Dites tout sur votre machine à coudre, réponses

il y a 11 ans 8 mois
79coconiort
Bonjour à tout le monde,
Moi, j'ai une singer, Concerto 2 (beaucoup de points mais pas broderie).
Je l'ai achetée lors d'une demande de réparation de mon ancienne Singer
Le magasin où je l'avais achetée la 1ére (je ne souviens pas de la marque) avait du mal à se faire envoyer la pièce et une fois arrivée, cela ne marchait pas...
A singer, on m'a fait une belle reprise et un prix.
La deusième ne fonctionnant plus, j'en ai racheté une 3éme.
Je suis trés contente de cette dernière. Elle a + de 4 ans, je pense.
Dernièrement elle a donné des signes de faiblesse.
Le point zig-zag se faisait droit.
Elle a était réparée, mais quelques fois, elle rate un point quand même.
Avant, quand les enfants étaient plus petits (et que je ne faisais pas autant de choses : Fimo, cartonnage, seviettage, travail, repas, ménage...), je faisais beaucoup de vêtements pour les enfants, gigoteuses, draps de petits lits, housses de couettes (200 X 200), nappes...
Maintenant, je fais surtout des réparations et ourlets.
D'habitude, je ne fait qu'un petit tour sur le site, mais aujourd'hui, j'ai décidé de parler de ma machine à coudre.
J'espère que mon message plaira ou aidera quelqu'un,
Corinne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 11 ans 8 mois
tatanaelle
Bonjour à toutes et à tous :)
Alors participons :

Quels sont le modèle et la marque de votre machine à coudre? ----> singer 155

Depuis quand la possédez-vous? ---> 4 ans

Combien vous a-t-elle coûté (à peu près)? ---> environ 200€

Que faites-vous avec (c’est à dire du patchwork, des vêtements, des sacs, de la déco…)? ---> petite couturière je fais surtt des rideaux, bonnet, turbulette, et autres peluche facile :)

Combien de temps passez-vous en compagnie de votre machine? une fois par an? tous les jours? ---> ça dépend des moments, je dirais sur l'année, 2 fois par mois

Quel est votre degré d’amour, ou de haine, envers votre machine? A-t-elle un petit nom? ---> je l'aime bien, elle est facile d'utilisation, je ne lui ai pas donné de nom mais je me suis battue avec mon mari pour qu'elle reste sur une patite table dans le bureau et pas dans son carton. Pour l'avoir tjrs sous la main, c'est un peu de l'amour non ?

Quelles fonctions de votre machines vous sont les plus utiles? --->taille des points, avant/arrière, utilisation de différents points

Y a-t-il quelque chose dans votre machine qui vous rend dingue? et si oui, quoi? ---> c'est galère de la remettre dans son carton, les protections sont compliquées à mettre, sinon, RAS, et puis y'a tjrs un fil que se dédouble dessous, grrr, je sais que ça vient de moi j'arrive pas à pas le faire

Avez vous une histoire à propos de votre machine? (comme l’avoir trouvé sous le sapin de Noël, l’avoir fait tomber par terre, vous être cousu un doigt…)? ---> beuh non

La recommanderiez-vous? Pourquoi? ---> simple et pas trop cher pour celle qui ne font pas de couture super compliquée avec broderie comme moi :)

Quels sont selon vous les critères à étudier quand on veut acheter une machine? ---> tout dépend de l'utilisation qu'on en fait. Cela ne sert à rien d'en prendre une cher et compliqué qd c'est pour faire de la petite couture :)

Quelle est la machine de vos rêves? ---> bein là j'avoue que je voulais faire un super tour de lit à ma puce qui va arriver, mais ma machine n'a pas les fonctions que j'aurais voulu (broderie surtt). Donc une plus complexe mais bon tant pi :)

il y a 11 ans 8 mois
quercy
j'ai depuis 3 ans une Désigner SE de husqvarna. un petit bijou de technologie, un produit haut de gamme et je m'aperçois que je n'en fais pas plus, ni sans doute mieux que beaucoup d'entre vous avec des outils plus rustiques.
J'aim ma machine,j'aime surtout coudre et réaliser quelque chose à partir de rien... sans doute pour amortir le prix de la machine.
Je déteste lorsqu'elle me lache en ne restituant pas le motif quue je lui demande (rare mais agaçant).
je détreste aussi le coût de tous les accessoires et je recherche toujours des solutions simples pour les consommables.
Internet est très précieux pour améliorer ses connaissancesdans ce domaine.
C'est la 3ième Husqvarna que j'ai, j'ai encore ma surjeteuse, même si je m'en sert moins avec la facilité des points de la designer, pour soigner les finitions d'ameublemnt la surjeteuse est quasi indispensable. J'aime coudre des pièces d'ameublement, stores bouillonnés, housses de canapés et autres coussins de plages avec des passepoils pour donner de la tenue, mais je ne suis pas très audacieuse.
Ma passion c'est plutot les tissus, alors il faut bien coudre !!!

il y a 11 ans 8 mois
jamija
Ah, ma chère vieille machine ! Ou plutôt "notre machine", car elle a été offerte pour Noël 1927 par mon grand-père paternel, à sa femme.

C'est une SINGER N° 15 pour Famille. Un petit carnet d'instructions est rangé dans son tiroir droit, avec la burette d'huile et les petits tournevis.

Elle est docile, souple, simple, et en plus, elle galbe les mollets et muscle les cuisses !

En bois verni -un peu décoloré- avec des petits tiroirs bien pratiques,des pieds et un pédalier en fonte (lourd, lourd...) style "belle époque" et une courroie de cuir qu'il faut changer tous les 20 ans environ. Elle sait se retourner pour servir de petite table discrète

Mais, surtout, elle a fabriqué quelques pages de l'histoire familiale:
- Chemisiers avec les parachutes alliés
- Manteaux pour tous, dans les couvertures kaki
- Les couettes remplies avec le duvet du poulet du dimanche
- Mais surtout, les brassières de mon père, né en 1928, brassières portées par les 3 enfants, les 6 petits-enfants, les 5 arrières-petits-enfants... Les coutures n'ont pas bougées, le coton s'affine un peu plus à chaque génération. J'en ai la garde et les expédie à chaque naissance.

Quand mon père l'aperçoit, il se revoit à genou activer le pédalier pour aider sa maman. Et moi, qui le craint encore, je devine un petit garçon sage et aimant derrière cet homme sévère et pudique que j'ai toujours connu.

J'en ai hérité, ma soeur ne cousant pas. Dès que je l'utilise, je suis dans l'enfance, l'adolescence, ailleurs...

Sinon, j'ai une Singer électrique qui apartenait à ma mère. Elle est dans le grenier depuis plus de 30 ans, car le temps des règlages, ma petite vielle a déjà faite tout le travail.

Merci Singer, pour les qualités de cette belle machine, et pour les pièces qu'on trouve toujours !

Et merci à ce forum de m'avoir permis de m'évader une fois de plus dans une enfance heureuse !
Dernière édition: il y a 11 ans 8 mois par .

il y a 11 ans 8 mois
laurene007
Re:Dites tout sur votre machine à coudre,

Quels sont le modèle et la marque de votre machine à coudre?

une Pfaff Hobby 1142

Depuis quand la possédez-vous?
environ 3 mois

Combien vous a-t-elle coûté (à peu près)?
329€ (en solde, sinon elle valait 430€ environ)

Que faites-vous avec (c’est à dire du patchwork, des vêtements, des sacs, de la déco…)?
En bonne débutante, je commence sagement avec des doudous, des pochettes, des sets de tables, coussins etc...

Combien de temps passez-vous en compagnie de votre machine? une fois par an? tous les jours?

Facile une bonne heure par jour

Quel est votre degré d’amour, ou de haine, envers votre machine? A-t-elle un petit nom?

Je l'aaaaaadore!!!! Mais peut-être car c'est ma première.

Quelles fonctions de votre machine vous sont les plus utiles?

point droit, zig zag et je ne desespère pas de bientôt essayer la boutonnière automatique. Le pied spécial fermeture éclair est bien pratique (en tous cas, le résultat fut probant).

Y a-t-il quelque chose dans votre machine qui vous rend dingue? et si oui, quoi?

pour le moment, non. J'ai juste beaucoup de mal à coudre des tissus mous et extensibles (types t-shirt petit bateau), mais peut-être est-ce lié à mon inexpérience... la machine n'y est peut-être pour rien...

Avez vous une histoire à propos de votre machine? (comme l’avoir trouvé sous le sapin de Noël, l’avoir fait tomber par terre, vous être cousu un doigt…)?

non... mais je suis sûre d'en avoir un paquet dans quelques temps.

La recommanderiez-vous? Pourquoi?

OUI!!! Elle est très facile d'utilisation, possède un enfile aiguille (pratique bien que pas nécessaire). Je pense que la boutonnière automatique doit faciliter bien des choses, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de pratiquer. Elle a également un choix de point assez sympa (dont le nid d'abeille et tous les points stretch).

Quels sont selon vous les critères à étudier quand on veut acheter une machine?

N'étant pas une pro de la chose, j'aurai du mal à vous dire. En ce qui me concerne, c'est ma voisine, coutière qui m'a conseillé Pfaff car elles sont robustes et faciles à utiliser. Qui plus est, il faut prendre quelque chose d'assez puissant pour pouvoir coudre plusieurs épaisseurs (la mienne pêche un peu sur ce point, passé plus de 2 épaisseurs, elle a un peu de mal).

Quelle est la machine de vos rêves?
Aucune idée, la mienne me convient bien pour le moment.

il y a 11 ans 8 mois
Labriochemasquée
Bonjour

Moi j'ai une Pfaff Hobby 1122 depuis 2 ans.
Elle est très simple d'utilisation, pas de points fantaisie juste les essentiels.
Elle est silencieuse, robuste ( pique le jean sans difficultés).
Avec elle j'ai fait des vetements adultes, des sacs, des dessus de lit, de la déco pour mon fuur bébé et plein d'autres choses !
Je crois qu'elle a couté environ 300 euros ( c'est un cadeau d'anniversaire).
J'utilise le plus souvent le point droit et le point zig-zag serré.
Elle a bien travaillé ces derniers mois, parfois plusieurs heures/jour, mais maintenant elle se repose en attendant les prochains projets couture.
Je l'aime beaucoup, elle n'a pas de petit nom mais j'en prends soin !
Je la recommanderais aux nouvelles couturières. Quand on a trouvé une machine qui nous va, on peut se lancer dans plein de projets. Pour ma part, je pense que j'ai trouvé ma partenaire.

Propulsé par Kunena