Les points décoratifs sont une jolie façon d’ajouter des détails délicats à vos ouvrages. Ils ajoutent de la texture au tissu, soulignent une couture et même les points décoratifs les plus simples comme le point zigzag peuvent ajouter un élément visuel à vos projets.
Les machines à coudre dotées d’une option zigzag proposent une grande variété de points décoratifs. Il peut s’agir d’adaptations d’un zigzag (on parle de points satins) ou de motifs réalisés avec des points droits. Ces points peuvent être réalisés de différentes manières en changeant le fil, la largeur et/ou la longueur du point. Les machines plus récentes disposent également d’options permettant de développer vos propres motifs de points ou de répétitions, ainsi que d’un effet miroir.
Ils sont ainsi parfaits pour ajouter subtilement de la structure ou de la profondeur à une pièce, et ces points vous permettront de jouer avec le tissu et de vous exprimer. Cependant, la plupart des manuels de machines à coudre ne vous expliquent pas comment utiliser les points décoratifs de A à Z, au-delà du pied presseur à fixer et du point à sélectionner. De plus, il peut être difficile de savoir comment incorporer ces points dans vos créations.
Je vous explique ici comment vous pouvez utiliser les coutures ornementales sur vos vêtements et accessoires. Je vous indiquerai également le matériel dont vous avez besoin, mes astuces pour créer des coutures décoratifs ainsi que des idées de projets qui vous inspireront !
Vous retrouverez cette technique dans mon ebook « Maitrisez votre machine à coudre »
Où piquer des coutures décoratives / ornementales?
Voici quelques exemples de projets pour vous inspirer avec des points décoratifs :
- Piquez « Bon appétit » sur un tablier.
- Brodez votre nom sur le rabat d’un sac.
- Utilisez un point décoratif à la place d’un zipzag pour coudre un appliqué
- Faites un ourlet en bas d’une robe avec un point vintage.
- Ajoutez un point de satin géométrique sur le col d’une chemise.
- Cousez une courte citation sur un étui.
- Confectionnez des marque-pages comme moi
- Brodez de jolis cœurs ou des fleurs le long des anses d’un sac cabas.
- Vous pouvez enfin piquer un point décoratif directement dans une couture.
Matériel nécessaire : pied, fil, aiguille, entoilage
Pieds presseurs

Le pied presseur à installer dépend du point décoratif sélectionné. Certaines machines indiquent le pied adéquat. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez utiliser un pied pour points décoratifs. Ces pieds présentent une large ouverture pour l’aiguille et sont souvent transparents pour offrir une meilleure vue d’ensemble sur la zone de couture.
Ils sont également munis d’entailles ou de marquages rouges pour permettre un alignement parfait des points de couture.
Les pieds en métal pour points décoratifs sont larges et ouverts (il n’y a pas pas de fente pour l’aiguille).
Certains pieds ont une semelle renfoncée, plus épaisse sur l’arrière pour pouvoir passer sur les points satin plus épais.
Il en existe également avec la semelle enduite de sorte qu’elle glisse facilement sur les matériaux comme le cuir ou le vinyle.
Aiguilles
Choisissez une aiguille neuve et bien aiguisée pour obtenir un travail précis. Vous pouvez utiliser une aiguille adaptée à votre type de tissu, ou une aiguille Microtex. Choisissez une épaisseur d’aiguille adaptée à la matière du tissu et de l’entoilage choisis.
Fils à coudre
Du fil de la couleur de votre choix – les points décoratifs sont gourmands et il vaut mieux en prévoir assez.
Vous pouvez utiliser n’importe quel type de fil pour les points décoratifs, selon le look désiré. Le polyester, le coton, le rayonne et la soie sont de bons choix, chacun de ces fils ayant leur propre rendu. Le polyester et le rayonne à broder ont tous deux une haute brillance, mais le polyester est plus solide et plus adapté pour les points décoratifs sur les vêtements que le rayonne. Le coton est moins brillant mais est souvent plus en relief sur le tissu,
Le poids du fil peut également affecter la largeur finale du point,
Dans le cas des points satin, assez épais, utilisez un fil plus léger dans la canette et diminuez la tension supérieure de manière à ce que le fil supérieur apparaisse le long des bords du point sur l’envers du tissu.
Entoilage
Si le tissu vous semble trop fin vous devrez l’entoiler pour le renforcer afin d’obtenir une base assez solide. Cela évitera également de former des plis ou des tunnels.
Pour cela, vous pouvez doubler le tissu, ou bien l’entoiler ou ajouter du molleton (ou les trois!) en fonction de votre projet.
Concernant l’entoilage, vous pouvez utiliser :
- de l’entoilage thermocollant déchirable – facile à enlever, ce type de renfort est disponible en qualité fine, moyenne et haute. Certains renforts restent mais deviennent plus souples après lavage.
- de l’entoilage découpable – un renfort non-extensible, qui reste derrière le projet mais qui peut être coupé très près des contours des coutures.
- de l’entoilage soluble – On l’utilise là où le renfort ne peut pas rester, il va partir au lavage dès 25°C.
Astuces et conseils
Lorsque vous utilisez des points décoratifs, testez toujours vos points d’abord sur un échantillon (entoilé). Cela vous évitera de devoir enlever ces points si vous décidez, après avoir commencé, que ce n’était peut-être pas le meilleur choix. En outre, si vous devrez peut-être modifier la tension du fil et/ou celle de la canette.
Prenez le temps d’apprendre ce que votre machine à coudre peut faire et élaborez un livre d’échantillons de points. Choisissez vos points préférés et expérimentez avec la longueur et la largeur de votre point pour déterminer les variations. Différentes épaisseurs de fil modifieront également l’aspect des points décoratifs. Utilisez un stylo à encre permanente pour noter les réglages utilisés sur vos cartes de référence..
Application : le marque page

Le marque-page est le projet parfait pour s’entrainer aux points décoratifs. Ici, je l’ai entoilé mais ce n’est pas forcément la peine puisque le tissu est doublé.
Commencez par couper un rectangle de tissus de 15 cm sur 9. Entoilez-le si besoin.
Pliez-le en deux, endroit contre endroit et piquez de façon à fermer deux bords.
Crantez le coin puis retournez sur l’endroit.
Repliez les bords bruts vers l’intérieur pour former un rectangle propre.
Vous pouvez alors piquer les motifs de votre choix en commençant par un point dans le sens de la largeur pour fermer l’ouverture.
Vous pouvez superposer les points, changer de couleurs à chaque fois…

Si votre machine n’est pas munie d’un point « lock » qui va finir le point automatiquement, ne faites pas de points arrière mais laissez assez de fil pour pouvoir faire un noeud : pour cela, passez le fil de bobine de l’autre côté avec une aiguille puis faites un noeud. Vous pouvez aussi passer le fil entre les deux épaisseurs de tissu pour le ressortir plus loin et le couper (c’est la solution que je préfère).

Guide des points de machine
Je reçois le guide dans ma boite email;
Félicitations ! Vous avez réussi à réaliser votre premier projet avec des points décoratifs ! Si vous partagez vos créations sur Instagram, merci de taguer @petitcitroncoud