Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé des dernières nouveautés et de nos promotions !

Découvrez notre nouveau patron Cruz, le top oversized femme !

La découpe princesse

La découpe princesse

Les découpes princesses sont des variations des pinces, permettant des vêtements ajustés grâce à des coutures en forme.
Elles commencent à la taille et passent par la partie du corps la plus saillante. Vous la retrouverez sur notre robe Raffaelle. Par exemple, sur le devant d’un corsage, une découpe princesse passe par la poitrine (à plus ou moins 3 cm) tandis que sur le dos du corsage, la découpe princesse passe sur l’omoplate.
On peut également trouver des découpes princesses sur les jupes ou les pantalons même si cela est plus rare.  Dans ce cas, la découpe princesse passe par les fesses ou le ventre.

Les différents styles de découpe princesse

Comme les découpes princesse partent toujours de la taille, on peut appeler les différents styles de découpe princesse en l’endroit où elles terminent.
Les découpes princesse les plus classiques sont les n°1 et n°2 du schéma. On appelle la 1ère une découpe bretelle. Ces découpes peuvent presque finir n’importe où comme à l’encolure (n°3) ou sur le centre devant (n°4) en fonction du design du vêtement.

découpe prinesse

Une variation des pinces

On comprend mieux la relation entre pinces et découpe princesse en rapprochant des patrons de corsage, l’un avec des pinces et l’autre avec une découpe princesse. En fait, une couture princesse est une combinaison des pinces de poitrine et de taille. Tout comme une découpe bretelle est une combinaison des pinces épaule et taille. La couture qui assemble les deux pièces d’une découpe princesse est courbe et donc plus lisse que le rendu avec deux pinces.

D’autre part, vous pouvez préférer coudre et ajuster une découpe princesse plutôt que deux pinces courbes. A noter que les deux pièces d’une couture princesse peuvent être découpées chacune sur le droit-fil. Ainsi, l’assemblage est facilité, le tissu de la pièce latérale pouvant se travailler plus facilement puisque le bord est coupé dans le biais. Ainsi on obtient quelque chose de plus lisse.

Comment coudre une couture princesse?

  • On commence par coudre une couture de soutien sur la pièce la plus convexe, à 4 mm du bord
  • Ensuite, on assemble les pièces endroit contre endroit en positionnant la pièce la plus convexe en bas (sur les griffes d’entrainement). En effet, la tissu qui se trouve sur les griffes d’entrainement va plus vite que l’autre tissu ce qui permet d’assembler plus facilement la pièce la plus ronde sur la pièce la plus plate.
  • Ne tirez pas sur le tissu pour ne pas le déformer.
  • Enfin, crantez la couture pour la rendre lisse
  • Alternativement, pour ne pas déformer le tissu et solidifier la couture, vous pouvez retailler les pièces pour laisser une valeur de couture de 5 mm avant de piquer. Comme le tissu est en biais, vous n’aurez pas besoin de le finir sauf si le tissu s’effiloche beaucoup. Dans ce cas, utilisez un point triple zigzag pour finir la couture. 

Convertir des pinces à la taille et à la poitrine en découpe princesse d’emmanchure

Pour obtenir une découpe princesse, suivez le DIY en partant d’un corsage de base et en manipulant quelques pinces.

1. Commencer avec un patron de base de corsage avec pince (à tracer ou en partant de nos patrons de base)

Ce patron doit comporter une pince à la taille et au niveau de la poitrine (sur le côté). Si ce n’est pas le cas, vous devrez bouger la pince pour la positionner du bon côté). Il y a des patrons de base sans pince mais il faut celui avec pince.

2. Prolonger les pinces

En partant du milieu de chaque pince (au niveau de la taille et du côté), on trace deux lignes passant par les pointes des pinces. Ces deux lignes vont se croiser en un point pivot (normalement le sommet du sein). On utilise un perroquet si l’on en possède un.

3. Tracer une ligne depuis l’emmanchure jusqu’au point pivot

Pour cela, utilisez un pistolet de couture et partez du point pivot jusqu’au centre de l’emmanchure. Ensuite, placez un repère 5 cm au dessus du point pour vous aider à assembler les deux parties ultérieurement.

4. Prolonger la découpe princesse
Maintenant, tracez une ligne partant du point vers le bord de la pince de taille situé le plus près du centre devant.

5. Découper le long de la ligne : on obtient alors deux morceaux, une pièce pour le centre devant et une pièce pour le côté (pièce latérale). Puis découper le long du bord inférieur de la pince de poitrine, jusqu’au point pivot.
On élimine en passant la partie comprise entre la pince et la pièce latérale.

découpe princesse

6. Faire pivoter la partie supérieure de la pièce côté vers le bas, pour fermer la pince. Faire tenir avec du ruban adhésif.

7. Aligner les deux pièces pour faire coïncider le point pivot. Marquer un repère 5 cm en dessous, sur les deux pièces.

8. Indiquer le droit-fil sur chaque pièce. En ce qui concerne la pièce centre devant, le droit-fil est parallèle au centre devant. Celui de la pièce latérale est perpendiculaire à la ligne de la taille.

Et voilà ! Si vous avez des questions, les commentaires sont en dessous!

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Panier
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut