froncer du tulle

il y a 9 ans 11 mois
alisea
bonjour

Je sais que ce sujet date un peu mais bon , cela pourrais aider d'autres personnes par la suite.
Je couds bcp de "pettyskirt" a ma fille et je me suis rendue compte qu'il y avait un "sens" dabs lequel cela froncais bcp mieux : si on regarde de plus prés le maille fait une sorte de motif nid d'abeille : il faut froncer dans le sens ou les motifs sont en hauteur, cote a cote et non ceux ou les motifs sont allongés a l'horizontal ...

voila voila je ne sias pas si je suis claire mais bon ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 10 ans 4 mois
diablotine
j'ai aussi eue une fois un souci de fil qui n'arretait pas de se casser... et il fallait simplement changer l'aiguille... cela faisait un moment que j'avais oubliée de le faire car je travaillais le meme genre de tissu... elle était abimée... ou bien elle est positionnée un peu de travers si tu viens de la changer... pour les fronces je mets le points le plus large je baisse la pression du pied de biche et je lache un peu de tension une fois la bordure du tulle cousu je tire 1 fil pour tout froncer ne peut oublier de faire un noeud à l'autre bout cela me permet mieux distribuer les fronces comme je veux... pour les déguisements de princesse très peu devant et beaucoup derriere par exemple... papier wc!!! savait pas!!! merci pour l'info je vais essayer

il y a 10 ans 4 mois
Joëlle6638
excuse moi j'ai rajouteé "un ch" ds ton pseudo !
Joëlle

il y a 10 ans 4 mois
Joëlle6638
Bonjour edithchounette,
Je suis d'accord avec la tension de fil, mais en plus si cela ne suffit pas tu peux aussi glisser entre le tulle et la machine un papier fin (genre récup des emballage des chaussures, papier à patron, où même du papier WC !)cela aide bcp et se déchire ensuite après les coutures sans problème avec un peu de minutie tout de même pour de la soie où du tulle bien sûr !
Autre chose si un fil casse sans arrêt il peut être "déshydraté"car vieux où ayant trop séjourné à la chaleur, au soleil etc : pour rectifier tu dois simplement lui faire passer une nuit où une journée au réfrigérateur : il retrouveras sa solidité première sans casser !(Attention je n'ai pas dit de mettre ta machine à coudre dans la piscine sous prétexte de fil trop sec non..!) blague à part, les deux fonctionnent, le morceau de papier fin à coudre en même temps comme le fil au frigo !
Bonne couture de mariée et bonne fin de journée !
Joëlle6638

il y a 10 ans 4 mois
Béapastriste
Je pense que c'est une question de tension de fils.

En effet, pour froncer, je mets tjs ma tension sur le N° 1 (le plus petit) et jamais plus aucun problème.

En espérant ne pas arriver trop tard, amitiés.

Béa

il y a 10 ans 5 mois
edithounette
Bonjour,
Je viens de commencé un jupon en tulle pour gonfler une jupe de mariée (qui elle est finie sans soucis). Mon fil casse sans arrêt, je vais avoir du mal à faire froncer ce tissus ! Ai je un problème de fil ? d'aiguille ? de point ? de tension de fil ?
Merci pour votre aide.
Edith

Propulsé par Kunena