Cheveux de poupée

Cheveux de poupée

Il existe plusieurs façons de coudre des cheveux sur des poupées. Cela dépend du résultat final souhaité : raie, frange…

En général, on utilise de la laine à tricoter (mohair…).
Mais on peut également utiliser : de la fausse fourrure (à poils longs pour les poupées filles ou ras pour les poupées garçons), des bandes de tissus, de la laine peignée, des rubans, du fil à broder, des perles, des plumes, de la peinture.

Pour des poupées destinées aux tout-petits, attention aux cheveux qui peuvent s’arracher trop facilement!

Pour faire des bouclettes, enrouler la laine autour d’un objet fin qui supporte la chaleur. Vaporiser de l’eau ou de la laque et sécher au fer à repasser ou au four (200 °C). Une fois les bouclettes sèches, les coudre ou les coller sur la tête de la poupée.
Si vous utilisez de la fausse fourrure, découpez un morceau qui correspond à la surface à recouvrir (aidez-vous des patrons de la tête), en faisant bien attention au sens des poils. Epinglez sur la tête de la poupée et assemblez avec un point invisible (avec un fil de la couleur des cheveux ou de la peau) en partant d’une tempe.
Enfin, on peut coiffer sa poupée avec des couettes, un queue de cheval, des macarons ou un chignon.

Ci-dessous, vous trouverez deux méthodes détaillées, pour faire des cheveux en laine avec une raie ou avec une frange.

Méthode n°1 : cheveux de poupée avec raie sur le milieu

Cette méthode permet de coudre des cheveux avec une raie sur le milieu, pratique pour faire des couettes, des tresses ou des macarons. Tout d’abord déterminer la longueur de la chevelure et trouver un livre ou un carton de cette longueur. Enrouler autour du livre ou carton la laine pour couvrir une surface équivalente à la tête de la poupée, sur une épaisseur de 2 à 4 fils.

Couper les brins au niveau de la tranche.

Scotcher les brins mis à plat, ensemble sur leur milieu. Utiliser un ruban adhésif transparent et d’aspect mat, sinon vous ne pourrez plus le détacher. Eventuellement, scotcher des deux côtés.

Piquer le long du scotch pour assembler les cheveux. Cette piqûre constituera la raie.

Placer les cheveux sur la tête puis coudre à point arrière le long de la raie.


Méthode n°2 : cheveux en laine avec frange

Cette méthode permet d’obtenir une frange et dans ce cas, les cheveux en laine sont collés. Tout d’abord déterminer la longueur de la chevelure et trouver un livre ou un carton de cette longueur. Enrouler autour du livre ou carton la laine pour couvrir une surface équivalente à la tête de la poupée, sur une épaisseur de 2 à 4 fils.

Couper les brins au niveau de la tranche.

Nouer un fil de la même couleur au centre pour attacher les cheveux

Il faut que les brins soient serrés mais pas trop!

Coudre les cheveux sur le dessus de la tête en cousant le lien qui les retient sur la tête

Faire revenir des cheveux sur le devant et les couper pour obtenir une frange.

Sur le dos, couvrir la surface de colle et placer les cheveux avec précaution. Il vaut mieux travailler étape par étape en ajoutant la colle puis les cheveux peu à peu. Recouvrir d’un mouchoir le temps que la colle sèche. On peut également enfoncer les cheveux dans la tête avec une aiguille à feutrer, avant d’appliquer de la colle pour que les cheveux ne s’échappent pas.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
LOUCIA
LOUCIA
12 années il y a

Bonjour. Avec votre patron et d’autre patrons ,( Sal de Cécile)trouvés j’ai reussi à faire une poupée . Merci pour vos explications. J’ai surtout formé la tête comme pour les poupées Waldorf. Merci MB

Panier
1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut