Comment coudre des paillettes ou sequins à la main : transformez vos créations en bijoux

Envie d’ajouter une touche de brillance à vos créations ?
Les sequins, que l’on appelle également, sont parfaits pour faire scintiller un vêtement, un accessoire ou même une déco textile. Si vous souhaitez rajouter ces petits éléments, suivez le guide, ne vous laissez pas intimider par leur petite taille.

Avec un peu de patience et les bons gestes, coudre des sequins à la main devient un jeu d’enfant. Je vous donne également quelques idées sur où les coudre. Et n’oubliez pas, elles peuvent servir à cacher des trous, notamment des trous de mites.

Matériel nécessaire pour coudre des sequins et transformer une cousette en bijou

Vous aurez besoin de :

  • paillettes ou sequins, j’ai utilisé des sequins de 7 mm
  • une aiguille à broder
  • du fil, idéalement du fil au chinois
  • fil à bâtir (ou n’importe quel fil qui contraste avec votre tissu)
  • si vous avez, de la cire d’abeille
  • des épingles
  • des ciseaux
  • un vêtement ou un accessoire à décorer
paillettes

Les sequins existent dans une grande variété de formes et de tailles. Celles que j’ai choisies sont plates et brillantes et vous en trouverez des mates ainsi que des incurvées. Vous pouvez aussi insérer un piercing, une bague ou autre bijou vendu dans une bijouterie Zag par exemple.
Le diamètre des paillettes varie entre 2 mm à 30 mm. J’ai tendance à préférer les paillettes qui mesurent entre 3 à 15 mm, car je peux les appliquer à l’aide d’une aiguille à broder et d’un fil. Bien que les paillettes puissent être appliquées à la machine, j’aime bien les coudre à la main.

Si vous devrez coudre des paillettes ou des perles juxtaposées, vous pouvez opter pour des rubans de perles ou de paillettes.

Pour coudre les paillettes à la main, il faut doubler le fil et le garder court pour éviter les torsions et les nœuds. Veillez à avoir la main légère, car si vous serrez trop les points, vous créerez des plis dans le tissu. Passez le fil dans la cire d’abeille.

Comment coudre à la main des paillettes éparses

paillettes seules 0

Avant d’ajouter la première paillette ou perle, j’aime faire un petit point dans le tissu pour bien fixer le départ.

Insérez l’aiguille sous le tissu et tirez doucement vers le haut. Enfilez la paillette sur l’aiguille et posez-la sur le tissu, en tirant bien le fil.

Repiquez l’aiguille juste au bord de la paillette, et ressortez-la sur l’envers. Puis revenez sur l’endroit en essayant de sortir l’aiguille de façon diamétralement opposée.

Piquez alors l’aiguille au centre de la paillette et tirez vers l’envers.

paillettes seules 1

Vous pouvez alors nouer le fil sur l’envers de votre ouvrage ou simplement le ressortir sur l’endroit pour coudre la paillette suivante.

Comment coudre à la main des sequins superposés, pour former des lignes de paillettes

Avant d’ajouter la première paillette ou perle, faites un nœud sur l’extrémité de l’aiguillée double et cousez un petit point dans le tissu pour bien fixer le départ.

paillettes justaposees 0

Placez une paillette sur l’aiguille et poussez-la vers le tissu pour la mettre en place.

Repiquez l’aiguille sur le côté de la paillette puis revenez par le centre. Prenez une deuxième paillette, et enfilez-la sur le fil. Piquez l’aiguille de façon à ce que la nouvelle paillette doit décalée par rapport à la première tout en cachant le point précédent. Lorsque vous tirez sur le fil, la paillette doit se retrouver au bon endroit..

Puis ressortez le fil par le centre de cette deuxième paillette et continuez ainsi.

paillettes poche devant

Une fois que vous aurez pris le coup de main, cela ira vraiment très vite.

Comment coudre des motifs des paillettes

Créez le motif. Cela peut-être une forme de goutte, un cercle, des chevrons…

Déterminez l’emplacement et la répétition du motif. Voulez-vous que le motif soit placé sur une partie spécifique de votre vêtement ? Ou préférez-vous un motif sur toute la surface ?

Délimitez chaque forme avec un fil contrasté. Puis appliquez les paillettes de manière superposée en suivant le contour. Quand vous avez fini de poser les paillettes sur le contour, enlevez le fil de bâti et passez à la deuxième rangée de paillettes et ainsi de suite.

Vous pouvez par exemple utiliser des sequins pour cacher un trou d’usure (ou de cigarettes ou un accroc)

Si vous avez l’intention d’embellir un vêtement que vous devrez peut-être nettoyer à sec ou que vous souhaitez retirer plus facilement les paillettes, vous pouvez coudre chaque motif séparément sur un morceau d’organza ou de tulle en tant qu’appliqués individuels, puis les coudre sur votre vêtement.

Et en vidéo :

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Panier
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut