Tissus: fluidité et densité

Dans Tissus
Tissus: fluidité et densité

En fonction des fibres qui le constituent et de la méthode de tissage utilisé, un tissu peut être léger, moyen ou lourd mais aussi fluide ou raide. Ces deux concepts, de densité et de fluidité, ne sont pas nécessairement liés puisqu'un tissu fin et léger peut très bien être raide.

Densité d'un tissu

Il s'agit du poids du tissu: lorsque vous tenez un morceau de tissu dans les mains, vous pouvez sentir son poids, si il est léger ou lourd. Ainsi un denim sera plus lourd qu'une batiste ou qu'un voile de coton!

Fluidité d'un tissu

Pour juger de la fluidité, du tombé d'un tissu, on tire un peu de tissu de son rouleau (dans un magasin de tissus) puis on le drape sur la main par exemple; on regarde alors comment le tissu tombe et les plis formés: un tissu fluide, souple va avoir tendance à tomber tout de suite, en formant de jolis plis, tandis qu'un tissu raide, rigide ne va pas tomber tout de suite mais rester assez droit. Un tissu raide aura plus de tenue qu'un tissu souple.

Poids d'un tissu

Connaître le poids d'un tissu est important pour savoir s'il conviendra à un ouvrage précis. Comment calculer le poids d'un tissu ?

Le poids du tissu se mesure essentiellement de deux manières différentes:

  • En g/m2 soit en grammes par mètre carré ou encore le poids du tissu pour une surface de 1 m2
  • En g/ML soit en grammes par mètre linéaire ou encore 1 mètre sur la largeur du tissu
  • L'unité de mesure est très importante car cela fait une sacrée différence!

Pour comparer deux tissus, il faudra donc rapporter le poids dans la même unité. Ce n'est pas trop compliqué :

  • Si le poids est indiqué en g/ML, voici une formule pour passer au gr/m2: poids en g/ML divisé par la largeur du tissu
  • Si le poids est indiqué en g/m2 et que vous souhaitez le connaître en g /ML : poids en g/m2 x largeur du tissu

Voici quelques ordres de grandeur des poids par tissu, à connaître pour choisir les tissus adaptés à votre projet couture du moment.

  • Voile et mousseline entre 60 gr/M2 et 90 gr/M2 (transparent)
  • Popeline ou voile de coton 70 gr/M2 et 120 gr/M2 (fin)
  • Tissu pour chemise en 90 gr/M2 et 130 gr/M2
  • Tissu pour robe estival entre 120 gr/M2 et 180 gr/M2 à (fin à moyen)
  • Tissu pour robe hivernal 200 gr/M2 et 300 gr/M2 (moyen à épais)µ
  • Tissu pour veste 200 gr /M2 (moyen) ou +
  • Tissu pour manteau 350 gr/M2 ou +

Matériels recommandés

Choisir le bon tissu

Tissus: fluidité et densité - étape n°1

La plupart du temps, un tissu lourd sera raide tandis qu'un tissu fin sera fluide. Mais pour certains tissus, cela n'est pas vrai. Par exemple, l'organza est fin mais est aussi bien raide. Aussi, lorsque vous devez choisir un tissu, il vous faudra regarder à la fois l'épaisseur et le poids du tissu mais aussi son tombé en fonction de votre projet de couture.

Par exemple, avec un tissu fluide, vous créerez des jupes, des chemisiers, des robes tandis qu'il vous faudra un tissu assez épais et raide pour confectionner une veste ou un manteau.

Voici quelques questions que vous pouvez vous poser pour choisir le tissu approprié:

  • le tissu doit-il être fin ou opaque?
  • peut-on réaliser le modèle dans un tissu fin?
  • le tissu est-il suffisamment solide pour que les coutures ne craquent pas?
  • le tissu est-il assez fin pour que les coutures ne soient pas trop visibles et épaisses?
  • le tissu est-il assez fluide pour tomber avec un joli drapé?
  • le tissu est-il assez raide pour obtenir un vêtement avec une certaine tenue?

Le graphe ci-dessus classe des tissus couramment utilisés par ordre de densité et de fluidité (en première approche car pour deux tissus du même type, l'un peut être plus épais que l'autre).

Drapé du tissu

Tissus: fluidité et densité - étape n°2

Qu'est-ce que le drapé d'un tissu ?

Le drapé fait référence à la fluidité ou à la rigidité du tissu, à la façon dont le tissu tombe et se froisse, et pour cette raison, c'est l'un des facteurs les plus importants dans l'aspect final de votre projet.

Drapé vs raideur

Le drapé, ou son absence, n'est pas une bonne ou une mauvaise chose en soi. Tout dépend du projet de couture et du rendu que vous souhaitez obtenir. Un tissu avec beaucoup de drapé sera fluide, ce qui signifie qu'il pendra tout en plissant et restera près du corps. La soie, le satin et la mousseline ont généralement beaucoup de drapé D'un autre côté, un tissu à faible drapé sera rigide et conservera mieux sa forme. Le denim, le velours côtelé et les tissus d'ameublement ont peu de drapé.

Drapé vs poids

Il existe souvent une relation entre le poids du tissu et le drapé, mais pas toujours. Ce n'est pas parce qu'un tissu est léger qu'il aura un bon drapé. Et vice versa, tous les tissus lourds n'auront pas un faible drapé, bien que ce soit généralement le cas. Ci-dessus, vous retrouverez sur le graphique comment certains tissus se placent en termes de drapé et de poids.

Comment connaître le drapé ?

La meilleure façon de comprendre le drapé est de tenir et de sentir le tissu, de regarder comment il tombe et de considérer à quoi il ressemblera en tant que vêtement. Lorsque vous cherchez à acheter du tissu, déroulez toujours le tissu sur quelques mètres et voyez comment il pend. Remarquez à quel point la soie pend doucement, tandis que le lin est plus lourd et a tendance à dépasser lorsqu'il est plissé ou froncé ?

En particulier :

  • Le coton et le lin épais conservent tous deux leur forme et ne tombent pas aussi bien sur le corps. Cependant, je trouve qu'en raison de leur rigidité et de leur poids, ils sont tous les deux assez faciles à coudre.
  • La soie et la mousseline de soie sont deux tissus qui ont un drapé élevé et donc effleurent le corps. Cependant, ils peuvent souvent être glissants et difficiles à coudre.

guide des tissus
Retrouvez toutes les astuces pour coudre n'importe quel tissu dans notre guide à commander ici

Recommandations

A decouvrir aussi

Connectez-vous pour commenter


a répondu au sujet : #1 il y a 2 ans 9 mois
Merci pour toutes vos remarques, questions et suggestions!
a répondu au sujet : #3 il y a 9 ans 2 mois
Merci pour ces précisions,densité ou fluidité,ce sont les bons mots mais au moment de l'achat,il est vrai qu'il ne vaut pas se tromper.J'achetais d'aprés les recommandations des patrons,du choix de mes filles,des conseils de la vendeuse et de mes flash/coup de coeur plutôt positifs