des badges et des téléphones portables. La plupart des poches ont des lignes de couture alternées pour les coins arrondis ou en onglet.
On peut empiler les poches plates les unes sur les autres pour créer plusieurs espaces de rangement. Des poches plus petites peuvent également être cousues à l'intérieur des plus grandes pour créer un espace de rangement pour l'argent, les cartes de crédit ou les téléphones portables.

> Coudre une poche plaquée

> Retrouvez 10 gabarits de poches plaquées ici!

Rabats et autres fermetures de poches

Les différents types de poches - étape n°2

poche à rabat : L'ouverture de cette poche est cachée par une pièce de tissu cousue au dessus du haut de la poche.

On peut rajouter des rabats, des boutons, des boutons-pression, du velcro pour rendre les poches plus sûres. Les rabats peuvent être attachés en laissant une ouverture de port multimédia pour les écouteurs. Des fermetures à glissière apparentes décoratives et des fermetures à glissière invisibles peuvent également être utilisées. Un élastique peut être inséré dans l'ourlet supérieur de la poche pour aider à maintenir les articles en toute sécurité.

>Coudre une poche à rabat

Les poches internes

Les différents types de poches - étape n°3

Les poches intérieures (ou internes) ont des fonds de poche "à l'intérieur" du vêtement. Les poches passepoilées et zippées sont des poches intérieures.
La poche passepoilée a un passepoil qui recouvre l'ouverture de la poche. Des boutons-pression, du ruban adhésif, des boutons et du velcro peuvent être utilisés pour sécuriser le contenu.
La pochette zippée a une ouverture zippée pour plus de sécurité. Les fonds de poche peuvent être coupés dans le même tissu que le vêtement (ou le sac), dans de la de doublure, des tissus résistants à l'eau, de la toile épaisse ou d'autres tissus plus durables.

poche passepoilée : Cette poche se trouve à l'intérieur du vêtement et son ouverture est garnie et renforcée par un ou deux minces rubans cousus.

> Les poches passepoilées

Les poches à soufflet ( et poches extensibles)

Les différents types de poches - étape n°4

poche à soufflet : Cette poche est plaquée mais ses côtés sont pliants de sorte que son volume est augmenté. Une variante consiste en un pli creux ou rond au centre de la poche.

Les poches extensibles sont utiles pour ranger des objets plus volumineux tels que des lunettes, des clés, des portefeuilles et des téléphones portables plus grands. L'accordéon, le baseball, la boîte, le soufflet, le froncé, le gousset et le rentré sont des poches extensibles.

La poche à soufflet a un grand pli central et peut accueillir des lunettes et on peut la doubler avec un chiffon de nettoyage. La poche de baseball a des plis de chaque côté au bas de la poche et le haut se rassemble en une bande. La poche froncée est froncée au bord supérieur. La poche repliée a un grand repli central. La poche en accordéon a des plis en accordéon pour l'expansion. La poche de la boîte a des coins inférieurs cousus pour former la boîte et crée une poche spacieuse. La poche à soufflet a un soufflet cousu sur tout le périmètre de la poche pour permettre l'expansion.

> Coudre une poche à soufflet rectangulaire

> Coudre une poche à soufflet ronde

Les différents types de poches - étape n°5

poche raglan : Cette poche est coupée en biais et son ouverture est garnie d’une large patte sur son bord extérieur.

Les poches intégrées

Les différents types de poches - étape n°6

En plus des poches plaquées et des poches extensibles, il y a les poches intégrées. Les poches intégrées sont les poches qui font partie de la structure même du vêtement. Ces poches sont disponibles pour les pantalons et les jupes et comprennent les poches prises dans la couture, les poches italiennes, les poches de jeans et western. Toutes les poches intégrées ont des fonds de poche qui pendent à l'intérieur du vêtement. Des poches plates plus petites peuvent être cousues au fond de poche avant la construction de la poche, si désiré.

poche prise dans une couture : Son ouverture coïncide avec la couture latérale du vêtement.

> Coudre une poche italienne

Les différents types de poches - étape n°7

poche prise dans une découpe : Son ouverture est située le long d’une couture décorative donnant au vêtement une ligne particulière.

Avez-vous utilisé ce patron? Taguez Petit Citron sur Instagram ou Facebook avec @petitcitroncoud et nous vous offrons un patron gratuit, au choix!
Connectez-vous pour commenter

Commentaires


Merci pour toutes vos remarques, questions et suggestions!
1/la basique,trés gentille pour débutante,pressée et la toute première que j'ai faite,
2/jardin secret ou verrou textile,
3,4,5/je ne sais pas les faire,
6/la discrète pour une robe chasuble ou autre modèle,j'adooooooore,
7/trop de risques