×

Message

Il n'y a pas de résultat.

Les différents outils de traçage et de marquage

craie-tailleur

Reporter précisément le patron sur le tissu, ainsi que les différents repères donnés par le patron, est primordial. Vous pouvez utiliser des crayons spéciaux (qui s'effacent au lavage) ou bien une roulette de traçage associée à du papier calque carbone.

Avec ces outils, vous pourrez tracer le patron sur le tissu, ainsi que marquer les pinces des deux côtés du vêtement, le droit fil...

Etape 1 - Les roulettes de traçage

roulette-tracage

Il y a deux types de roulettes de traçage : l'une est lisse tandis que l'autre est dentelée. Avec la première vous obtiendrez un marquage continu; avec la seconde les lignes obtenues seront discontinues. Certaines roulettes sont doubles (pour marquer directement la ligne de coupe et la ligne de couture). D'autres sont pourvues d'un compartiment chargé de craie et vont déposer de la craie sur le chemin suivi. On utilise une roulette de traçage avec du papier calque carbone : celui-ci est recouvert d'une sorte de cire sur une face que l'on positionne sur le tissu. En passant la roulette sur les traits du patron, la cire va se déposer sur le tissu et les repères seront transférés. Il existe plusieurs couleurs de papier calque carbone, à vous de choisir la bonne pour que la couleur soit visible sur votre tissu.

Etape 2 - Les crayons effacables

crayon-effacable

Ils permettent de faire des marquages temporaires: il faut toujours tester le crayon sur une chute de tissu avant de l'utiliser pour être sûr que l'encre disparaîtra (et bien sûr, lisez les instructions d'utilisation!) A ne pas utiliser sur des tissus qui doivent être nettoyés à sec.

Etape 3 - Les craies de tailleur

craie-tailleur

Les craies marquent le tissu de façon temporaire : elles sont très bon marché, il en existe de toutes les couleurs et elles n'abîment pas les fibres de tissu. A utiliser en particulier sur le velours. Elles existent aussi en plusieurs textures : grasse, il faut exercer une bonne pression pour qu'elle marque mais le trait va perdurer ; sèche, elle s'efface assez vite (dans ce cas, marquez le tissu juste avant de le coudre!) On les trouve sous plusieurs formes : en pavé carré ou triangulaire, en crayon, ou encore dans des roulettes de traçage.

Recommandations

A decouvrir aussi

Connectez-vous pour commenter


@Viviane : il s'agit du point bâti d'après votre description. J'ai prévu d'en parler!
Je suis étonnée que vous ne parliez pas des tracages de contours et repères en "passant les poulets " (je ne sais pas comment s appelle ce point bouclette spécifique qui permet de reproduire les contours sur les deux pièces en même temps, ensuite on écarte et on coupe les fils qui restent accrochés à chaque points et forment les contours)

certes il ne s agit pas d un outil mais d une Technique!
Merci pour toutes vos remarques, questions et suggestions!
C'était la technique de ma Maman, très efficace et parfaite sur tissus comme le polaire.
Moi je fais comme ammonia avec du savon mais ça ne marque qu'en blc donc sur du tissu blanc il faut trouver autre chose, pas de feutre pour moi car quand j'ai testé c'est plus parti, super le vêtement surlequel les traits de coupe restent marqué ! la roulette je n'aime pas trop, alors pour le tissu blc je ne trouve rien qui me convienne vraiment, je prend de la craie en attendant de trouver mieux
Pour reporter les patrons,je préfère utiliser la craie tailleur(1 blanche et 1 orange) ou un crayon selon le tissu sinon j'avais essayé le carbone et la roulette,je n'ai eu que des déboires comme des tâches et des trous
Pour reporter mes patrons, j'utilise un petit savon gras, genre savon de Marseille (modèle que l'on trouve en hôtellerie).
C'est pratique, ça dure longtemps,ça ne se casse pas, ça sent bon et en plus, ça part au lavage.