Réalisez une couronne en tissu réutilisable pour un anniversaire, un déguisement ou simplement pour s’amuser ! Ainsi, vous pourrez la réutiliser tous les ans au moment de tirer les rois, surtout si vous cuisinez vous-même la galette.
Facile à coudre, ce DIY couture est parfait pour utiliser vos chutes de tissu et créer un accessoire unique et personnalisable. De plus, l’élastique est totalement caché par du tissu pour un résultat super propre.
Avec ou sans rembourrage, ajustable grâce à un élastique cousu dans le dos (que l’on peut remplacer par des liens), cette couronne en tissu lavable plaira aux petits comme aux grands.
Découvrez le tuto et lancez-vous ! Le patron est disponible en 3 tailles : enfant, adolescent et adulte.
Comment coudre une couronne en tissu
Matériel nécessaire
Il vous faudra :
- du tissu assez épais (tissu d’ameublement, feutrine, denim, velours…) : 25 cm en 110 cm
- du tissu pour la doublure (vous pouvez utiliser le même) : 25 cm en 110 cm
- de l’entoilage (Vlieseline H250) si votre tissu est trop fin, ou bien molleton
- du fil assorti
- de l’élastique en 1 à 2,5 cm de large, prévoyez 10 cm et vous serez large
- éventuellement du fil à broder, des chutes de tissu, des pompons….
Etapes de montage

Entoiler l’envers du morceau de tissu qui se retrouvera à l’extérieur. Cette étape est facultative : si la feutrine est épaisse, cela ne sera pas nécessaire.
Vous pouvez également insérer du molleton entre les deux rectangles de tissu à l’étape 2 si vous le préférez. Ceci conférera à la couronne un effet 3D sympa.
Tracer le contour de la couronne sur le tissu entoilé avec un feutre qui s’efface. Il ne faut pas couper le tissu lors de cette étape.
Le patron ne donne qu’une demi couronne : il faudra plier le tissu et reporter deux fois le patron.

Superposer les deux pièces de tissu (avec éventuellement du molleton entre les deux épaisseurs).
Piquer en suivant le tracé.

Ne jetez plus vos chutes de tissu ! 20 idées couture faciles et utiles
#zerodechet

Couper un rectangle de tissu de 6 cm sur 25 cm. Le plier en deux, endroit contre endroit, dans le sens de la longueur et piquer à 0,5 du bord.

Retourner cette gaine, presser avec le fer à repasser pour aplatir la couture et en centrant celle-ci sur le milieu d’une face.
Insérer l’élastique dans la gaine à l’aide d’une épingle à nourrice. Faire tenir l’élastique avec deux épingles à chaque extrémité.
Vous pouvez mesurer le tour de tête pour en déduire la longueur d’élastique nécessaire et ajuster en conséquence.

Couper la couronne en taillant à 3 mm de la couture (éventuellement avec des ciseaux cranteurs). Si le tissu s’effiloche, vous pouvez surfiler les bords à la machine ou au point de boutonnière.
Intercaler le ruban élastique entre les deux épaisseurs en insérant 1 à 1,5 cm. L’épingler de chaque côté et piquer, éventuellement avec deux piqures pour solidifier. Décorer la couronne avec des chutes de feutrine, des boutons, un appliqué comme une étoile ou l’initiale… ou encore un appliqué inversé.
Patron couronne de roi et de reine
Je reçois le patron dans ma boite email;
Envie d’aller plus loin ? Cette couronne vous a plu ? C’est le projet idéal pour compléter une malle de déguisements ! Découvrez comment coudre toute une panoplie de jeux dans mon futur ebook Jouets à coudre ou préparez les fêtes avec mon guide Spécial Noël.
Et maintenant, montrez-moi vos couronnes sur instagram avec #petitcitroncoud. J’ai hâte de voir vos créations!



