Comment remplir une canette

Comment remplir une canette

Pour piquer à la machine à coudre, il est indispensable d'utiliser une canette ! Alors si vous ne savez pas comment remplir une canette ou si vous avez oublié, voici une vidéo qui explique tout!
Il faut que le fil de la bobine suive le bon chemin et ne pas oublier de débrayer la machine à coudre si besoin! Je vous montre en images :

Acheter des canettes

 

Même si les machines à coudre sont différentes, le procédé pour embobiner une canette reste toujours le même. Et avec un peu de pratique, vous le ferez les yeux fermés.

comment remplir une canette

Abonnez-vous à la chaine Youtube de Petit Citron !

Comment remplir une canette - étape n°2

Ouvrez le compartiment à canette pour récupérer la canette vide. Ce compartiment se trouve en dessous de l'aiguille.
Parfois, la canette est encapsulée dans un boitier de canette métallique. Il faudra l'ôter de cette petite boite. La canette est un cylindre métallique ou en plastique qui ressemble à une bobine miniature.

Comment remplir une canette - étape n°3

Placez votre bobine dans le porte-bobine et replacez l'arrêt bobine le cas échéant.
Glissez l'extrémité du fil dans les guides indiqués dans le manuel de votre machine.

Comment remplir une canette - étape n°4

Enfiler la canette: celle-ci devrait avoir un petit trou sur le côté. Certaines canettes en ont même plusieurs.
Tirez le fil à travers ce trou pour le faire ressortir sur l'extérieur. Il faut le faire sortir par un seul des trous et vous pouvez utiliser n'importe lequel.

Si votre canette n'a pas de trou, enroulez tout simplement le fil autour de la canette pour faire plusieurs tours.

Comment remplir une canette - étape n°5

Placez alors la canette sur le bobineur : c'est un axe métallique dont le diamètre est à peu près égal à celui du trou de la canette.
A côté du bobineur se trouve généralement un arrêt. Vous devrez pousser la canette vers cet arrêt pour l'enclencher (vous entendrez un clic)

Comment remplir une canette - étape n°6

Débrayez la machine si besoin. Sur cette machine, cette étape n'est plus nécessaire puisque le fait de placer la canette en position de remplissage empêche le moteur d'actionner l'aiguille.

 

Comment remplir une canette - étape n°7

Retenez alors l'extrémité du fil et appuyez sur la pédale. D'abord doucement puis plus fort jusqu'à obtenir une vitesse avec laquelle vous êtes à l'aise. Vous pourrez alors relâcher le fil.

Si votre canette se remplir de manière non uniforme, c'est que vous avez mal enfilé le fil dans les guides. Vérifiez alors l'enfilage.

Remplissez alors la canette : vous pouvez la remplir au maximum (arrêtez quand cela frotte sur l'arrêt). Il ne faut pas que le fil dépasse sur les côtés, sinon, la canette se dévidera toute seule.
Coupez le fil avec des ciseaux. Vous pouvez alors remettre la canette dans le compartiment à canette !

Recommandations

Connectez-vous pour commenter