Utiliser un même patron de couture avec des étoffes tissées et des mailles

Déterminez si votre patron de couture préféré peut s’adapter à toutes sortes de tissus, qu’ils soient tissés ou à mailles (jersey, interlock…)

Quand on choisit un patron, on se demande souvent si on doit le coudre avec du tissu type coton ou alors avec des mailles comme du jersey. Souvent un patron ne peut se confectionner qu’avec un seul type de tissu. C’est la plupart du temps le cas avec des patrons qui ont été conçus pour des jerseys : il est très rare de pouvoir utiliser un patron de t-shirt avec du coton ou du lin.
Mais l’inverse est moins vrai : on peut parfois remplacer du tissu par du jersey, c’est à dire utiliser une maille pour coudre un patron normalement dédié aux étoffes tissées.

Pour déterminer si on peut remplacer un tissu par une maille, voici les critères à étudier :

Critères à étudier pour savoir si on peut coudre un patron conçu pour une étoffe tissée avec une maille (jersey…)

Certains détails sur les vêtements en jersey ne peuvent pas être cousus de la même façon que sur les vêtements en tissus et vice versa. Vous devrez donc jouer avec les différentes propriétés du tissu choisi plutôt que de suivre le montage du vêtement à la lettre si vous décidez de prendre un autre tissu.

La structure

Si le vêtement doit être structuré, cela sera plus difficile à répliquer avec du jersey. Les mailles sont naturellement plus souples, moins rigides que les tissés et ne pourront pas donner la même structure au vêtement. En particulier avec un vêtement entoilé et doublé.

On peut choisir une double maille pour ce genre de cape. Il faudra peut-être mettre des pressions à la place des boutonnières et entoiler le col !

Les systèmes de fermeture

Observez la façon dont se ferme le vêtement : avec des boutons ? une fermeture Eclair ? Puis essayez de voir si le système de fermeture fonctionne avec un jersey ou s’il faut le remplacer. Ainsi, il n’est pas toujours évident de coudre une patte de boutonnage dans du jersey, ce tissu manquant souvent de tenue. Cela ne veut pas dire que vous ne pourrez pas utiliser le patron avec du jersey, mais il faudra le modifier.

Le poids du tissu

Même si vous passé d’une étoffe tissée à une maille, le poids du tissu devrait rester relativement identique. Si le patron nécessite un tissu assez lourd, préférez un double jersey qui sera plus stable. Pour remplacer une tissu fluide comme de la rayonne ou de la soie, un jersey de soie sera une bonne alternative.

Les coutures

Moins il y a de coutures, plus il est facile de remplacer un tissu par une maille. Parfois, il peut même être pertinent d’omettre carrément une couture et de tailler deux pièces attenantes en un seul tenant.

La coupe

Certains vêtements sont ajustés grâce à des pinces, des coutures princesses… Certains de ces éléments passent très bien dans du jersey, d’autres pas du tout. Par exemple, on peut carrément éliminer les pinces quand on coud dans une maille plutôt que dans un tissu tissé. Les coutures princesses passent généralement dans une maille. Tout comme les les plis et les fronces. Mais si il y a un élastique, il faudra revoir la construction pour l’adapter aux mailles, extensibles par nature.

Les finitions

L’une des principales différences entre un vêtement en maille et un vêtement en tissu, c’est la façon dont les bords sont finis. Ainsi, les surpiqûres sont fréquentes sur des tissés mais moins sur des mailles : on peut parfois les remplacer par un zigzag ou une couture à l’aiguille double. Les ourlets simples peuvent être réalisés dans du jersey mais les pattes de boutonnages ne se font pas de la même façon sur des mailels que sur du coton. Il faudra donc prévoir en conséquence.

L’aisance

Enfin, ce qui change c’est que les mailles sont extensibles et les tissés ne le sont pas du tout. Généralement, il faudra choisir une taille inférieure quand on coud un patron conçu pour du coton avec une maille. Mais ce n’est pas toujours vrai. Tout cela doit se décider en amont, avant de couper le tissu!

En conclusion

Si vous prévoyez de substituer des tissus, gardez ceci en tête :

  • le vêtement n’aura pas forcément la même allure qu’avec le tissu prévu
  • Vérifiez les endroits ajustés (encolure, emmanchires, taille) pour vous assurer qu’ils ne seront ni trop serrés ni trop lâches
  • C’est toujours une bonne idée de faire une toile dans un tissu similaire au tissu final, que vous substituiez ou non le tissu.

Vous pourrez notamment vous référer au tableau suivant pour répondre à cette épineuse question!

A decouvrir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *