Cintres en tissu

il y a 10 ans 4 mois
nipatkin
Bonjour a toutes!

Une tres bonne amie a moi, fortement impressionnee par la magnifique turbulette Petit Citron que j'ai offerte a une amie commune pour la naissance de son bebe, m'a passe commande d'un petit lot de cintres en tissu pour l'arrivee de son petit garcon prevue tres prochainement.
Nous en avons vus ensembles dans les boutiques,il s'agit de petits cintres droits en bois molletonnes puis couverts de tissu. Ca ne doit pas etre dramatiquement complique,meme pour une simple novice comme moi! Or sur le site je ne trouve un patron que pour les cintres triangulaires en fer... cruel dilemme!
Quelqu'un aurait-il une idee pour creer les cintres de reve de ma copine?
Un grand merci d'avance pour vos idees, vos conseils, et votre patience, bien sur!
A tres bientot.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 10 ans 4 mois
Petit Citron
Bonjour,
Pour des cintres de tissus, il vaut mieux partir de cintres en bois, droits ou légèrement courbes.

Une méthode consiste à envelopper la pièce en bois de mousse ou de molleton. Eventuellement, faire tenir le molleton avec quelques points à la main, notamment aux extrémités.
Couper dans un rectangle de tissu (de 16 x 33cm) le patron en pièce jointe. Plier le tissu endroit contre endroit dans le sens de la longueur.
Piquer les deux extrémités à 1 cm du bord et laisser une ouverture pour insérer le cintre.
Retourner le tissu sur l'endroit, plier et repasser un ourlet de 1 cm tout le long.
Insérer le cintre et coudre à la main avec un point invisible ou decoratif pour fermer l'ouverture.
Eventuellement, nouer un ruban autour du crochet pour finir.
Si vous le souhaitez, je peux faire un tutoriel plus précis.

PJ : http://www.petitcitron.com/images/tutorials/cintre_de_tissu.pdf
Pièces jointes :

il y a 10 ans 4 mois
nipatkin
Mais vous etes formidables, chez Petit Citron, ma parole!!
Vos explications me semblent tres comprehensibles,je ne pense pas avoir besoin d'un tutoriel plus precis (et pourtant,je suis plutot du genre a pedaler dans la choucroute d'habitude!!).

J'aurais juste deux petites precisions a vous demander:
a) quand vous parlez de \"points invisibles\" vous me conseillez le point glisse, ou il y en a d'autres?
b) que pensez-vous qui soit le plus esthetique a l'endoit de couture juste au niveau du crochet? En effet j'ai reussi a trouver des petits cintres en bois expres sur lesquels le crochet n'est pas encore visse; donc vous pensez que je laisse simplement un petit espace, ou je me lance dans une sorte de mini-boutonniere?

En tout cas je suis ravie de votre aide et de vos conseils/patron, alors merci beaucoup! Je vous mettrais des que possible une photo de ce triomphe commun dans la gallerie!

A tres bientot!

il y a 10 ans 4 mois
Petit Citron
Bonjour,

Concernant le point invisible, le point glissé est très bien. Vous pouvez également employer le point d'échelle ( http://www.petitcitron.com/index.php/Point-d-echelle.html )

J'avais oublié qu'il fallait insérer le crochet également ! Dans ce cas, je pense qu'il vaut mieux couper deux fois le patron en pièce jointe et piquer entre les tirets oranges de façon à laisser une petite ouverture pour le crochet et une large pour la base de la pièce en bois. Comme l'ouverture pour le crochet est petite, elle ne devrait pas s'effilocher. Le patron est bien sûr à adapter au cintre!
Perrine

PJ : www.petitcitron.com/images/tutorials/cintre_de_tissu.png

il y a 10 ans 2 mois
nipatkin
Chere Perrineco,

merci encore pour les conseils, ca y est j'ai termine mon ouvrage! Entre le choix TRES difficile du tissu (maniaque, moi?) et les points invisibles a faire a la main (manque de pratique), le colis est parti pour les deux mois du bebe...
mais j'y suis arrivee!!
Je vous mets une photo de mon chef d'oeuvre, j'en mets une copie dans la gallerie aussi bien sur.
Finalement j'ai utilise votre 1er patron, car je souhaitais ne pas avoir de couture sur le dessus du cintre. Aucun probleme pour le crochet, j'ai simplement ecarte les fils du tissu tout doucement, et une fois le crochet visse, le trou ne se voit pas du tout.
Merci, merci, merci!!

il y a 10 ans 2 mois
nipatkin
Et voila!
Pièces jointes :

Propulsé par Kunena