Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé des dernières nouveautés et de nos promotions !

Attacher un col mao ou un col officier

Attacher un col mao ou un col officier

Le col mao et le col officier sont des cols droits qui remontent sur le cou. Ils ne sont constitués que d’un pied de col et ne possèdent pas de tombant. Pour coudre un col mao ou officier, la technique à utiliser diffère selon que les bords du col se rejoignent sans se superposer ou se superposent.

Si vous n’avez pas de patron, vous pouvez tracer le vôtre en suivant ce DIY.

Préparer un col mao ou officier

Couper deux cols dans le tissu, en rajoutant 6 mm de valeur de couture et un ou deux cols dans l’entoilage sans rajouter de surplus de couture. Entoiler un ou les deux cols (on entoilera les deux cols si le tissu est très léger).

Superposer les deux cols endroit contre endroit. Epingler et piquer à 6 mm du bord (sauf le bord qui sera attaché à l’encolure). Recouper les surplus de couture, cranter les arrondis, retourner et repasser.

Attacher un col mao dont les bords ne se superposent pas

La plupart du temps, les deux extrémités du col se rejoignent mais ne se superposent pas: il n’y a donc pas de boutonnage sur le col. Finir le bord de la bande de boutonnage (avec un petit ourlet ou en surfilant) sur les deux côtés.

Replier endroit contre endroit et piquer jusqu’au repère du bord du col (si le patron ne présente pas de repère, mesurer l’écart au bord du col).

Cranter la bande de boutonnage au niveau du repère, jusqu’à la piqure.

Retourner le vêtement sur l’endroit et poser le col entoilé sur le vêtement, endroit contre endroit, de manière à faire coïncider les milieux du col et du dos et en vérifiant que les bords du col se toucheront bien une fois le vêtement fermé.
Epingler, bâtir et piquer à 6 mm du bord avant de retailler les valeurs de couture. Attention à ne pas piquer les bandes de boutonnage.
Repasser la couture vers l’intérieur du col.

Replier le bord du col non cousu vers l’intérieur de manière à recouvrir la couture d’assemblage et bâtir.
Faire passer le bord du revers de la bande de boutonnage sous le col
Coudre le bord à la main, à points glissés ou en surpiquant à la machine, tout en prenant dans la couture le revers de la bande de boutonnage.

Attacher un col mao dont les bords se superposent.

Lorsque les bords se superposent, on utilise la même technique que les cols sans parmentures.
Finir le bord de la bande de boutonnage (avec un petit ourlet ou en surfilant) sur les deux côtés.
Replier envers contre envers.

Retourner le vêtement sur l’endroit et poser le col entoilé sur le vêtement, endroit contre endroit, de manière à faire coïncider les milieux du col et du dos et les bords du col avec les bords des bandes de boutonnage.
Epingler, bâtir et piquer à 6 mm du bord avant de retailler les valeurs de couture.
Repasser la couture vers l’intérieur du col.

Replier le bord du col non cousu vers l’intérieur de manière à recouvrir la couture d’assemblage et bâtir. Faire passer le bord du revers de la bande de boutonnage sous le col Coudre le bord à la main, à points glissés ou en surpiquant à la machine, tout en prenant dans la couture le revers de la bande de boutonnage.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Panier
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut