La mousseline est une étoffe fine, transparente, vaporeuse et très fluide. Elle peut être en soie ou en coton mais aussi en laine ou synthétique. Voici tout ce qu’il faut savoir pour coudre de la mousseline (et les tissus fluides et légers en général) et quelques astuces pour l’utiliser en couture.
Vous retrouverez mes conseils dans mon guide sur tous les tissus, tout ce qu’il faut savoir sur toutes les étoffes!
Ce qu’il faut savoir pour coudre de la mousseline
Le matériel
Les aiguilles à coudre
Il faut utiliser des aiguilles à coudre taille 60/8, 65/9 ou 70/10 et il est préférable de commencer l’ouvrage avec une aiguille neuve.
Le fil à coudre
Choisir un fil de coton léger et assorti.
Pied presseur
Utilisez une plaque aiguille avec un seul trou et un pied presseur pour point droit. Sinon, le tissu risque de s’engouffrer dans le trou si vous utilisez une plaque aiguille pour point zigzag, qui a un trou plus large.
Epingles
Utiliser des éoungles super fines pour éviter trous ou des accrocs (comme celles-ci)
Préparation du tissu
Prélavez le tissu : Lavez et repassez la mousseline avant de la couper, car ce tissu peut rétrécir ou se déformer au premier lavage.
Si la mousseline est très glissante, vous pouvez l’amidonner légèrement pour faciliter la coupe et la couture, pour la stabiliser.
Couper de la mousseline de soie, de coton…
Pour couper facilement ce tissu, étendez du papier de soie sur la surface de coupe puis la mousseline par dessus. Disposez les pièces du patron et coupez en même temps la mousseline avec le papier de soie. De cette façon, le tissu ne bougera pas trop. De plus, ne coupez qu’une couche de mousseline à la fois!
Manipulez la mousseline avec soin pour éviter de la déformer. Travaillez sur une grande surface plane et évitez de tirer sur le tissu.
Préférez des poids de couture plutôt que des épingles pour maintenir le patron, afin de ne pas marquer le tissu.
Entoilage
Prenez de l’organza de couleur chair ou doubler le tissu.
Coudre la mousseline
Afin de cacher les bords qui s’effilochent vite, il vaut mieux faire des coutures anglaises. De plus, cela conservera le drapé du tissu.
Utilisation de poids :
Piquer à la machine
Réglez la machine à coudre avec un point de 2.0 mm et tenez les deux fils lorsque vous commencez à piquer. Il ne faut jamais faire de point en marche arrière mais faire un noeud à la main pour finir une couture.
Quand vous pressez les coutures, réglez le fer à basse température et repassez de préférence avec une pattemouille, pour éviter de brûler ou de faire briller le tissu.
Finitions
Pour les bords visibles, réalisez un ourlet roulotté à la machine ou à la main, ce qui donnera une finition fine et discrète adaptée à la légèreté de la mousseline.
Si vous ne faites pas de coutures anglaises, surfilez les bords avec un point zigzag très serré ou une surjeteuse pour éviter l’effilochage.
Conseils et astuces
Pour finir, deux conseils :
- Prenez votre temps, car la mousseline demande de la minutie à chaque étape, de la coupe à la couture.
- Avant de commencer votre projet, faites des essais de couture sur des chutes de mousseline pour ajuster la tension du fil, la longueur du point et vérifier le rendu des finitions.
J’espère que ces conseils pour coudre de la mousseline vous seront utiles. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires !