Col volanté / collerette

Col volanté / collerette

Un col volanté est tout simplement une bande de tissu froncée cousue sur l'encolure. On peut en rajouter à n'importe quelle robe ou n'importe quel top.

Je vous montre ici comment faire. Il y a plusieurs techniques possibles, selon notamment si la robe (ou le top) est doublée ou non.

Préparer le col volanté

Col volanté / collerette - étape n°1

Coupez une bande de tissu de la largeur désirée + 2 cm (pour les coutures et l'ourlet) et de longueur égale à 3 fois l'encolure.

Col volanté / collerette - étape n°2

Ourlez l'un des longs bords ainsi que les largeurs de la bande, avec un ourlet roulotté ou alors avec un point zigzag stitch (avec ces réglages : longueur 2 et petite largeur), comme pour un appliqué.

Froncez le bord que vous n'avez pas ourlé. Vous pouvez le faire à la main ou à la machine avec un point droit de longueur maximale, en piquant à 6mm du bord puis à 12mm.

 

Col volanté / collerette - étape n°3

Epinglez ce col sur l'encolure, endroit contre envers. Pour obtenir des fronces uniformément réparties, épinglez les extrémités puis le milieu du col avec le milieu devant et enfin les milieux des moitiés avec les coutures des épaules. Tirez sur les fils de canette pour ajuster les fronces. Bâtissez puis piquez à la machine.

 

Col volanté / collerette - étape n°4

Pour cacher la couture, il y a plusieurs possibilités :

  • coudre un biais à cheval
  • finir avec une parementure
  • coudre un biais et le rabattre à l'intérieur

Je détaille ces techniques ci-dessous :

Finition avec une parementure

Col volanté / collerette - étape n°5

Si le patron comporte une parementure de col, épinglez cette dernière sur le col volanté, endroit contre endroit.

Piquez puis retournez sur l'envers et pressez la couture au fer à repasser.

Finition avec un biais posé à cheval

Col volanté / collerette - étape n°6

Une solution facile consiste à coudre un biais à cheval. Pour cela, coupez une bande de biais de 4 cm de large assez longue pour faire le tour de l'encolure.
Avant de poser le biais, il faudra soit poser la fermeture Eclair dans le dos soit les pattes de boutonnage.

Pliez le biais avec un appareil à biais puis posez-le à cheval le long de l'encolure de façon à emprisonner les bords bruts du col et de l'encolure du corsage. Au niveau des extrémité, repliez le biais sur l'envers avant de le poser à cheval.

Finition avec un biais replié vers l'intérieur

Col volanté / collerette - étape n°7

Il s'agit de la solution intermédiaire : le biais sert de parementure et ne se voit pas sur l'endroit.

Repliez le bord du dos sur la ligne de pliage jusqu'au haut du col si votre vêtement est fermé avec des boutons (on replie alors la patte de boutonnage dont vous aurez surfilé le bord). Piquez à 1 cm du bord.

Si votre vêtement est muni d'une fermeture Eclair invisible, il faudra la poser avant.

 

Col volanté / collerette - étape n°8

Pour cacher le bord brut du col, coupez une bande de biais dans le même tissu que celui des cols, de 4 cm de large et de tour de cou + 4 cm de longueur.

Pliez la bande de biais en deux, placez-la au dessus du col sur l'endroit de la robe et épinglez autour de l'encolure. Dans le cas d'une patte de boutonnage, positionnez la bande de biais par dessus cette dernière. Piquez à 1 cm du bord.
Crantez le coin au niveau du dos.

Col volanté / collerette - étape n°9

Retournez sur l'endroit, en tirant le biais plié vers l'intérieur.

Epinglez le biais tout autour du col. Vous pourrez alors le piquer sur l'encolure ou bien le coudre à la main. Il faut s'assurer de commencer et de terminer la couture juste au bord du col pour que les surpiqûres n'apparaissent pas lorsque vous remettrez votre col en place.

Recommandations

Connectez-vous pour commenter