Tissu, patron....

il y a 10 ans 6 mois
Gana
Bonsoir,

Donc, voilà comme prévu, je suis allée acheter le \"BURDA COUTURE FACILE\", et après l'avoir feuilleté, j'ai flashé sur une jupe oh, simple d'après Burda je cite \"Jupe évasée, facile à réaliser, froncée à la taille...\". Bon, jusque là ok, mais après, voilà que c'est noté en taffetas, je comprends pourquoi, ils ont pris du taffetas, mais pour une première jupe, je n'ai pas envie de dépenser des sous dans du tissu, sachant que j'en ai à la maison, mais c'est du coton, bon le rendu si je réussis à la coudre sera différent, mais, après tout, ce ne sera qu'un essai...

D'autre part, j'aurais un grand besoin de certaines petites explications : pourquoi couper dans le droit fil ? Les mesures Burda sont-elles adaptées comme pour les vêtements du commerce ? Ce que je veux dire, c'est est-ce que un T40 est comme le T40 du commerce ? Ou alors il faut prendre une taille au-dessus ?

Je vous avouerai que maintenant que j'ai le bouquin entre les mains avec le modèle, je me demande à quelle sauce elle va finir cette jupette ?!!!

Je vous souhaite un bon week-end,
@u plaisir de vous lire prochainement.
Gana

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 10 ans 6 mois
Petit Citron
Bonsoir!
je pense que tu as raison de vouloir faire un essai dans du coton!
Pour la taille, normalement, il y a un tableau de mesures : en fonction de ton tour de taille et de hanches, tu dois pouvoir déterminer quelle taille utiliser.

Enfin, il faut couper dans le droit fil sinon le tissu aura tendance à tourner. En règle générale, on coupe toujours dans le droit fil. Si tu regardes les vêtements du commerce, tu verras que le sens du tissu est souvent droit fil: par exemple, les jupes, les pantalons... sont rarement coupés en biais ! surtout lorsqu'ils sont à motifs.

il y a 10 ans 3 mois
Papotte
Attention, prend bien tes mesures sinon tu auras l'air d'un sac. Pour être une habituée des patrons Burda, je trouve qu'ils sont bien taillés mais en général j'ai une taille en moins chez Burda par rapport aux vêtements du commerce. Mais tu peux encore l'adapter ensuite (sauf si la fermeture éclair est posée).
Petite astuce, les Burda Couture facile ne sont que des reprise des Burda classiques, en général, ça ne vaut pas la peine de les acheter.

il y a 10 ans 3 mois
lolo82
Bonjour,

Nouvelle sur le forum et pas trés expérimentée en couture, j'avais justement une question sue les patrons Burda : je m'apprête à faire une robe tunique en téléchargement sur le site burda, mais je ne sais pas comment lire le tableau des tailles !! si c'est pas idiot ! Apparemment, en plus des mensurations il faut tenir compte de la taille (1m65 pour moi)et je ne sais pas dans quelle colonne lire la taille Burda correspondante... J'ai lu que Burda taille grand, je ne voudrais pas me tromper en coupant mon patron (et mon tissu surtout).
Merci de votre aide.

il y a 10 ans 3 mois
Petit Citron
Bonjour,

Comme tu dois réaliser une robe, il faut apparemment se référer au tour de poitrine.
Si tu mesures 1,65m, tu dois regarder dans la colonne N, sous colonne Eur. Ensuite, si par exemple, ton tour de poitrine est de 88 cm, selon le tableau, tu couperas le patron en taille 38.
J'ai trouvé un autre tableau ici : http://www.burdastyle.com/content/size_chart
Si tu ne comprends pas l'anglais, je peux traduire :) (bust = poitrine)
Dans tous les cas, une fois le patron coupé, essaie sur toi pour voir si ça colle dans les grandes lignes.
Bon courage !

il y a 10 ans 3 mois
Guermantes

Si tu ne veux pas que ta jupe ou n'importe quel vêtement se déforme, il faut impérativement respecter le droit fil, c'est à dire le sens du tissu tel qu'il est tissé

le droit fil correspond aux fils de chaine tendus dans le sens de la longueur avant le tissage.

ex : tu achètes 2 m de tissu en 1,40 de large :

le droit fil correspond au 2m de lisière (en vertical) que tu peux voir de chaque côté du coupon.
Le biais correspond à la diagonale de ce coupon
Je te joins une petite photo.
A bientôt
Guermantes

Propulsé par Kunena