Variations autour du pyjama de grand-père

Il y a plusieurs patrons de pyjamas sur petitcitron.com et notamment deux patrons de pyjama de style grand-père : le pyjama Pyter pour les enfants et le pyjama pour adultes. Ceux sont des modèles classiques avec un pantalon élastiqué à la taille et un haut à manches longues, boutonné sur le devant et muni d’un col. En réalité, on peut adapter ce patron très facilement pour obtenir d’autres modèles ! Ainsi, il suffit de raccourcir manches et jambes pour une version estivale. Ou on peut lui adjoindre des poches ou un passepoil…
Et bien sûr on peut jouer avec le tissu!

Ainsi, à partir de ce patron, on peut obtenir plus de 30 modèles différents comme ceux-ci :

Pour certains de ces modèles, les modifications à apporter aux patrons sont très simples.

Les principales modifications possibles sont :

Variations de la longueur

N’hésitez pas à raccourcir les jambes ou les manches ! On peut imaginer une version avec des manches 3/4 et un pantalon type corsaire!

Des détails

Rajoutez une ou 2 poches. Généralement les pyjamas comportent des poches plaquées et on peut jouer avec le forme : rectangulaires, arrondies… Voici quelques exemples ici.
Et si vous avez la patience, ourlez les bords avec du passepoil. C’est ce qu’a fait phibertine et le résultat est juste canon :

Variations du col

La modification la plus simple est d’arrondir le col. Mais on peut également tout simplement l’omettre ou le remplacer par un col volanté! Si vous souhaitez un haut sans col, finissez l’encolure avec du biais.

Bien sûr la liste des modifications possibles n’est pas exhaustive et si vous avez d’autres envies mais que vous ne savez pas comment faire, laissez-moi un commentaire ci-dessous!

Et pourquoi pas une liquette ?

C’est en réalité ce qu’a fait phibertine ;) Il suffit d’allonger le top et éventuellement d’arrondir les bords inférieurs.

Quel tissu choisir ?

Je recommande des tissus légers à mi-lourds pour ces pyjamas. Comme vous dormirez dedans, je vous conseille de vous en tenir aux fibres naturelles pour garder votre pyjama doux et respirant. Pensez à la popeline de coton, au coton brossé, au molleton de coton, à la flanelle, au seersucker ou même à une jolie rayonne si vous vous sentez plus aventureux. Les cotons matelassés seraient parfaits aussi !
Retrouvez mes conseils de couture dans ce guide.

Voici par exemple la version de nananastagram en gros vichy:

A decouvrir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.