Coudre des habits de poupée

Dans Divers
Coudre des habits de poupée

Le problème, quand on coud des habits pour poupées, c'est que tout est plus petit ! Aussi faut-il avoir en tête quelques astuces pour s'en sortir sans encombre et coudre tout en plus petit - coutures, ourlets, customisation.

4 astuces pour coudre des vêtements de poupée

1. le tissu Il vaut mieux choisir un tissu: - avec des motifs assez petits - pas trop raide ni trop épais, sinon l'habit ne tombera pas très bien sur la poupée: éviter jeans, polaire, velours côtelé - privilégier les fibres naturelles (coton, soie, laine) plus faciles à travailler. - si vous débutez, utilisez du jersey de coton ou de la maille: vous n'aurez pas besoin de faire d'ourlet mais n'oubliez pas d'utiliser un point zig zag très étroit lorsque vous piquerez les coutures ce qui permettra au tissu de garder son élasticité. - n'hésitez pas à recycler en utilisant vos vieux habits (T shirts, chaussettes, cravattes...)!

2. de bonnes valeurs de couture Soyez généreux en étant larges dans les valeurs de couture pour pouvoir piquer à la machine avant de recouper les coutures

3. Coudre à la main Parfois, il vaut mieux coudre à la main pour éviter de s'énerver sur des coutures difficiles. Ca va même plus vite ! En plus, vous pourrez faire des coutures décoratives comme un point de broderie sur un ourlet. Il vaut mieux dans ce cas utiliser une aiguille courte. 3. consolider le tissu Une bonne idée est d'utiliser une feuille de papier de soie pour éviter que le tissu ne soit pris dans le début de la couture. De plus, vous contrôlerez davantage les couture et les ourlets.

4. Repasser avant de coudre Un des soucis communément rencontrés est la difficulté de repasser les coutures, le fer à repasser étant en général trop gros pour les coutures. Du coup, il peut être judicieux de plier et de repasser les bords qui seront cousus avant de les piquer à la machine. Une fois ceci fait, vous n'avez plus qu'à épingler et piquer sur le pli.

Connectez-vous pour commenter