Téléchargez notre nouveau poster "pieds presseurs" gratuitement jusqu'à dimanche 19 mai!

Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé des dernières nouveautés et de nos promotions !

Coudre une poche zippée

Coudre une poche zippée

Les poches zippées sont généralement employées sur les sacs, que ce soit des sacs à main (par ex notre Banadicte) ou des besaces, en tant que poches intérieures.
Très utiles, elles vous permettent de glisser les clés, le téléphone portable, pour ne pas perdre ces éléments au fond du sac. On les trouve également posées en biais sur le devant de blousons.

Pour réaliser une poche zippée, vous aurez besoin d’entoilage, d’une fermeture Eclair, ainsi que d’un tissu pour le fond de la poche. Ce tissu peut être le même que celui du vêtement ou du sac ou un tissu différent.

Schéma d’une poche zippée

Une poche zippée est constituée de 3 parties :

  • le vêtement en lui-même, dans lequel se trouve l’ouverture de la poche
  • 2 rectangles de doublure, habituellement coupés dans un tissu plus léger, qui forment le sac de poche.

Préparer l’ouverture de la poche

Appliquer au fer un rectangle d’entoilage thermocollant à l’endroit de l’ouverture de la poche, sur l’envers du vêtement ou du sac. L’entoilage doit être légèrement plus grand que la fermeture Eclair. Marquer l’emplacement de la poche en tracant sur l’entoilage un rectangle plus court que la fermeture et un peu plus large que les dents de la fermeture à glissières. Tracer une ligne au centre de ce rectangle et deux traits pour former un triangle de part et d’autre.

Marquer de la même façon un des rectangles de doublure en centrant le rectangle et en le positionnant à 2,5 cm du bord supérieur.

Poser le rectangle de doublure sur le vêtement ou le sac, endroit contre endroit, en superposant les marquages. Retourner le vêtement et piquer à la machine le long du rectangle au crayon.

Couper le long de la ligne centrale et en V avec une paire de ciseaux fins, à la fois le tissu et la doublure. Attention à ne pas dépasser du rectangle et couper les points de la couture.

Pousser la doublure à travers l’ouverture, vers l’envers du sac ou du vêtement. Repasser la couture pour obtenir une ouverture rectangulaire bien marquée

Finir la poche

Placer la fermeture Eclair derrière l’ouverture puis épingler ou bâtir pour faire tenir en place. Il est également possible de mettre un peu de colle (de la colle en bâton fait l’affaire). Surpiquer à la machine sur l’endroit, à 1 mm du bord, (avec un pied spécial fermeture Eclair si possible). Il faut veiller à ce que le tissu du sac ou du vêtement soit bien à plat.

Sur l’envers, couper l’excédent de la fermeture si nécessaire. Poser l’autre morceau de doublure et assembler les deux morceaux à la machine, sur tous les côtés. Attention à ne pas coudre le tissu du sac ou du vêtement! Surjeter ou surfiler.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

2 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Panier
2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut