Les dés à coudre

de-metal

Le dé à coudre est l'ami de la couturière ! Il permet d'éviter de se piquer et d'avoir le bout du doigt tout rouge après une séance de couture à la main.

Il en existe de plusieurs types : en métal, en cuir et en caoutchouc. Voire en porcelaine ! Ils peuvent également porter le nom de doigtier.
Vous devrez peut-être en essayer plusieurs avant de trouver celui qui vous satisfait le plus !!

Petit tour d'horizon des différents dés à coudre !

1. le dé à coudre en métal

C'est le plus courant, et on peut le trouver en différente taille. Il peut mesurer de 15 mm à 19 mm en diamètre. Il peut être en acier nickelé ou en laiton (voire en argent). Certains sont ouverts pour n'avoir pas à couper ses ongles!

Techniques complémentaires:

Etape 1

de-cuir

2. les dés à coudre en cuir

Les dés en cuir sont plus souples que leurs analogues en métal. Ils sont généralement renforcés à l'intérieur par une double épaisseur de cuir ce qui empêche l'aiguille de traverser le dé et de déraper. Celle-ci se place dans le cuir et est maintenue le temps de la faire ressortir. Certains présentent un disque protecteur métallique en plus.

Etape 2

de-plastique

3. les dés à coudre en plastique

Ils s'adaptent généralement à toutes les tailles. Quand le plastique est lisse, l'aiguille ne peut que glisser ce qui protège le doigt. Pour ajuster à la taille, il suffit de tremper le dé dans l'eau bouillante: quand il est souple et déformable, vous pouvez le façonner à votre doigt. Ces dés sont aussi pratiques pour les ongles longs.

Etape 3

de-silicone

4. les dés à coudre en silicone / caoutchouc

Ils sont extrêmement souples et sont très agréables à porter, même en cas de déformation de votre doigt. Sur certains modèles, la base du dé est renforcée par un embout métallique anti-dérapant pour éviter que l'aiguille ne dérape ou traverse le dé. Les modèles munis de petits picots antidérapants sont parfaits pour tirer les aiguilles coincées dans l'ouvrage, sans couper son élan et son travail.

Etape 4

de-anneau

5. les anneaux à coudre

Ces anneaux se portent au milieu du majeur, entre deux phalanges. Ils permettent surtout de repousser l'aiguille tout en gardant le doigt droit.

Et vous, quel dé possédez-vous? En avez vous de différentes sortes?

Recommandations

Connectez-vous pour commenter