Tissus: fluidité et densité

Dans Tissus
Tissus: fluidité et densité

En fonction des fibres qui le constituent et de la méthode de tissage utilisé, un tissu peut être léger, moyen ou lourd mais aussi fluide ou raide. Ces deux concepts, de densité et de fluidité, ne sont pas nécessairement liés puisqu'un tissu fin et léger peut très bien être raide.

Densité d'un tissu

Il s'agit du poids du tissu: lorsque vous tenez un morceau de tissu dans les mains, vous pouvez sentir son poids, si il est léger ou lourd. Ainsi un denim sera plus lourd qu'une batiste ou qu'un voile de coton!

Fluidité d'un tissu

Pour juger de la fluidité, du tombé d'un tissu, on tire un peu de tissu de son rouleau (dans un magasin de tissus) puis on le drape sur la main par exemple; on regarde alors comment le tissu tombe et les plis formés: un tissu fluide, souple va avoir tendance à tomber tout de suite, en formant de jolis plis, tandis qu'un tissu raide, rigide ne va pas tomber tout de suite mais rester assez droit. Un tissu raide aura plus de tenue qu'un tissu souple.

Choisir le bon tissu

Tissus: fluidité et densité - étape n°1

La plupart du temps, un tissu lourd sera raide tandis qu'un tissu fin sera fluide. Mais pour certains tissus, cela n'est pas vrai. Par exemple, l'organza est fin mais est aussi bien raide. Aussi, lorsque vous devez choisir un tissu, il vous faudra regarder à la fois l'épaisseur et le poids du tissu mais aussi son tombé en fonction de votre projet de couture. Par exemple, avec un tissu fluide, vous créerez des jupes, des chemisiers, des robes tandis qu'il vous faudra un tissu assez épais et raide pour confectionner une veste ou un manteau. Voici quelques questions que vous pouvez vous poser pour choisir le tissu approprié: - le tissu doit-il être fin ou opaque? - peut-on réaliser le modèle dans un tissu fin? - le tissu est-il suffisamment solide pour que les coutures ne craquent pas? - le tissu est-il assez fin pour que les coutures ne soient pas trop visibles et épaisses? - le tissu est-il assez fluide pour tomber avec un joli drapé? - le tissu est-il assez raide pour obtenir un vêtement avec une certaine tenue?

Le graphe ci-dessus classe des tissus couramment utilisés par ordre de densité et de fluidité (en première approche car pour deux tissus du même type, l'un peut être plus épais que l'autre).

guide des tissus
Retrouvez toutes les astuces pour coudre n'importe quel tissu dans notre guide à commander ici

Recommandations

Connectez-vous pour commenter


Petit Citron a répondu au sujet : #1 il y a 2 ans 1 mois
Merci pour toutes vos remarques, questions et suggestions!
je pic et alors ! a répondu au sujet : #3 il y a 8 ans 7 mois
Merci pour ces précisions,densité ou fluidité,ce sont les bons mots mais au moment de l'achat,il est vrai qu'il ne vaut pas se tromper.J'achetais d'aprés les recommandations des patrons,du choix de mes filles,des conseils de la vendeuse et de mes flash/coup de coeur plutôt positifs