Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé des dernières nouveautés et de nos promotions !

Jupe à volants, fillette

Cette jupe à volants, « à étages », ravira toutes les petites filles (ou même les grandes!). Ce tutoriel vous explique comment confectionner cette jupe (sans patron). Vous pourrez également modifier la jupe en ajoutant des volants ou en utilisant du jersey plutôt que du coton. N’hésitez pas à utiliser des tissus différents pour chaque volant ou même à utiliser de la dentelle.

Différents modèles de jupes à volants à étages

Tous ces modèles se construisent de la même façon. En fonction du nombre de volant, de leur hauteur et la hauteur de la ceinture, vous obtiendrez des styles différents.
Dans le cas de la jupe rouge, il y a 2 volants qui démarrent un peu plus bas que la ceinture. Je vous expliquerai ci-dessous comment ajouter un dernier volant juste en dessous de la ceinture.

Coudre une jupe à volants

Quel tissu utiliser?

Pour ce modèle, j’adore le coton seersucker : Il est très souple et convient parfaitement à cette jupe. Mais vous pouvez vraiment utiliser n’importe quel coton léger, des tricots, du lin, du satin, etc. Restez toutefois à l’écart des tissus épais et lourds.

Tracer le patron

Chaque étage est constitué d’un volant et d’une pièce, la sous-jupe, qui fait le lien entre le volant et l’étage d’au-dessus.
Commencez par mesurer le tour de taille T à l’endroit où la jupe doit démarrer (à la taille ou un peu en dessous si vous souhaitez une jupe taille basse) ainsi que la longueur souhaitée L (depuis la taille jusqu’aux genoux ou au-dessus).
L’élastique sera de la même longueur que ce tour de taille T (plus 2.5cm pour le chevauchement)
Décidez du nombre de volants N et de la hauteur totale de la jupe, depuis la taille jusqu’aux genoux ou au-dessous en fonction de vos souhaits, H. Suivez le schéma pour tracer toutes les pièces.

  • la ceinture mesure 2,5 cm de haut donc la pièce correspondant à la ceinture doit mesurer 7 cm (2,5 x 2 + 2 cm pour les coutures) sur tour de taille X 1,5 + 2 cm pour les coutures
  • les volants et les sous-jupes ont la même hauteur finie égale à : h = H – 2,5 cm (pour la ceinture) / N à laquelle on rajoute 2 cm pour les coutures et l’ourlet roulotté. On peut faire la 1ère sous-jupe plus haute et les volants plus étroits, le principal étant d’obtenir H quand on somme toutes les hauteurs (sans marge de couture)
  • les largeurs des volants et des sous-jupes s’obtiennent en appliquant un ratio à chaque étage. Vous pouvez modifier ce ratio pour obtenir une jupe plus ou moins large.


Coupez les pièces de tissu. Si votre tissu n’est pas assez large, vous devrez assembler des bandes pour obtenir la bonne longueur pour les volants.

Assembler les volants

Assemblez les sous-jupes deux à deux, endroit contre endroit à 1 cm du bord. Surfilez les bords bruts (ou surjetez-les).
Finir les coutures leur donnera un aspect plus joli/propre et garantit qu’elles ne s’effilocheront pas au fil du temps et des lavages.

Assemblez les bandes ensemble si vous n’avez pas pu couper les volants en une seule pièce. Surfilez et ouvrez les coutures au fer.
Ourlez les volants (sur une longueur): vous pouvez les surjeter ou bien les ourler à la machine avec un ourlet très fin (vous pouvez utiliser cette astuce)
Froncez l’autre longueur de chaque volant. Chaque volant doit être de la même longueur que la sous jupe sur laquelle il sera cousu. Vous pouvez passer deux fils de fronce à la main ou piquer à la machine avec longueur de point réglée au max et tension élevée.

Lorsque chaque volant correspond à la longueur du connecteur, pliez-le en deux (endroit contre endroit) et cousez, en utilisant une marge de couture d’1 cm. Finissez les bords en les surjetant / surfilant.
Vous avez maintenant 3 étages, prêts à être cousus ensemble.

Commencez par l’étage inférieur. Endroit contre endroit, placez le volant n°3 sur la sous jupe n°2, le long du plus long bord de la sous-jupe.

Épinglez les deux pièces ensemble. N’hésitez pas à utiliser des tonnes d’épingles pour ce type de projet – cela empêche les volants de bouger ou les mauvais plis.

En utilisant une marge de couture d’1 cm, cousez les deux pièces ensemble. Vérifiez que tout est bien cousu et que les fronces sont bien régulières et d’équerre., puis surjetez ou surfiler la couture. Vous avez réalisé le premier étage !
Repassez la couture. C’est la clé pour que votre projet ait l’air professionnel (plutôt que fait à la maison). Ce n’est pas grave si certaines fronces sont un peu repassées.

Passons maintenant à l’étage suivant. il faudra prendre en sandwich trois pièces : placez d’abord le volant n°2 sur la sous-jupe n°2, endroit de la sous-jupe contre l’envers du volant.

Puis placez ensuite la sous-jupe n°1 pièce de liaison suivante par-dessus, endroit contre endroit et alignez les 3 pièces au niveau du bord supérieur..
Épinglez tout ensemble avec de nombreuses épingles et piquez-les ensemble, en utilisant une marge de couture de 1 cm. Surfilez ou surjetez la couture et repassez-la.

La jupe se met en place ! Vous pouvez recommencer pour ajouter un ou deux autres volants (ou autant que vous voulez). Dans le cas de la jupe rouge, on n’ajoute pas de volant supplémentaire et on passe à la ceinture.

Poser la ceinture

On va coudre la ceinture sur le dernier étage qui peut comporter ou non un volant (comme ici). La technique est la même qu’il y ait un volant ou non.
Commencez par fermer la ceinture en la pliant en deux dans le sens de la largeur et en piquant les petits bords, endroit contre endroit, à 1 cm du bord.

Assemblez la ceinture sur le bord supérieur, endroit contre endroit puis piquez, toujours à 1 cm du bord.


Repliez la ceinture sur 1 cm et repassez. Puis repliez la en deux sur l’envers, en la faisant légèrement dépasser de la dernière couture piquée. Piquez sur l’endroit, soit dans la couture, soit juste au dessus pour maintenir la ceinture en place. Laissez une ouverture pour y glisser l’élastique avec une épingle à nourrice. Pour s’en souvenir, il suffit d’utiliser des épingles rouges pour marquer un point de départ et un point d’arrêt, en laissant un espace de 5 cm entre les épingles.

Veillez à ce que l’élastique ne soit pas tordu à l’intérieur et cousez les deux extrémités ensemble avec quelques zigzags. Refermez l’ouverture. Tout est détaillé dans cette fiche technique

Variations

Version jersey et ceinture élastique

Si vous utilisez du jersey pour réaliser une jupe à volants étagée, surjetez le bord inférieur des volants pour éviter les sur-épaisseurs. Le ratio pour calculer la longueur des volants sera également plus faible : le premier volant aura une longueur égale au tour de taille tout comme la ceinture, ce qui permet de se passer d’un élastique.

Version sans ceinture élastiquée

Comme pour la jupe volants en jersey, la dernière sous-jupe devient la ceinture.
Il faudra donc couper la sous-jupe n°1 4 fois (et avec un ratio de 1 plutôt que de 1,5). Vous utiliserez 2 sous jupes pour l’extérieur et les deux autre sous-jupe comme parementure.

Ce tutoriel de jupe à volants n’est que le début de l’aventure ! Découvrez notre collection complète de patrons de jupes pour fillettes :

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

5 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Panier
5
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut