Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé des dernières nouveautés et de nos promotions !

Aïda, lin ou étoffe pour point de croix? Différences et conversions

Il existe plusieurs catégories de tissu et toile pour point de croix : Aida, toile de lin, étamines, toiles et il devient compliqué de choisir le bon tissu pour ce travail d’aiguille.

Chaque type de tissu a une texture, un toucher et un éclat uniques. Les tissus ont même une odeur différente selon le type de matériau dont ils sont faits et la façon dont ils sont teints. Généralement, on apprend d’abord à faire du point de croix compté sur toile Aida puis on passe au lin ou à d’autres tissages. Mais quelle est la différence entre tous ces tissus?

Quelle toile pour point de croix? et comment faire la conversion de points?

toile pour point de croix

Les toiles Aida

La toile tissu Aida est certainement le tissu pour point de croix le plus usité. Le nom « Aida » fait référence à un tissage particulier du tissu qui a été inventé par Zweigart en 1908.

Cette toile forme un quadrillage avec des trous et est fabriquée à partir de 100% coton. En fonction du nombre de trous par centimètre de toile, elle est plus ou moins « grossière ». Ainsi, la toile Herta compte 2,45 trous par cm ce qui signifie que l’on va pouvoir broder 2,45 points de croix par cm ( soit 6 points par inch). Herta est souvent utilisé pour enseigner aux enfants ou aux débutants le point de croix car il est facile d’utilisation. On distingue ces toiles en fonction du nombre de points que l’on peut faire, par centimètre. Ainsi, on trouve des toiles 3,25 pts/cm, 4 pts/cm … et jusqu’à 8 pts/cm destinées aux brodeurs plus expérimentés qui recherchent un aspect plus fin ou plus détaillé pour leur création.

Dans le monde anglo-saxon, on catégorise les toiles en « count » ou CT qui représente le nombre de points par inch. Ainsi, une toile 5,5 pts/cm a un CT de 14 (car 14 pts/inch = 5,5 pts/cm, en faisant une règle de 3)

Bien que la plupart des toiles Aida soient blanches ou naturelles, vous pouvez trouver des toiles teintes et imprimées dans une grande variété de styles. Certains ont des fibres opalescentes tissées pour un effet scintillant.

Aida Country French : est un tissu de coton Aida à armure uniforme qui a une texture très douce et luxueuse. Il est idéal pour les couettes de bébé, les vêtements ou les articles lavables. Il drape joliment et se décline dans une variété de couleurs neutres. Cependant, il s’effiloche assez facilement, il est donc préférable de coller les bords lorsque vous travaillez avec.

Aida Yorkshire : cette toile CT 14 est composé de 96 % de coton et de 4 % de polyester. C’est un tissu rustique et une alternative à l’Aida ordinaire.

L’étamine

L’étamine présente un tissage uniforme  : elle a le même nombre de fils par cm dans les directions verticale et horizontale, et tous les fils ont la même épaisseur.

Pour distinguer les différentes étamines, on compte le nombre de fils par cm (ou par inch)

Les décomptes sont différents d’Aïda, car dans ce cas, on ne compte pas les carrés, mais les fils. Normalement, les tissages uniformes sont travaillés « sur deux fils » (lorsque vous suivez le tableau, vous manqueriez un trou et passeriez au suivant), donc en gros, vous cousez sur un carré de 2×2 fils. Dans ce cas, il faut prendre le décompte du tissu et le diviser par 2 pour avoir la taille correcte de votre ouvrage.

Par exemple, si vous souhaitez avoir la même taille de motif en Aida 14 fils (14 carrés par pouce), vous pouvez le travailler sur du tissu 28 fils (28 fils par pouce), sur deux fils (28/2 = 14). Les points de croix seraient exactement de la même taille, et donc le dessin complet serait de la même taille. Cela a également l’avantage que les points partiels sont plus faciles à faire, car un trou existe déjà au milieu de chaque carré.

Le nombre le plus courant de tissage uniforme est de 28 points (= 14 points Aida si cousus sur 2), 32 points (16 points Aida si cousus sur deux) et 36 points (18 points Aida si cousus sur deux)

Evenwave peut également être cousu sur un fil, et dans ce cas, vous aurez une proportion de points/pouce égale au nombre de tissus (c’est-à-dire 28 points = 28 points par pouce)

Et vous, quelle toile pour point de croix préférez-vous ? Racontez-nous tout dans les commentaires!

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Panier
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut