Ajuster un patron de couture de pantalon

Ajuster un patron de couture de pantalon

Vous êtes en train de coudre un pantalon et vous vous apercevez qu'il ne vous va pas, que quelque chose cloche au niveau de l'entrejambe. Ces problèmes sont assez fréquents mais il existe toujours une solution!

Parce que nous sommes tous différents, je vous recommande de faire une toile avec un tissu bon marché qui ressemble au tissu que vous avez l'intention d'utiliser pour votre pantalon final. En d'autres termes, n'utilisez pas de tissu extensible si votre pantalon final ne sera pas extensible, et vice versa.
Quand on fabrique une toile, on ne coupe généralement que les pièces avant et arrière et on peut les faire à peu près à la longueur des genoux. Cela économise ainsi du tissu. De plus, nouez un élastique autour de votre taille pour retenir la toile, pour faciliter les essayages. Ne changez de plus qu'un seul élément à la fois pour voir comme l'ajustement du patron fonctionne. De plus, il est préférable de commencer par modifier la hauteur d’une fourche avant de s’attaquer à la courbure. La plupart du temps, rectifier la hauteur de fourche suffit à régler les problèmes rencontrés dans la zone de l’entrejambe, du fessier ou de la taille.

Et avant de vous lancer dans l'ajustement de pantalon, il faut savoir comment le pantalon doit être ajusté. Il doit être plat devant, quand on est en position debout, et il doit tomber des fesses dans le dos, avec éventuellement quelques plis dans le dos (en fonction des cuisses qui sont plus ou moins serrées).

On ne peut néanmoins pas éliminer tous les plis ! En effet, on a besoin d'aisance au niveau des cuisses, sinon, on ne pourrait ni marcher ni s'asseoir. En outre, il peut y avoir des plis autour de la taille dans le cas de pantalons à taille élastique.

Un pantalon bien ajusté doit avoir à la fois assez d'espace pour faire le tour des hanches et pour passer entre les jambes. Si l'une de ces proportions n'est pas correcte,le pantalon ne sera pas bien ajusté. Il existe plusieurs problèmes d'ajustement que je passe en revue ci-dessous :

Cet article n'est pas une liste exhaustive de tous les problèmes d'ajustement de pantalon que vous pouvez rencontrer, mais il couvre les problèmes les plus courants.

Matériel nécessaire

Il vous faudra :

  • le patron du pantalon
  • du papier à patron ou du papier kraft
  • du ruban adhésif
  • des ciseaux à papier
  • des feutres

Ajustements possibles

Voici les problèmes couverts dans cet article :

  • Ventre un peu rond
  • Fesses rondes
  • Entrejambe trop serrée
  • Camel toe
  • Entrejambe trop lâche
  • Pubis avancé

Matériels recommandés

Description de l'entrejambe (ou fourche)

Ajuster un patron de couture de pantalon - étape n°1

L'entrejambe (ou fourche) d’un pantalon est la couture courbe qui commence du milieu devant de la ceinture et qui va jusqu’au milieu dos de la ceinture.
Elle est composée de deux parties : la hauteur (la partie de la moins incurvée) et la courbure.

On peut modifier la hauteur, la courbure ou les deux en même temps. Il est cependant préférable de commencer par modifier la hauteur d’une fourche avant de s’attaquer à la courbure.
Souvent, une rectification de hauteur de fourche est suffisante à régler les problèmes rencontrés dans la zone de l’entrejambe, du fessier ou de la taille.

Ventre un peu rond

Ajuster un patron de couture de pantalon - étape n°2

Observation : Un peu de ventre peut résulter en des plis diagonaux partant de l'estomac. Les coutures latérales peuvent également être déportées vers l'avant, et le tissu tire au niveau de l'entrejambe.

Solution : Pour corriger ce défaut, coupez le long du centre devant jusqu'à la hanche et faites-le pivoter le long d'une «charnière» pour ajouter de la longueur et de la largeur dans la région de l'abdomen. Vous devrez peut-être également ajouter un peu de longueur à la courbure d'entrejambe comme dans le cas "Entrejambe trop serrée" (décrit ci-dessous)

Fesses rondes

Ajuster un patron de couture de pantalon - étape n°3

Observation : Des fesses rebondies vont donner des plis rayonnant depuis la couture d'entrejambe dos. La ceinture au niveau du dos peut également être trop basse.

Solution : Il y a 2 possibilités pour obtenir plus d'aisance dans le dos :

  • option 1 : ajoutez de la longueur à la courbure de l'entrejambe dos. Pour cela, coupez à travers la couture centrale du dos jusqu'à la hanche et pivotez le long d'une «charnière» pour ajouter de la longueur et de la largeur au niveau des fesses.
  • option2 :  une méthode plus rapide consiste à ajouter quelques millimètres à l'entrejambe et à la taille comme indiqué ci-dessus. Si vous devez en plus retracer la courbure pour avoir plus de place au niveau de l'entrejambe dos, n'oubliez pas de rajouter autant de millimètres au niveau des hanches pour obtenir la même largeur de cuisse.

 

Entrejambe trop serrée

Ajuster un patron de couture de pantalon - étape n°4

Observation : On observe des plis qui partent du centre et qui remontent, sur le devant, comme un sourire.Vous serez trop serrée au niveau de l'entrejambe.

Solution : L'entrejambe est trop serrée car il manque de la profondeur dans l'entrejambe. Ajoutez un peu d'aisance en haut de la jambe, à l'intérieur, pour allonger la courbe d'entrejambe. Procédez par incrément de 5 mm puis prolongez les courbes avec un pistolet (ou perroquet) de couture, la nouvelle courbe de la couture intérieure devant arriver à mi-cuisse.

Le camel toe

Ajuster un patron de couture de pantalon - étape n°5

Observation : Le "camel toe"  (orteil de chameau en français) se manifeste par des plis verticaux autour de l'entrejambe sur le devant et également une proéminence à cet endroit. 

Solution : Dans ce cas, il y a trop de tissu et il faut creuser la courbe d'entrejambe pour obtenir une coupe plus plate et plus flatteuse. Ajouter ne serait-ce que 5 mm à 1 cm fera une grande différence, alors allez-y doucement!

Entrejambe trop lâche

Ajuster un patron de couture de pantalon - étape n°6

Observation : Si vous avez des plis lâches qui ressemblent à des moustaches de chat rayonnant de votre entrejambe, vos os pubiens peuvent être placés un peu en arrière ou vous avez le ventre plat.

Solution : Pour résoudre ce problème, il faut dessiner une courbure d'entrejambe moins longue. Là aussi, procédez par petits incréments. 2,5 ou 5 mm peuvent faire une grande différence dans la sensation (et l'apparence). Rejoignez la couture intérieure de la jambe jusqu'à mi-cuisse avec un pistolet de couture.

Pubis avancé

Ajuster un patron de couture de pantalon - étape n°7

Observation : Des plis horizontaux au niveau de l'entrejambe sur le devant peuvent indiquer que vous avez un peu de ventre ou que vos os pubiens sont un peu trop en avant. Si ces plis vont jusqu'aux hanches, le pantalon est trop serré aux hanches, donc il faudra essayer de rajouter quelques millimètres au niveau de la couture latérale (à l'endroit des hanches) avant de tenter l'ajustement ci-dessous

Solution : Retracez une courbure d'entrejambe devant moins profonde. Là aussi, procédez par petits incréments. 2,5 ou 5 mm peuvent faire une grande différence dans la sensation (et l'apparence). 

Recommandations

Connectez-vous pour commenter


a répondu au sujet : #1 il y a 3 semaines 3 jours
merci !
Pour moi une description manque : Les fesses plates.