10 DIY pour coudre des paillettes

Les paillettes sont synonymes de fêtes ! Alors, que ce soit le Nouvel An, Noël, un mariage ou tout autre fête, misez sur les sequins pour des vêtements qui brillent !  Voici donc 10 projets de couture avec des paillettes, 10 DIY avec des paillettes dedans !
Globalement, ce n’est pas très compliqué de coudre du tissu à paillettes : les tissus à sequin sont généralement extensibles et il n’est nul besoin de coudre une fermeture à glissières ou des boutons.

DIY avec des paillettes  !

1. un boléro à sequins

bolero-sequins
Anna du blog Plan B a fêté le premier anniversaire de son blog en partageant un patron gratuit de ce sublime boléro à sequins. C’est l »occasion de travailler ce tissu un peu particulier et d’ajouter une touche d’éclat à votre tenue de soirée. Vous verrez comment Anna a ôté les sequins du tissu pour créer un effet de rayures et pour assembler les différentes pièces. Le patron est en taille M. Si vous souhaitez une autre taille, utilisez un t-shirt un peu large pour l’utiliser comme guide et adapter son patron.

Le tutoriel est en anglais et voici la traduction en français!

2. inscriptions à sequins

mot-sequins
Envie de transformer un t-shirt ou un sweat trop simple, trop sobre? Alors rajoutez des paillettes et un message. C’est super facile en fait et c’est l’occasion d’avoir le message qui nous correspond ! Il vous faudra seulement un bout de ruban de sequins, idéalement à double rangée comme celui de Laura. Munissez-vous également d’un peu de colle textile, d’une aiguille et de fil et réfléchissez à un mot pas trop long à écrire. Concernant la police de caractères, vous pouvez vous-même écrire le mot, avec votre écriture (en utilisant un gros marqueur) ou prendre une police gratuite, à télécharger sur internet.
Si le projet vous botte mais que vous n’osez pas l’écrire sur un t-shirt, vous pouvez également décorer une trousse avec cette technique, ou bien encore un sac.

Vous retrouverez le tutoriel complet en anglais sur le blog A beautiful Mess et la traduction en français en suivant ce lien.

3. pochette à sequins

pochette-sequins
Je suis bluffée par cette pochette : car même si les sequins n’ont pas été cousus un à un, ils sont néanmoins été cousu sur un support en tissu de façon à être disposés en cercle sur le rabat de la pochette. C’est donc un projet qui demande du temps mais c’est un projet dont vous serez fière et que vous porterez crânement le soir du réveillon de Noël ou du Nouvel An. Pour la réaliser, vous devrez télécharger le patron et coudre des rubans de paillettes de manière concentrique avant de passer à l’assemblage proprement dit.

Vous retrouverez les explications en anglais sur le blog de How did you make this? et la traduction en français en suivant ce lien.

4. t-shirt à paillettes


Ce top à (grosses) paillettes est très glamour et en suivant les instructions de Cathy du blog Trinkets in Bloom, il sera vôtre! Vous pourrez le mettre autant au bureau qu’en soirée, sous une veste ou avec un jupe et des talons.
Pour le confectionner, vous aurez besoin d’un t-shirt (sans manche), de paillettes et de patience.
Posez le top à plat et décider du positionnement des paillettes. Cathy recommande de ne pas en coudre sur les coutures des côtés car cela peut être irritant, et de laisser une zone vierge de 3 à 5 cm.
Cousez les en faisant tous les noeuds sur l’envers et de passer deux fois dans chaque trou. Veillez à les faire se chevaucher sur 7 mm pour qu’il n’y est pas d’espace entre les paillettes.
Continuez jusqu’à recouvrir toute la zone de paillettes.

5. des paillettes sur une chemise


Pour donner un nouveau coup de peps à une chemise que vous ne mettez plus, je vous propose de faire comme Megan du blog The Frugalista Diaries :  faites-la briller avec des paillettes que vous collerez à quelques endroits judicieusement choisis. Vous obtiendrez alors une nouvelle chemise pour 5 ou 6€ de colle et de paillettes.
Pour cela,mélangez 2 doses de paillettes avec une dose de colle, avec un pinceau.
Repassez et délimitez les zones de la chemise que vous souhaitez rendre brillantes (avec du ruban de masquage par exemple). Intercalez du carton sous ces zones (car la colle peut transpercer le tissu)
Collez les paillettes avec le pinceau en étant généreux pour déposer le plus de paillette sur le tissu.
Laissez sécher et éventuellement, repassez une couche.

6. une jupe crayon à paillettes

jupe-sequins-midi-2

Il n’est pas très difficile de coudre une jupe crayon à paillettes. Delia vous explique comment faire sur son blog Delia creates.

 

7. une jupe à paillettes mini

jupe-sequins-mini

Ce modèle doublé et très court est super simple à réaliser. A voir sur le blog de Katy, Sweet Verbena

8. une jupe à paillette midi

jupe-sequins-midi

La version de Matter of style est en portefeuille, ouverte sur le devant. Elle est entièrement doublée (on peut voir la doublure rose) et élastiquée à la taille (traduction en français ici).
La version de Delia (voir la première photo) est elle de forme crayon, un peu plus sérieuse et n’est pas doublée (mais Delia pense qu’elle aurait dû rajouter une doublure!)

9. une jupe à paillette longue

jupe-sequins-longue

Cette version extra-longue n’est pas doublée et est croisée dans le dos (c’estv une jupe porte-feuille en réalité). A voir sur le blog de Geneva, A pair and A spare (traduction en français ici) Vous devrez coudre un ruban pour croiser les pans et nouer la jupe.

10. une robe à paillettes

Et pour un look total pailleté, tentez la robe Mesa de Sew DIY !

Si vous réalisez un jupe avec un tissu à paillettes, n’hésitez pas à (re)lire nos conseils sur ce tissu.

Et vous, aimez vous coudre des tissus à paillettes?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.