Utiliser la méthode Marie Kondo pour ranger un atelier de couture

Dernièrement, j’ai décidé de désencombré mon chez-moi en m’inspirant pleinement de la Magie du rangement de Marie Kondo. Alors aujourd’hui, je vais vous expliquer comment je l’ai fait, en utilisant ses principes.
Je vous livre tout d’abord une petite infographie que j’espère visuelle!

Comment appliquer la méthode Marie Kondo à la couture

La méthode KonMari comporte 3 étapes principales :

  1. La décision
  2. Le tri
  3. Le rangement

1 – La décision

Tout d’abord, il faut que vous soyez décidé à ranger et faire du tri. Si vous n’êtes pas prêt à désencombrer votre espace de couture, ne vous engagez pas dans cette démarche qui n’a de valeur que sur le long terme, cela ne servirait à rien.
Il faut aussi prévoir le temps nécessaire, sur plusieurs jours. Démarrez petit à petit sur une semaine, avant de profiter d’un week-end pour tout finaliser. Ainsi, le rangement devient une activité agréable.

2 – Le tri

Le tri est le point d’orgue de la transformation de votre espace. Vous allez littéralement libérer votre espace de couture et par là-même votre créativité en libérant de la place physique, mais surtout en vous libérant l’esprit de tout cet encombrement. La méthode de Marie Kondo est simple. Il faut procéder par catégorie. Et en couture, les catégories sont : les livres de couture, les patrons, le matériel et les tissus.

Traitez donc les catégories une à une en regroupant d’un seul coup tous les éléments de la catégorie. Puis triez et débarrassez-vous des choses inutiles. Commencez par les catégories faciles (comme le matériel) et finissez par les plus difficiles (comme les tissus)
Pas facile de savoir ce que l’on doit garder, et ce dont on doit se débarrasser… Mais la méthode KonMari propose le concept « d’étincelle de joie ». C’est tout simple, quand vous avez un doute, prenez l’objet entre vos mains. Si vous ressentez un sentiment positif comme de la mélancolie, du bien-être ou un sentiment de zenitude, il faut le garder. Sinon, dehors !

3 – Le rangement chez Marie Kondo

Enfin, vous pourrez ranger vos objets. Et le principe majeur de Marie Kondo, c’est la VISION. Vous devez pouvoir voir tout ce que vous ranger, sans déplacer quoi que ce soit. Et quand on range du matériel de couture, cela peut être par exemple :

Ainsi, j’ai rangé mon matériel en commençant par celui qui a le moins de valeur sentimentale pour finir par celui qui en a le plus. Ainsi, j’ai débuté par les fils, les aiguilles… et j’ai terminé par les tissus, qui sont les objets auxquels je me sens le plus attaché. J’ai été surprise du nombre de matériel en double que j’ai trouvé, et aussi de la quantité de déchets (comme des emballages vides !).

J’ai également été agréablement surprise d’obtenir une boite vide après avoir rassemblé tous mes fils ensemble. Et cette boite était parfaite pour ranger les boutons qui étaient dans un sac dans mon placard. Ainsi, lorsque vous désencombrez, recherchez les objets que vous pouvez réutiliser pour organiser et ranger les choses.

Passer en revue toutes mon matériel m’a permis de les remettre de manière à les voir plus facilement dans leurs tiroirs et bacs.

Voici notamment des idées de rangement :

A decouvrir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.