Dites tout sur votre machine à coudre, réponses

il y a 10 ans 9 mois
filmagique
Edit du 21/7 : me suis aperçue que j'ai posté au mauvais endroit je déplace donc ... désolée !

Bonjour les filles !

Je viens de recevoir le mail demandant de raconter mon histoire d'amour/haine avec ma/mes mac ...
Tout d'abord j'en suis à ma 4ème machine ....
Il y a 30 ans j'avais reçu en cadeau de mariage une Bernina très haut de gamme qui fut bien vite vendue (histoire de divorce ...) puis j'ai acheté d'occase une Singer que j'ai finie ... (la précédente propriétaire avait fait des robes de mariées et moi je l'ai usée jusqu'à la corde ... : irréparable !) Après j'ai acheté une Elna que j'ai encore mais l'entretien/réglage coute près de 100 euros même plus et je suis tombée sur une Toyota en promo à 150 euros ... comme ma Elna avait déjà des kilomètres au compteur je me suis dit ... pourquoi pas ? et depuis ma Toyota que j'appelle affectueusement Mac me sert fidèlement pour tout !!! vêtements, confection ameublement, sacs et autres bidouilleries !Son vrai nom c'est Toyota SP10 machine domestique ! Mais Mac c'est plus joli !!!
Ce que j'aime : son prix !
l'enfilage de canette indépendant à pile
l'enfilage hyper simple
Ce qui m'énerve : quand la canette au moment du remplissage se met à bobiner sous la canette (c'est toujours ma faute je l'enfonce trop !)
Reproche : il n'y pas d'interrupteur quand on veut l'arrêter provisoirement : il faut débrancher
Bref celle-ci je l'adore !
Une anecdote de mac ? Lorsque ma Singer s'est mise à fumer et à cramer : là j'ai su que c'était la fin pour elle et moi !
Mon rêve ? pouvoir acquérir une brodeuse pas pour remplacer Mac mais pour la compléter ... mais vu le prix ...
Bonne journée les filles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 10 ans 11 mois
heezza
Ma machine à coudre, c'est une elna SP
achetée en ... 1970.
Pas d'électronique, pas de plastique. Rien que du "lourd" (au vrai sens du terme).
Le prix à cette époque, quelque chose comme 1500F (ce qui doit être fort cher aujourd'hui, après réévaluation). Mais elle marche toujours malgré les milliers de kilomètres parcourus.

Ce que je fais avec: à peu près tout selon les époques de ma vie. J'ai habillé ma fille jusqu'à l'age de 20 ans (elle en a 36), j'ai fabriqué les rideaux, recouvert des canapés, cousu les costumes du père de ma fille, fait les chemises d'un des mes compagnons, fabriqué des sacs, des housses, des draps, fait des ourlets plus qu'il n'en faut, ravaudé des torchons, posé des pièces sur des jeans, changé des fermetures éclair, emballé des ordinateurs, donné vie à des poupées de chiffon.
J'ai eu aussi une activité de plasticienne travaillant le textile dans les années 70. Bref "no limit".

Ma machine me suit, même lorsque je pars en vacances. Elle est TOUJOURS disponible, prête à être utilisée sur une petite table "à elle".

Pas de petit nom, malgré l'attachement que je lui porte.

Elle ne fait pas grand chose de spécial. Elle ne dispose que de 6 points mais cela me semble largement suffisant. Le décalage de l'emplacement de l'aiguille facilite grandement la pose des fermetures éclair. Elle est précise, Elle est solide. Elle demande de l'entretien, c'est tout (nettoyage et graissage TRES régulier).

Bien sûr que je la recommande, même si elle n'est sans doute plus fabriquée depuis des lurettes (très belles, les lurettes).

Une recommandation, avant de choisir une machine: Ne vous laissez pas séduire par les sirènes du soit-disant "c'est tout automatique, il y a des milliards de points, vous pourrez tout broder".
Coudre c'est d'abord comprendre la transformation entre une matière en deux dimensions pour obtenir un produit en trois dimensions (c'est vrai pour tout ce qu'on fait, même les housses de couette!). Avant d'acheter une machine, faites la liste de ce que vous voulez faire avec. Comptez le nombre de fois où vous aurez besoin des points sophistiqués que l'on vous propose. Fuyez les machines légères (même si c'est plutôt plaisant au premier regard).
La machine de mes rêves: la mienne!

il y a 11 ans 2 mois
DDLL
J'ai réussi à trouver sur un blog les premières pages de la notice (anglais-espagnol et français) en format PDF de la prima 20 ; en fait jusqu'à la page 33 (correspondant à l'explication sur le point droit). La table des matières indique 72 pages.
Visuellement, ma machine ressemble au schéma principal mais je n'ai pas encore eu le temps de vérifier si la notice correspondait complétement.

je garde le contact au cas où je ne m'en sort pas.

Merci d'avance
Cordialement
DD

il y a 11 ans 2 mois
DDLL
Merci à Luciole, mais j'avais déjà essayé ce site sans trouver.
DD

il y a 11 ans 2 mois
La Luciole
salut

il existe un site ou tu peux trouver de nombreuses notice d'utilisation et ou il y a la tienne

c'est gratuit et super pratique..... j'ai déjà eu l'occasion de l'utiliser.....

voici l'adresse :
mesnotices.fr/314159.php?k=b131ed99779be...8923&q=SINGER%204522
bonnes recherches et bonne couture

La luciole

il y a 11 ans 2 mois
Petit Citron
Bonjour,
j'ai une prima 25. Le mode d'emploi doit donvenir du moins en partie pour la prima 45. Contacte moi via le formulaire contact pour me dire ce dont tu as besoin.
Perrine

Propulsé par Kunena