Attacher un col cravate

Col-cravate

Un col cravate ne s'arrête pas au bord du vêtement mais continue par une bande de tissu qui permet de faire un noeud. Il peut être coupé dans le biais ou dans le droit fil (si le tissu est fin). Le vêtement ne comporte généralement pas de parmenture et on coupe le col d'un seul ou en deux tenants.

Techniques complémentaires:

Etape 1 - Couper et préparer un col cravate

Col-cravate-01

Le col cravte peut être aussi long et aussi large que souhaité. Vous pouvez faire au préalable un test pour déterminer la longueur et la largeur nécessaire. Couper deux rectangles de tissu dans le biais et les assembler par un petit côté, endroit contre endroit. Chaque rectangle a pour dimension: - largeur = largeur du col x 2 + 2 cm pour les coutures - longueur = longueur finale /2 + 2 cm pour les coutures

Etape 2 - Attacher un col cravate

Col-cravate

Avant de coudre le col cravate à l'encolure, il faut calculer la longueur d'encolure: sur le devant, le col ne se rejoint pas, il y a un espace qui permet de faire le noeud. Il faut donc mesurer la longueur de l'encolure moins cet espace. Vous pouvez également marquer les endroits où le col "s'arrêtera".

Etape 3

Col-cravate-02

Plier le col en deux endroit contre endroit et piquer tout autour sauf au niveau de la partie qui sera assemblée à l'encolure: laisser un espace non cousu égal à la longueur précédemment mesurée, centré par rapport à la couture du col. Retourner le col. Repasser.

Etape 4

Col-cravate-03

Préparer la bande de boutonnage de chaque côté. Finir le bord de la bande de boutonnage (avec un petit ourlet ou en surfilant) sur les deux côtés. Replier le bord du tissu envers contre envers: le bord de la bande de boutonnage doit se trouver au niveau du repère du col. Piquer en haut pour fermer la bande de boutonnage à 1 cm du bord.

Recommandations

Connectez-vous pour commenter