-
JOURS
-
HEURES
-
MINUTES
-
SECONDES

Découvrez notre patron de pantalon Parmelia revu, à moitié prix!

Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé des dernières nouveautés et de nos promotions !

Arrêter une couture

Arrêter une couture

Arrêter une couture réalisée à la machine à coudre permet d’empêcher la piqûre de se défaire et de consolider l’ouvrage. On arrête généralement une piqûre en faisant des points arrières au début et à la fin de la couture.

Le point arrière

Pour commencer une piqûre, on place l’endroit où la piqûre doit commencer sous le pied presseur, en laissant un peu de tissu derrière l’aiguille pour pouvoir faire quelques points. Baissez le pied presseur. Commencez par piquer quelques points arrières (c’est à dire en utilisant la marche arrière), sans sortir du tissu, puis piquer en marche avant, en repassant sur les points déjà effectués. Continuez à piquer jusqu’à la fin de la piqûre. A la fin de la piqûre, faites quelques points arrières. Relevez le pied presseur et ôtez les morceaux de tissu assemblés. Coupez les fils.

Toutefois, l’utilisation du point arrière pour arrêter une couture peut empêcher d’ouvrir les couture en les repassant, d’aplatir les coins, du fait des couches de points. Une alternative est de faire des noeuds à la main mais vous risquez de couper les noeuds en éliminant les surplus de tissus et la piqûre se défera.

Faire des points de 1 mm ou moins

Pour donner un look moins «  »homemade » » et être sûr que les piqûres réalisées à la machine ne se décousent pas, il vous suffira de piquer à petits points sur 2 à 4 cm au début et à la fin de la piqûre. Au lieu d’appuyer sur le bouton de marche arrière, diminuez la longueur de points sur 1 mm. En effet, plus les points sont petits, moins ils se défont facilement et vous n’aurez pas de surcouches de points.

Vous pouvez même faire au début et à la fin d’une piqûre quelques points de longueur nulle (en réglant la longueur de point sur 0) sans avoir à coudre à petits points sur 2 ou 4 cm.

Si vous ne savez pas comment régler la longueur de points pour obtenir une longueur de 1 mm, voici comment procéder: – épingler deux morceaux de tissus ensemble – tracer deux lignes fines de 15 cm écartées de 2 cm sur l’un des tissus – régler le longueur de point au maximum (par ex; 4) – piquer perpendiculairement aux 2 lignes sur 3 cm – compter le nombre de points entre les 2 lignes. Par ex 8 : cela signifie que le réglage 4 correspond à des points de 2,5 mm – diminuer le réglage et recommencer jusqu’à obtenir le réglage correspondant à des points de 1 mm (si vous ne parvenez pas à compter les points, utilisez une loupe). Conserver les équivalences longueurs/réglages dans un carnet, pour y référer ultérieurement.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Panier
1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut