Coudre la toile enduite

toile-enduite

La toile enduite (ou toile cirée) est recouverte d'un enduit qui la rend imperméable mais également collante lorsqu'on la pique à la machine à coudre. C'est également le cas de toutes les toiles en caoutchouc (comme le bulgomme). Il peut en résulter des plis lors de la couture.

Pour y remédier, une solution consiste à insérer du papier de soie ou une feuille de journal ou encore un morceau de mouchoir en papier entre le tissu et le pied presseur de la machine à coudre. De plus, le côté enduit doit être situé du côté de la semelle du pied de biche.
Une fois la couture piquée, il suffira de tirer sur le papier qui s'enlèvera très facilement.

Il faut utiliser une aiguille neuve et assez grosse (pour jean's ou pour cuir) et du fil de polyester, résistant et assez souple pour donner de l'élasticité aux coutures.
Les points doivent être assez longs (3,5 mm) pour ne pas abîmer le tissu.

Si votre machine possède un système de pied presseur réglable, diminuez la pression.
Vous pouvez également utiliser un pied spécial, en téflon, anti-adhésif. Ainsi, le pied glissera mieux ce qui évitera au tissu de plisser. Ces pieds étant relativement onéreux, vous pouvez également coller sous un pied presseur normal du ruban adhésif de peintre en coupant le surplus à l'aide d'un couteau bien aiguisé.

Dernière astuce : pour maintenir les pièces entre elles avant de les piquer, vous pouvez utiliser du ruban adhésif que vous ôterez à la fin.

Connectez-vous pour commenter


Merci pour vos commentaires, suggestions et autres remarques !
bonjour,
je fais partie d'une IEM et je voudrais créer un atelier pour fabriquer des bottes de noël en tissu. bien entendu pas d'épingles pour tenir le travail, pensez-vous que de la colle a papier puisse tenir juste le temps de passer sous la machine et surtout sans l'abîmer
je pense ne pas être au bon endroit mais qui c'est???
très bonne journée
forzaribellu
Pour moi aussi,merci pour toutes ces précisions qui tombent a "pic".Je vais faire,un imperméable poncho de Jessica du blog Me Sew Crazy ,pour ma petite crevette.(ma petite fille).A 18/19 ans,je travaillais dans un atelier de confection de vêtements imperméables pour enfants( toile cirée...)On utilisais un petit chiffon que l'on trempais dans un peu d'huile(de machine),on en mettais sur le tissu afin que le pied de biche glisse mieux.(Ce n'est pas ma meilleure expérience de couture,mais bon c'est un autre sujet)...Bon,mais pour le coton enduit, j’avoue que je séchais...
bonjour et merci pour ces precieux conseil, pour mon sac en bulgom c est bien adequat
Merci pour toutes ces petites info forte utiles pour la realisation d'un sac!
j'utilise ces trucs pour la toile cirée, en attendant d'investir dans un pied en téflon, notamment l'adhésif sous le pied presseur, la réduction de la tension du pied et un "sandwich" de papier de soie pour coudre.
Par contre, pour ce qui est de la taille de l'aiguille, je suis un peu dubitative, j'ai longtemps pris des aiguilles assez grosses mais à force de voir la toile se fendre (pas sur le coup mais assez rapidement), je suis passée au contraire à des aiguilles bien plus fines et il me semble que ça va un peu mieux depuis.
je me demandais si les aiguilles microtex ne seraient pas plus adaptées à la toile cirée, je ne les ai encore jamais testées?
Merci beaucoup pour toutes ces précisions qui viennent à point. Je veux justement faire un chapeau imperméable, donc ces conseils seront mis en pratique très rapidement. Toile enduite et toile cirée sont bien 2 choses différentes ? La toile enduite est plus facile à piquer ? TITSAB